Coup d'Etat au Niger.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Coup d'Etat au Niger.

Message par Patchouli38 »

Je pense, et je me trompe peut-être, certains dirigeants d'Etat (Afrique ou ailleurs) préfèrent laisser leur peuple loin de l'éducation, de la culture ceci afin de mieux les manipuler en leur faisant avaler n'importe quoi.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 11 août 2023 10:23
Fonck1 a écrit : 11 août 2023 09:06 les chinois (contrairement à nous trop assis sur nos lauriers) améliorent la situation des africains selon cet article :

https://www.unesco.org/fr/articles/faq- ... -education
L'éducation est la condition de base pour:
- permettre un développement économique qui limitera l'émigration et empêchera le pillage de leurs ressources par la Chine ou la Russie.
- limiter la croissance démographique
- apprendre à apprécier la démocratie et ne pas laisser la place à la démagogie orale des chefs de tribus.
Et je pense que c'est bien parce que les pays colonialistes n'ont pas compris l'importance de l'éducation que la situation est devenue explosive en Afrique subsaharienne et que Wagner a pu y prospérer.
Je ne partage pas vraiment votre point de vue.
C'est le développement économique qui est prioritaire.
J'avais lu un excellent ouvrage sur l'histoire de la Corée du Sud dans lequel l'auteur expliquait que le démarrage économique de la Corée avait largement commencé alors que l'éducation de masse de la population en était à ses balbutiements.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Espérons, pour notre pouvoir d'achat, que le Niger n'est pas le deuxième plus gros producteur mondial de moutarde...et de semoule ? :?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La CEDEAO prête à l'offensive...
"On envoie les Panzers chef ? Merde on en a pas. Des F-16 ? Pas plus. Bon a bien un troupeau de gnous, ça fera peut-être peur aux putschistes, chef. "
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Avec l'Ukraine, ça va faire beaucoup de guerres simultanées et peut être un tas de réfugiés à accueillir, ce qui ne se fera pas aussi facilement que les ukrainiennes ? ;)
On connait bien l'ardeur des Slaves au combat, on va peut-être avoir un aperçu de celle des Africains, là dis donc, quand ils ne s'en remettent pas qu'à la machette et au coupe coupe voir aux gris gris ? :D
Après tout ça, tout ça, risque d'entraîner dans le conflit, si vraiment il y a des opérations militaires qui durent un peu trop longtemps, ce qui risque d'arriver, des pays comme l'Algérie qui depuis le début souffle sur les braises. :? Sans compter tous les djihadistes et autres fanatiques d'Allah de la région qui vont se faire un malin plaisir à rentrer dans le jeu, surtout dans un jeu de vilains. ;)
Les écolières du Niger auraient intérêt à investir rapidement dans des ceintures de chasteté. :D
Que notre Jupiter reste calme surtout et ne brandisse pas sa foudre de perlimpinpin ! :D
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Patchouli38 a écrit : 11 août 2023 10:29 Je pense, et je me trompe peut-être, certains dirigeants d'Etat (Afrique ou ailleurs) préfèrent laisser leur peuple loin de l'éducation, de la culture ceci afin de mieux les manipuler en leur faisant avaler n'importe quoi.
Non, la plupart (tous?) des dirigeants africains ont pour objectif l'amélioration de leur situation personnelle.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Macron suit tout ça sur son jet ski au large de Bregançon.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Fonck1 a écrit : 11 août 2023 09:06 les chinois (contrairement à nous trop assis sur nos lauriers) améliorent la situation des africains selon cet article :

https://www.unesco.org/fr/articles/faq- ... -education
Salut Papa, comment vas ?

Alors, on est assis sur nos lauriers, les Africains améliorent ... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Tu rêves !!!

https://youtu.be/2K4rzuc3uHQ?t=1

J'ai peur qu'ils reviennent nous lécher les bottes quand ils s'apercevront que les Chinois, c'est pas mieux, mais pire !!!

On a une occase en or de nous tirer de ce continent ... comme disait Trump, ... profitons en ! :ange:

Que des emmerdes, on a eu, les Chinois et Poutine en veulent ... OK, les gars, allez-y, on vous laisse la place ! :hehe:
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

berger141 a écrit : 11 août 2023 11:53
Patchouli38 a écrit : 11 août 2023 10:29 Je pense, et je me trompe peut-être, certains dirigeants d'Etat (Afrique ou ailleurs) préfèrent laisser leur peuple loin de l'éducation, de la culture ceci afin de mieux les manipuler en leur faisant avaler n'importe quoi.
Non, la plupart (tous?) des dirigeants africains ont pour objectif l'amélioration de leur situation personnelle.
J'pense que des Gus, comme Mobutu, Amin Dada, Papa Doc ... et les autres ont pour objectif ... leur pomme ... et pis c'est tout !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 11 août 2023 10:36

- permettre un développement économique qui limitera l'émigration et empêchera le pillage de leurs ressources par la Chine ou la Russie.
- apprendre à apprécier la démocratie et ne pas laisser la place à la démagogie orale des chefs de tribus.
Et je pense que c'est bien parce que les pays colonialistes n'ont pas compris l'importance de l'éducation que la situation est devenue explosive en Afrique subsaharienne et que Wagner a pu y prospérer.
J'avais lu un excellent ouvrage sur l'histoire de la Corée du Sud dans lequel l'auteur expliquait que le démarrage économique de la Corée avait largement commencé alors que l'éducation de masse de la population en était à ses balbutiements.
certes ,mais l'asiatique est industrieux ,,ce qui est loin d'être le cas de l'Africain fataliste ,, il doit y avoir une question de climat et surtout de coutumes
si on recule de 500 ans ; qu'ont construit ces populations africaines pour améliorer /aménager directement leur sort ?????
Et sur l'ensemble de ce continent , si on enlève l'Egypte pharaonique ,, c'est rien /nada/ queudale
l' Afrique ,c'est cromagnon en blue jean avec des recipients en plastique
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Effectivent, vous avez raison; je mes souviens d'un ancien dirigeant africain, dont je ne me souviens plus du nom, ayant été arrêté avec sa femme (ou morts ?). Il avait été découvert chez lui, des lingots d'or et de l'argent à ne plus savoir qu'en faire... Je crois qu'il baignait dans la corruption la plus totale.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Le Niger ,comme beaucoup de pays africain ,a connu beaucoup de coups d'Etat.Aprés Diori qui venait sans cesse demander à de Gaullede venir faire une visite dans son pays ,il y a eu le dictateur Kountché,Mainassara,Tandja etc etc .La France n'a pas eu besoin d'intervenir dans tous ces coups d'Etat au Niger er ailleurs.La facture de l'aide aux pays africains est trop lourde surtout quand on voit le peu de progrés depuis leur indépendance.Partons vite.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Patchouli38 a écrit : 11 août 2023 13:53
Effectivent, vous avez raison; je mes souviens d'un ancien dirigeant africain, dont je ne me souviens plus du nom, ayant été arrêté avec sa femme (ou morts ?). Il avait été découvert chez lui, des lingots d'or et de l'argent à ne plus savoir qu'en faire... Je crois qu'il baignait dans la corruption la plus totale.
J'ai vécu en Afrique "noire".
Lorsqu'un ministre reçoit des espèces de la corruption, il ne peut pas les mettre à la banque. Alors il cache l'argent chez lui , mais à l'insu de sa femme. car les femmes en Afrique restent "du coté" de leur famille et le danger c'est que la femme se serve pour donner à sa famille.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 août 2023 10:36

Aucun point commun. Ni dans la tradition ni dans la culture. La Corée du Sud a été une dictature pendant presque 30 ans, mais une dictature apparentée à la dictature nazie, nationaliste mais orientée vers le développement technologique.
Certes le développement économique est nécessaire, mais pas de développement à espérer tant que l'on est à 80% d'analphabétisme comme c'est le cas au Niger.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ce qu'en dit Oulélé Baduku buraliste PMU porte de la Chapelle et griot à ses heures :

Si tu vas à Bamako
N'oublie pas de monter la cédéao
Dans un petit village
Caché sous les fleurs sauvages
C'est sur les bords du Niger
Que tu verras Grand Mère
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »