"Le mouvement controversé d’ultra-droite Academia Christiana revient en Anjou pour la troisième fois
L’organisation catholique et nationaliste Academia Christiana, dont certains membres sont fichés S, tient pour la troisième fois son université d’été à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire) du 14 au 20 août 2023. La maire ne peut interdire ce rassemblement.
« En dix ans, Academia Christiana est devenue le rendez-vous incontournable d’une certaine jeunesse catholique cherchant à s’engager dans la société. » C’est par cette phrase « banale » que le mouvement, considéré comme d’ultra-droite traditionaliste, annonce la tenue de son université d’été, du 14 au 20 août, en Pays de la Loire. Aucune localisation précise n’est délivrée avant l’inscription, mais c’est bien l’institut privé Bois-Robert de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire) qui a été loué pour la troisième année consécutive.
Idéologie proche de Civitas
Moins connue que Civitas – sous le coup d’une procédure de dissolution – Academia Christiana relève d’une idéologie proche. En plus des conférences, le programme comporte une messe basse en latin pour débuter la journée, ou des activités physiques de type sport de combat, le soir… Sur Internet, les membres se présentent comme « les fils d’une patrie charnelle » ; « simples passeurs de flambeaux pour des âmes assoiffées de pureté »…
Des membres fichés S
Derrière cette présentation édulcorée, se cachent des profils plus que douteux. Selon une enquête de L’Œil du 20 h de France 2 , diffusée en 2022 après une infiltration, plusieurs membres d’Academia Christiana sont fichés S, donc considérés comme pouvant représenter une atteinte à la sûreté de l’État. Une information qui a été confirmée, sans plus de détails, à la maire de Bécon-les-Granits, Marie-Ange Fouchereau.
Comme l’an dernier, l’élue a découvert « par surprise » le choix de sa commune pour l’organisation de cette université. « Par un tract anonyme diffusé dans les boîtes aux lettres, y compris celle de la mairie, précise-t-elle à Ouest-France. Cela ne fait pas plaisir. Je ne cautionne pas, mais comme elle a lieu dans un endroit privé, je ne peux pas m’y opposer. ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 49e39f68df
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells