Il est certain que le Ve est l’avenir mais pas que ! Pour l'instant est ce judicieux d'acheter voyant ce qui se prépare pour le futur proche...je pense uniquement aux batteries qui ne cesse de s'améliorer et de changer profondément.
Bref le VE est un truc de riche des pays occidentaux....que ferra l'autre partie du monde ??
Bref vola l'info:
Une étude américaine met à mal le coût kilométrique d'une voiture électrique
Une étude américaine a tenté de démontrer que le coût kilométrique d'une voiture électrique était aujourd'hui presque toujours supérieur à celui d'une thermique, en dehors des véhicules de luxe.
La suite....Avec un litre d'essence à près de deux euros et un kWh (en abonnement classique privé) à 0,22 €, il est clair que la voiture électrique semble imbattable une fois le surcoût à l'achat digéré. En prenant en compte des pertes plus que généreuses (30 %) à la charge avec une prise domestique, une Renault Zoe consommant 20 kWh/100 km coûterait aux alentours des 5,70 € les 100 km, soit un prix au kilomètre de l'ordre de 5 centimes. Une Renault Clio à moteur essence consommant 6 litres tous les 100 km donnerait quant à elle un prix au kilomètre avoisinant les 11 centimes. Deux fois plus élevé que la Zoe, avec un cas de figure très exagéré pour la citadine à batterie.
Pourtant, une étude américaine d'une entreprise spécialisée dans l'audit, la recherche et le conseil tente de mettre à mal la principale qualité d'une voiture électrique : un coût au kilomètre réduit. Dans son rapport, Anderson Economic Group explique qu'en l'état actuel des choses, et aux Etats-Unis (c'est important de le préciser, puisque le prix de l'énergie diffère totalement de la France), la plupart des véhicules thermiques sont moins coûteux à l'usage que les électriques. Une seule exception : les modèles de luxe, puisque cela coûte bien plus cher de faire le plein d'un gros SUV ou d'une berline gourmande que de son équivalent électrique. Une Porsche Panamera sera donc quoi qu'il arrive désavantagée face à une Taycan. La société américaine dit s'appuyer sur les tarifs moyens actuels de l'électricité et du gallon de carburant pour arriver à ses conclusions.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... electrique
autre source:
En France, un propriétaire de véhicule électrique sur deux regrette son achat
Une étude estime à 54% les propriétaires regrettant leur acquisition, ce qui s’explique en partie par la hausse des prix de l’électricité.......
Pour les voitures électriques aussi, le prix du «carburant» risque d’être salé... La hausse de 10% des prix de l’électricité, appliquée depuis le 1er août suite à la fin du bouclier tarifaire, suscite de vives inquiétudes chez les propriétaires de véhicules électriques (VE). Ils sont désormais 54% à regretter leur achat, d'après une enquête réalisée pour la startup danoise Monta, spécialiste de la gestion de bornes de recharge. Cette situation contraste pourtant avec l'opinion générale des Français concernant les prix de l'électricité, car 62% d'entre-eux estiment que les prix du marché ne sont pas injustes, selon le même sondage.
La suite...
https://www.lefigaro.fr/conso/en-france ... t-20230804