La France a organisé un sommet pour un nouveau pacte financier mondial en juin, avec le but affiché de rééquilibrer l'économie mondiale vers le Sud et d'avoir des pays du Sud qui seraient des partenaires des pays du Nord plutôt que des pays du Sud exploités par les pays du Nord (ce qui aurait comme effet secondaire bénéfique d'avoir moins de migrations pour cause de pauvreté extrême). Bon ça n'a pas été un franc succès vu que la plupart des pays occidentaux, USA en premier, n'ont pas participé à ce sommet vu qu'ils sont les profiteurs dans l'affaire. Mais ça pose des bases, et ça montre une certaine motivation pour le sujet.
Ce sommet a eu lieu 3 jours après l'annonce de Macron de demander une invitation au sommet des BRICS. Macron ne s'y est pas invité pour le fun, pour faire son malin, mais pour s'entretenir avec les leaders des pays du Sud, dans la continuité de ce qu'il a fait lors du sommet de Paris.
D'après des communiqués sud-africains et chinois, l'Afrique du Sud, organisatrice du sommet des BRICS, n'était pas contre, sans doute par politesse, et les chinois y voyaient "une occasion pour souligner “l’importance du rôle des Brics”, permettant de “déboucher sur les résultats concrets”." Mais la Russie a mis son véto en arguant comme d'hab' qu'ils sont des pauvres petites victimes agressée par l'OTAN, et qu'ils ne veulent pas inviter un membre de l'OTAN.