Agression mortelle d'un homme aux fêtes de Bayonne.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Agression mortelle d'un homme aux fêtes de Bayonne.

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 08 août 2023 16:01 Entièrement d'accord, c'est UN des facteurs aggravant (effet de feed-back).
Mais expliquez nous comment et pourquoi la violence des jeux vidéos fascine autant et fait leur succès?
Les idées de gauche, que l'on appelle les idées progressistes font la part belle à l'inversion des valeurs.
Les valeurs traditionnelles (cataloguées aujourd'hui à droite) comme le travail ou le patriotisme sont mises à bas par les "progressistes".

Cela me fait penser par exemple à l'évolutions des films et des séries TV.
Je ne sais pas si vous connaissez la série "Breaking bad".
C'est l'histoire d'un type bien (prof de chimie dans un lycée) qui "tourne mal" et devient un chimiste de la drogue puis un véritable trafiquant prêt à tuer si nécessaire.
On voit progressivement la transformation du personnage principal vers le mal, mais qui reste malgré tout d'une certaine manière sympathique jusqu'à la fin.
Et les dialogues sont aussi très intéressants parce que le personnage principal avoue plusieurs fois qu'il se sent bien, qu'il se sent enfin lui-même en devenant un type horrible.
Aller vers le mal, vers la production et la vente de drogues avec des conséquences vraiment horribles pour les consommateurs (montrés dans la série), vers les meurtres, etc. Tout cela n'est plus montré comme quelque chose de profondément mal mais comme une sorte d'épanouissement.

Ce sont les idées progressistes, de gauche, que l'on voit dans cette série, complètement à l'oeuvre.
L'épanouissement personnel est montré comme plus important que tout le mal que l'on peut faire à la société.

Dernièrement j'ai revu un vieux western (1958), L'homme de l'ouest, avec Gary Cooper.
Et bien c'est tout l'inverse, c'est l'histoire d'un type anciennement bandit qui change et décide de devenir honnête.

Je pense que tout est dit.
On est passé d'une société qui disait : "ces comportements sont mauvais, les types qui choisissent ces comportements sont des salauds ou des crapules".
A un société qui dit "Vous pouvez vous tourner vers les activités dites criminelles, d'ailleurs le sont-elles vraiment si elles permettent de vous épanouir".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Non, tous les jeunes ne sont pas adeptes des jeux vidéos violents.
Mais ...
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/mic ... s-20230707
ENTRETIEN - Le 30 juin, Emmanuel Macron a pointé du doigt l’influence néfaste des jeux vidéo sur les jeunes émeutiers. Si les désigner comme cause principale des violences est excessif, il ne faut pas négliger leurs conséquences sur l’éducation des enfants et l’intériorisation de comportements agressifs, explique le directeur de recherche en neurosciences*.
Alors?
Influence pour les émeutiers, pas d'influence pour les assassins? :ange:
Je suis plutôt d'accord avec vous papibilou.
A eux seuls, les jeux vidéos n'expliquent rien.
Ils aggravent les tendances, ils ne les créent pas.
Le problème est la convergence et la cohérence très forte des contenus des messages de sources diverses valorisant le MOI au détriment des autres.
J'en ai déjà évoqué quelques uns: ceux de la pub, de la propagande sur les winners et les loosers, l'individualisme etc.
La concurrence pour le droit de... la valorisation de l'utilisation d'autrui (ou l'impunité qui l'accompagne quand il y a abus).
Autrement dit, il y a une ambiance sociale lourde de violence.

J'y ajoute une chose: la dévalorisation du langage.
Le manque de mots que les coups remplacent.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 08 août 2023 18:09
Hdelapampa a écrit : 08 août 2023 16:01 Entièrement d'accord, c'est UN des facteurs aggravant (effet de feed-back).
Mais expliquez nous comment et pourquoi la violence des jeux vidéos fascine autant et fait leur succès?
Les idées de gauche, que l'on appelle les idées progressistes font la part belle à l'inversion des valeurs.
Les valeurs traditionnelles (cataloguées aujourd'hui à droite) comme le travail ou le patriotisme sont mises à bas par les "progressistes".

Cela me fait penser par exemple à l'évolutions des films et des séries TV.
Je ne sais pas si vous connaissez la série "Breaking bad".
C'est l'histoire d'un type bien (prof de chimie dans un lycée) qui "tourne mal" et devient un chimiste de la drogue puis un véritable trafiquant prêt à tuer si nécessaire.
On voit progressivement la transformation du personnage principal vers le mal, mais qui reste malgré tout d'une certaine manière sympathique jusqu'à la fin.
Et les dialogues sont aussi très intéressants parce que le personnage principal avoue plusieurs fois qu'il se sent bien, qu'il se sent enfin lui-même en devenant un type horrible.
Aller vers le mal, vers la production et la vente de drogues avec des conséquences vraiment horribles pour les consommateurs (montrés dans la série), vers les meurtres, etc. Tout cela n'est plus montré comme quelque chose de profondément mal mais comme une sorte d'épanouissement.

Ce sont les idées progressistes, de gauche, que l'on voit dans cette série, complètement à l'oeuvre.
L'épanouissement personnel est montré comme plus important que tout le mal que l'on peut faire à la société.

Dernièrement j'ai revu un vieux western (1958), L'homme de l'ouest, avec Gary Cooper.
Et bien c'est tout l'inverse, c'est l'histoire d'un type anciennement bandit qui change et décide de devenir honnête.

Je pense que tout est dit.
On est passé d'une société qui disait : "ces comportements sont mauvais, les types qui choisissent ces comportements sont des salauds ou des crapules".
A un société qui dit "Vous pouvez vous tourner vers les activités dites criminelles, d'ailleurs le sont-elles vraiment si elles permettent de vous épanouir".
Là ou je ne vous suis pas Victor c'est quand vous prétendez que cette inversion des valeurs vient des idées progressistes de gauche.
Si les idées progressistes de gauche c'est ça, et étaient si influentes, alors ce ne serait certainement pas la Droite qui gouvernerait.
Tous les influenceurs (medias, propriétaires de chaînes, annonceurs) créateurs de fiction sont-ils de gauche?
Non, derrière il y a l'argent et les idées qui vont avec.
Vous nous proposez seulement les idées de Zemmour qui consistent à inverser les responsabilités
Les anti racistes sont racistes et provoquent le racisme etc.
Non; l'individualisme qui peut conduire un individu à devenir fabricant de drogue au détriment d'autrui n'est pas une valeur de gauche.
Quant au cinéma moralisateur présentant l'homme conservateur et américain comme un idéal; c'est un catéchisme, car dans la vraie vie, il a pour visage la trogne de Nixon ou dans un autre registre du Klu-Klux-Klan, plus récemment de...Trump.
Vous n'allez quand même pas prétendre qu'il est sous influence progressiste de gauche?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 08 août 2023 18:59, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mais il y a aussi une perte de dimensions qui "transcendent" la vie humaine.
Par exemple chez vous, la pampa, vos combats pour la défense du loup, ou pour d'autres causes écologiques ou sociales, tout cela donne un "sens" à votre existence. Cela "transcende" votre vie de simple retraité consommateur.
Et je dirais (bien que je ne partage pas vos idées) que c'est ce qui vous rend, presque, sympathique.
"Profiter" ne suffit pas.
L'être humain ne peut pas se "nourrir" exclusivement de biens matériels, de vacances au bout du monde, de la dernière voiture ou du dernier smartphone.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 08 août 2023 18:50 Mais il y a aussi une perte de dimensions qui "transcendent" la vie humaine.
Par exemple chez vous, la pampa, vos combats pour la défense du loup, ou pour d'autres causes écologiques ou sociales, tout cela donne un "sens" à votre existence. Cela "transcende" votre vie de simple retraité consommateur.
Et je dirais (bien que je ne partage pas vos idées) que c'est ce qui vous rend, presque, sympathique.
L'être humain ne peut pas se "nourrir" exclusivement de biens matériels, de vacances au bout du monde, de la dernière voiture ou du dernier smartphone.
Ben non, en effet, je ne suis pas un simple retraité consommateur et je ne vous crois pas une seconde quand vous dites que je suis (presque) sympathique.
Moi je vous trouve très antipathique, en tous cas.
Pas plus que lorsque vous vous posez en champion des "valeurs morales et spirituelles" dégagées de la jouissance de ce que l'on se paye pour profiter.
En effet on ne peut alors faire de l'ostentation et de l'accumulation de l'argent une valeur, un signe de réussite SPIRITUELLE.
Et de toute façon, ça ne change pas grand chose à voir ce qui nous occupe ici.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 08 août 2023 19:44, modifié 1 fois.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Pour La pampa :
A l'inverse du cas d'Enzo; le procureur de la République de Bayonne a donné le signalement des 3 agresseurs.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 08 août 2023 18:58
Victor a écrit : 08 août 2023 18:50 Mais il y a aussi une perte de dimensions qui "transcendent" la vie humaine.
Ben non, en effet, je ne suis pas un simple retraité consommateur et je ne vous crois pas une seconde quand vous dites que je suis (presque) sympathique.
Moi je vous trouve très antipathique, en tous cas.
Pas plus que lorsque vois vous posez en champion des "valeurs morales et spirituelles" dégagées de la jouissance de ce que l'on se paye pour profiter.
En effet on ne peut alors faire de l'ostentation et de l'accumulation de l'argent une valeur, un signe de réussite SPIRITUELLE.
Et de toute façon, èa ne change pas grand chose à voir ce qui nous occupe ici.
Comment expliquez-vous les violences commises par les anti-bassines à Sainte-Soline ?
Comment expliquez que des opposants à ceci ou à cela pensent que leur cause est tellement juste qu'elle justifie la violence ?
Ce n'est pas parce que l'on pense que les bassines sont néfastes à l'environnement qu'elles le sont réellement, on est bien d'accord ?
C'est juste une opinion.
Mon explication, c'est la perte du religieux, la déchristianisation.
Auparavant le sacré était vraiment sacré, c'était le vrai sacré de sa religion. C'est ce qui transcendait véritablement les individus.
Depuis l'éloignement de leur religion, les français sont perdus.
Soit ils deviennent de simples, d'ultra-consommateurs. Ils se perdent dans le "faut profiter".
Soit ils se trouvent d'autres causes qui redeviennent "sacrés" à leurs yeux.
Et quand une cause devient "sacrée", on est prêt à devenir violent pour la défendre.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

