Transfert a écrit : ↑03 août 2023 17:18
Angleterre: Cependant, le climat, qui était jusqu’ici une donnée fixe en œnologie, est devenu variable, et la production n’est donc pas assurée d’une année sur l’autre.
Danemark; La viticulture au Danemark est la plus récente d'Europe puisqu'elle date de l'an 2000. Elle doit son existence au réchauffement climatique
Donc, cela signifie bien que le "réchauffement" climatique que nous vivons actuellement s'est déjà produit dans le passé...
Sans pour autant trouver des restes de dromadaire, comme le réclame l'autre rigolo...
Le réchauffement du Moyen Age qui concerne seulement l'hémisphère Nord et non la totalité du climat mondial a permis ces cultures.
Le réchauffement actuel les permet aussi.
Donc oui, il y a déjà eu dans le passé même récent, des hausses de température et d'ensoleillement qui ont permis ces cultures.
Le réchauffement actuel les permet aussi.
Ca n'a rien d'étonnant.
On se tue à te le dire.
La différence avec le réchauffement actuel c'est qu'il est déjà très supérieur à ce réchauffement passé et qu'il concerne la totalité de l'atmosphère terrestre.
Si donc le réchauffement passé avait été supérieur à l'actuel, nous aurions une marge qui permettrait d'envisager qu'il s'arrête naturellement.
Est-ce le cas?
Non.
Quel type de preuves aurions nous?
Des témoignages sur la viticulture?
J'ai pris l'exemple du Fennec, du Dromadaire et du Crocodile parce qu'ils vivent et prospèrent sous des climats incontestablement chauds.
Or, il n'y en a ni en Angleterre ni en Suède, sauf dans des zoos, climatisés pour le Fennec et le Crocodile.
l'hurluberlu est celui qui prouve l'absence de glace par la psychologie d'un stéréotype de Viking qui le fait gamberger.
L'autre rigolo.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"