Vous, vous n'avez du lire que les premières lignes...pas le reste.
https://www.cairn.info/revue-d-histoire ... 4.htm#pa43
C'est à dire:
Quiconque veut aborder la question de l’aryanisation des biens désignés comme juifs dans la France du gouvernement de Vichy, doit commencer par regarder ce qui se passe du côté allemand où la spoliation, inséparable de la persécution la plus brutale, prend son origine. Or, afin de mieux cerner à la fois les analogies et les nuances perceptibles entre les deux processus, on s’appuiera ici sur un cas concret, étudié avec minutie par Franck Bajohr, et qui concerne l’une des villes les plus riches et les plus industrieuses d’Allemagne, Hambourg. Car il ne suffit guère de rapporter, dans leur abstraction formelle, les décisions gouvernementales pour prendre la mesure des effets qu’elles engendrent dans des contextes historiques précis. Aussi la présente étude, qui ne saurait d’aucune manière prétendre à l’exhaustivité, est-elle à lire comme un cadre ouvert, où pourront venir s’inscrire les résultats des recherches circonstanciées actuellement en cours [2]
[2]Mes remerciements les plus chaleureux vont à Frédérick Grélard,…
.
Vous en avez conclu que tout est dans tout et réciproquement (comme à votrte habitude) et que les choses étaient "probablement" plus complexes que ce que j'en disais: l'énoncé des faits.
Ca vous suffisait amplement.
Moi, j'ai TOUT lu.
or la suite montre que Vichy a fait pire que les Allemands en ce qui concerne la spoliation.
les juifs Français ont été expropriés purement et simplement: l'Etat, les acquéreurs n'ont rien acheté.
PAS EN ALLEMAGNE.
Du moins pas au début.
En Allemagne, les études concernant l’aryanisation des biens juifs attestent un fabuleux transfert de richesses, qui n’a pas d’équivalent à l’époque moderne. Dans les pays annexés par le Reich, comme l’Autriche ou la Tchécoslovaquie, les Juifs prirent le plus souvent les devants en vendant leurs affaires avant l’écrasement définitif des territoires. Les entreprises qui préférèrent attendre subirent une pression de plus en plus forte, les contraignant à vendre au plus bas prix. Pour stimuler les transferts volontaires, on leur enleva leurs clients par le boycottage et leurs fournisseurs par une série de mesures de répartition des produits. Pendant la grande vague d’aryanisation des années 1937-1939, les acheteurs concurrents se répartirent le marché afin de faire baisser les prix, à l’exemple de la Dresdner Bank, de la Deutsche Bank et de la Kreditanstalt der Deutschen, qui s’entendirent le 23 mars 1939 pour se répartir trois banques contrôlées par des capitaux juifs [9]
[9]La Dresdner Bank reprenait la Böhmische Escompte Bank, la…
.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"