A ste Soline, il n'y a pas eu de pétage de plombs.
Ceux qui ont commis des violences savaient très bien ce qu'ils faisaient; c'est un calcul, une stratégie.
Débile car vouée à l'échec, mais préméditée, organisée et planifiée.
Aussi bien du côté des manifestants que de celui du gouvernement et des flics aux ordres de la FNSEA.
Rien à voir avec ce dont on parle.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 09 août 2023 00:48, modifié 3 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Le sujet est la mort d’un homme agresse par trois hommes si le sujet continue à vau l’eau il sera fermé .
La modération .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Comme quoi à Bayonne il n'y a pas que des gens bons.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 09 août 2023 12:43 Comme quoi à Bayonne il n'y a pas que des gens bons.
:super:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Corvo a écrit : 09 août 2023 12:43 Comme quoi à Bayonne il n'y a pas que des gens bons.
Comme quoi la ou culturellement le jambon n’est pas blanc :gene3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 09 août 2023 00:37 A ste Soline, il n'y a pas eu de pétage de plombs.
Ceux qui ont commis des violences savaient très bien ce qu'ils faisaient; c'est un calcul, une stratégie.
Débile car vouée à l'échec, mais préméditée, organisée et planifiée.
Aussi bien du côté des manifestants que de celui du gouvernement et des flics aux ordres de la FNSEA.
Rien à voir avec ce dont on parle.
Faut voir.
On parle bien d'une soit disant montée de la violence dans la société, non ?
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oui et non.
Dans ce sujet on parle des explosions (soudaines, imprévisibles) "inexplicables" de violence, mêle si elles participent de la violence ambiante.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 09 août 2023 18:16 Oui et non.
Dans ce sujet on parle des explosions (soudaines, imprévisibles) "inexplicables" de violence, mêle si elles participent de la violence ambiante.
OK.
Dans ce cas, c'est encore plus difficile à expliquer. Parce qu'on doit d'abord examiner les problématiques personnelles, psychologiques des personnes violentes ou ultra-violentes.
Dans le cas de cette terrible affaire bayonnaise, il est difficile d'exclure l'alcoolisation des personnes mises en cause.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »