Le convoi de l’eau est parti

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le convoi de l’eau est parti

Message par Peracetic »

bonjour

https://www.huffingtonpost.fr/environne ... 21947.html

« Sainte-Soline : le « Convoi de l’eau » s’est élancé vers Orléans et Paris sans incident
Le départ de « joyeux cortège » opposé aux méga bassines a été salué par la préfecture des Deux-Sèvres, qui a évoqué un événement dans « le respect des règles républicaines ».
ENVIRONNEMENT - Cinq mois après les violents affrontements survenus à Sainte-Soline, plusieurs centaines d’opposants au projet de méga bassine sont parties ce vendredi 18 août tout près de cette réserve controversée d’irrigation agricole pour un périple d’une semaine à vélo vers la capitale.
À Lezay, commune voisine de Sainte-Soline, quelque 700 « camarades pédaleurs et pédaleuses », selon l’organisation, et une vingtaine de tracteurs se sont rassemblés vers midi dans un champ dans la chaleur de cette fin de mois d’août.
Un rassemblement nommé « le Convoi de l’eau » qui s’est « déroulé dans le calme » et dans « le respect des règles républicaines encadrant la liberté de manifester », a salué la préfecture des Deux-Sèvres après les affrontements violents en mars entre manifestants et forces de l’ordre.etc »  

Parfait tant que cela reste dans le festif et la non violence, pourquoi pas. Ils sont certainement plus à l’aise sur un vélo que dans une ferme! ; en écoutant leurs propos sur les médias , beaucoup d’entre eux font preuve d’ultracrépidarianisme : comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le convoi de l’eau est parti

Message par LOFOTEN »

À la mi-journée, une quinzaine d'individus, certains cagoulés, ont pénétré dans ce golf situé à Beaumont-Saint-Cyr, à 20 km au nord-est de Poitiers, et ont détérioré le green, selon des images de vidéosurveillance consultées par les enquêteurs. La préfecture de la Vienne a diffusé sur Twitter, rebaptisé X, des photos montrant des morceaux de pelouse arrachés et des slogans peints au sol, comme «100 jours pour vous sécher» ou «#Convoi de l'eau». On pouvait aussi distinguer un logo des Soulèvements de la Terre, collectif qui coorganise le cortège et dont la dissolution prononcée par le gouvernement a été suspendue en justice. Après des contrôles, les gendarmes ont laissé repartir le convoi, qui devait bivouaquer dimanche soir à Coussay-Les-Bois (Vienne), à une trentaine de km de Beaumont-Saint-Cyr.

Plusieurs golfs, sport décrié pour son impact environnemental, avaient été dégradés en France lors de la sécheresse de l'été 2022. Dans un message publié sur X, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a fustigé dimanche ceux qui «dégradent, détruisent, saccagent». «Il n'y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence», a-t-il écrit. «L'écologie politique doit se positionner clairement face à la radicalité et l'utilisation de la violence,» a également réagi Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. «Le mot “dégradations” me paraît assez fort, c'étaient plutôt des gens entrés dans le golf qui ont pu utiliser l'eau pour se rafraîchir», sur fond de fortes chaleurs, a déclaré à l'AFP une porte-parole du collectif Bassines Non Merci, qui coorganise le convoi.

Le «Convoi de l'eau», parti vendredi, doit mener plusieurs centaines de manifestants à vélo jusqu'à Orléans vendredi prochain, puis Paris le lendemain, pour réclamer un moratoire sur les projets de «bassines», cinq mois après les violents affrontements survenus entre manifestants et forces de l'ordre autour du chantier de Sainte-Soline. Cette réserve est la deuxième des seize en projet dans le Marais poitevin. Ses promoteurs, 450 agriculteurs soutenus par l'État, défendent une assurance-récolte indispensable à leur survie face aux sécheresses à répétition. Leurs opposants dénoncent eux une «fuite en avant» du modèle agricole «productiviste», à l'heure du changement climatique.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... u-20230820
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

et ce convoi est composé de qui ???
de certains qui profitent du RSA (autrement ils seraient au boulot
de fils de bourges dans le seul effort est de sortir la CB provisionnée par papa
çà m'étonnerait que l'on trouve parmi eux des étudiants qui doivent faire la rentrée universitaire les prochains jours
en clair que des glandeurs
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Peracetic a écrit : 20 août 2023 17:09

Parfait tant que cela reste dans le festif et la non violence, pourquoi pas. Ils sont certainement plus à l’aise sur un vélo que dans une ferme! ; en écoutant leurs propos sur les médias , beaucoup d’entre eux font preuve d’ultracrépidarianisme : comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée.
Effectivement. Peut-être ont ils pris connaissance des sondages par lesquels 85% des français condamnent les violences récentes.
D'ailleurs s'ils sont disposés au dialogue je suis sûr que certaines de leurs idées peuvent être mises en œuvre. Un exemple me vient toujours à l'esprit, c'est la récupération des eaux usées pour irriguer. Nous récupérons moins de 1% des eaux usées, l'Espagne 20% et Israël, de mémoire, 90%.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 20 août 2023 18:08
Peracetic a écrit : 20 août 2023 17:09

Effectivement. Peut-être ont ils pris connaissance des sondages par lesquels 85% des français condamnent les violences récentes.
D'ailleurs s'ils sont disposés au dialogue je suis sûr que certaines de leurs idées peuvent être mises en œuvre. Un exemple me vient toujours à l'esprit, c'est la récupération des eaux usées pour irriguer. Nous récupérons moins de 1% des eaux usées, l'Espagne 20% et Israël, de mémoire, 90%.
N'y pense pas, ici il s'agit de graver les actionnaires de Veolia. Leur carnet de commandes est plein chez Porsche, il ne s'agit pas de l'alimenter avec notre pisse. :evil:
A titre d'exemple, chez moi ces crevures me réclame 200€/an de bakchich, que je consomme un litre d'eau ou rien.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

C'est pas interdit ces trucs là ?
Vivement un convoi pour le pétrole, la bière et le pinard
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

C'est vrai qu'on peut rêver à des écologistes raisonnables, mais on est souvent déçus. Un golf a été vandalisé.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Perso j'ai jamais rien vandalisé, et je ne connais personne qui ait vandalisé quoi que ce soit pour propager une "idéologie" écologiste.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 20 août 2023 17:52 et ce convoi est composé de qui ???
de fils de bourges dans le seul effort est de sortir la CB provisionnée par papa
çà m'étonnerait que l'on trouve parmi eux des étudiants qui doivent faire la rentrée universitaire les prochains jours
Ou alors c'est juste les congés d'été ?

Quand on n'a pas d'argument on critique les gens dans le vent, sur la base de que dalle. C'est facile, ça n'engage à rien. Mais c'est très con.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 20 août 2023 20:41

Quand on n'a pas d'argument on critique les gens dans le vent, sur la base de que dalle. C'est facile, ça n'engage à rien. Mais c'est très con.

la bonne excuse :mdr3: :mdr3:
je vous informe que ce week end c'etait le grand retour au boulot et la rentrée universitaire pour les démarches administratives
et quand va se terminer cette Marche le 28 aout
soyons francs et honnêtes
quand a été décidé cette marche pour l'eau
et à quelle période se font les planning de congé pout le personnel pour les entreprises qui ne décident pas de fermer complétement pour tout le monde en respectant les critères du code du travail 15 jours au choix de la direction et 7 jours avant ou après au choix des représentants du personnel
sauf préavis de grève (générale dans ce cas ) on ne peut pas s'absenter de son poste du travail
donc ceux qui y participent même de la configuration paysanne sont des glandeurs qui profitent des aides sociales ou de l'argent de papa
Modifié en dernier par vivarais le 21 août 2023 15:59, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 20 août 2023 20:41 Perso j'ai jamais rien vandalisé, et je ne connais personne qui ait vandalisé quoi que ce soit pour propager une "idéologie" écologiste.

Oui mais tu n'es pas écologiste .. :XD: :
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 20 août 2023 20:41

je ne passe pas mon temps devant l'ordi même si retraité
en ce moment même si ce n'est pas la canicule dans la Sarre mais presque je laisse passer la chaleur avant de retourner au potager
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jardinier »

mic43121 a écrit : 21 août 2023 15:48
Mesoke a écrit : 20 août 2023 20:41 Perso j'ai jamais rien vandalisé, et je ne connais personne qui ait vandalisé quoi que ce soit pour propager une "idéologie" écologiste.

Oui mais tu n'es pas écologiste .. :XD: :
pédaleurs et pédaleuses écologiste, s'il vous plait .... :mdr3:
https://www.huffingtonpost.fr/environne ... 21947.html
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vous voulez nous faire croire que ce qui s'est passé à NNDL ; SIVENS ; sainte Soline etc c'est du photo montage
vous savez il y en a beaucoup comme vous qui disent
armons nous ............... et partez
poutine n'est pas sur le front ukrainien et pourtant il sera peut être jugé comme criminel de guerre et contre l'humanité
votre cas est similaire même si vous ne participez pas activement
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Et pourtant il doit bien y en avoir, non ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »