Je ne pense pas qu'il y ait d'animosité particulière des Nigériens envers des Français en particulier, bien au contraire.danielle49 a écrit : ↑02 août 2023 19:20 Aux dernières infos : les Français déguerpissent la queue entre les jambes et le cul bien serré.![]()
Les témoignages d'expatriés sont nombreux concernant les relations amicales nouées avec des nigériens. Et les regrets qu'ils ont à quitter le pays en catastrophe (notamment les couples bi nationaux.)
Le problème est la politique africaine de la France envers ses anciennes colonies (52 interventions armées de 1964 à 2014 ! ) ce qui n'est pas du tout le cas du Royaume Uni ni du Portugal qui ont su garder leurs distances avec leurs anciennes colonies. Là, il est clair qu'en se voulant jouer à ce point le rôle de "gendarme de l'Afrique", la France a fini par se tirer une balle dans le pied.
Autre chose dans ce cas précis (et comme au Mali et au Burkina Faso) : le rôle des réseaux sociaux -et de la propagande russe très efficace - propre à enflammer les esprits les plus connectés.
Mais pas le peuple profond qui demeure hospitalier et pacifique. Il faut bien faire la part des choses, je crois.