Once a écrit : ↑07 août 2023 15:37
sofasurfer a écrit : ↑07 août 2023 12:13
Fait 2X 450 km pour les vacances avec ma MG5 long range.
Impeccable, toutes els affaires rentrent dans la bagnole, rangement facile grace au coffre bien carré.
Une seule charge a chaque trajet pour se restaurer, même au retour ou un a eu un fort vent de face.
Bref, toujours pas de différence avec mon ancienne thermique, si ce n'est que lissé sur l'année je suis à 2 euros les 100 km
On nous avait promis des pannes, des attentes interminables pour charger, des queues monstrueuses aux stations et j'en passe, concrètement rien de tout cela ne s'est produit. Et je tiens a préciser que la MG 5 est un break compact batterie 58 kwh, surement la voiture électrique familiale la moins chère du marché
On est content pour vous.
Comme dans toutes les histoires d'amour tout est bien au début et c'est tout à fait normal de ne voir que du positif quand on investit dans quelque chose de nouveau et qu'on veut le faire savoir auprès de ceux qui n'ont pas encore franchi le pas.
Il suffit pourtant de fréquenter les forums d'utilisateurs de VE pour constater que là on n'est plus dans la posture mais dans le besoin de partager des soucis très concrets avec des utilisateurs du même bord.
Donc, si vous pouviez nous faire remonter - non pas forcément de critiques qui donneraient de suite trop d'eau au moulin des anti VE inconditionnels (dont je ne fais pas partie)- mais au moins vos premières remarques peut-être moins positives et vos éventuelles réserves concernant cette première expérience ?
Réserves, remarques se se bornant pas qu'à votre VE à proprement parlé mais aussi à la qualité du SAV etc etc
C'est toute une chaîne nouvelle qui se met en place, notamment avec les VE chinois dont on connaît mal la fiabilité et la qualité du SAV.
Autant Toyota, Suzuki etc ont fait leur preuve, autant pour les VE chinois qui débarquent avec des arguments apparemment imparables, on est en droit de se poser des questions sur le moyen et le plus long terme.
Bref, on aimerait bien en savoir un peu plus. Mais peut-être est-il trop tôt ? Peut-être manquons-nous encore beaucoup trop de recul ?
OK alors ce n'est pas ma première expérience en trajet long.
La première fois je suis allé en région parisienne, je venais d'avoir la voiture il y a 10 jours. C'était en novembre il faisait plus frais. Je n'avais jamais branché une prise CCS ni utilisé une borne de charge. Bah c'était quand même la galère pour plusieurs raisons :
- quand on est novice il faut prendre le coup de main avec le branchement, les badges, les différents types de borne etc.
- l'A6 était un désert de stations. donc si une est en panne, bah c'est la merde.
-Je suis tombé sur une des fameuses stations total "anciennes" EV box, 2 prises sur 3 en panne, attente pour charger, charge très lente et tarif d'escroc. Je ne savais pas , erreur de débutant.
A ce jour il y a deux fois plus de stations sur l'A6, les anciennes stations total ont été toutes remplacées par des flambant neuves et je suis devenu un pro dans la prévision des arrêts pour charger, en pause simple ou en pause déjeuner
Donc un coup de main a prendre, des habitudes, et le réseau de charges rapides qui s'est énormément étoffé cet hiver et qui s'étoffera encore avec des stations de charges aux sorties d'autoroutes a des prix imbattables.
POur le SAV pas trop testé, juste récupéré les tapis de sol promis. Avec une garantie de 7 ans ils n'ont pas trop intérêt à livrer des voitures avec des dysfonctionnements. Après comme toutes els marques je pense il y a parfois des délais astronomiques pour une pièce, jusqu'a 6 mois dans certains cas. Ma sœur a bien attendu 4 mois pour la livraison d'un feu avant de son captur...