Tiens c'est drôle , il me semble avoir déjà lu ce genre de discours quelque part ...Yaroslav a écrit : ↑21 août 2023 15:08On en voit pas beaucoup parce qu'à certains moments, la science parvient à établir des constats.lotus95 a écrit : ↑21 août 2023 14:40Le consensus n'est que politique , je ne vois d'ailleurs pas comment on peut parler de consensus lorsqu'on sait , via quelques scientifiques (Judith Curry entre autres) , que des pressions sont exercées sur ceux qui doutent ou rejettent la thèse officielle ...
comment mesurer l'importance de ceux qui se taisent et suivent le mouvement par peur de représailles sur leur carrière ? quel valeur a un consensus s'il ne concerne que des idéologues ou des scientifiques qui troquent les valeurs scientifiques contre la sauvegarde de leur carrière ?
Et pourquoi les corrompus ne seraient que dans le "camp adverse" ?? savez vous que le réchauffisme et tous ses débouchés sont chiffrés à la bagatelle de 89 000 milliards de dollars d'investissements sur 15 ans ?? que les tenants des énergies fossiles et des énergies renouvelables sont les mêmes ??
C'est aussi par l'infaisabilité , l'efficacité douteuse, les aberrations et incohérences ... des solutions préconisées qu'on peut réaliser que tout cela n'a pas de sens scientifique ...
parmi ceux qui croient au lien entre CO2 et réchauffement, qui peut croire que quelques pays d'Europe vont inverser la vapeur avec des véhicules électriques probablement bien plus toxiques que les véhicules thermiques sur leur vie entière (recyclage des batteries inclus) , des énergies renouvelables aussi aléatoires que couteuses ... parallèlement à la Chine , l'Allemagne ... qui multiplient leurs centrales à charbon , ou au recours accru au gaz de schiste US ?
Quant à la science , le doute en fait partie intégrante , et on n'en voit pas beaucoup sur le sujet ...
C'est important de douter, mais la science ne consiste pas à douter jusqu'au bout du bout quand tous les indicateurs vont invariablement dans le même sens.
Une méta-analyse de 2016 avait par exemple mis en évidence que 97% des articles publiés (et évalués par les pairs) concluaient à l'impact déterminant de l'activité humaine sur le réchauffement planétaire. Voilà ce qu'on appelle un "consensus scientifique".
Votre argumentation consiste schématiquement à dire que tous ces scientifiques sont manipulés et contraints par les politiques, ou que les scientifiques manipulent les politiques pour obtenir des lignes de crédit, ou tout à la fois même si c'est contradictoire... Bref, on peut toujours inventer toutes les hypothèses du monde pour finir par se retrouver dans un monde parallèle et ne plus croire en rien hormis ses pieds (et encore).
Mais ce qui montre que vous êtes dans la pure mauvaise foi, c'est justement que vous vous attaquez aux solutions qui sont posées sur la table. Aucune n'est parfaite, c'est bien évident, et s'il y avait des solutions simples, pratiques et efficaces, je pense que les climato-sceptiques disparaîtraient instantanément de la planète. Parce que ce sont bien les contraintes nécessaires qui font pulluler les climato-sceptiques. Un peu à votre image et de manière beaucoup moins subtil à l'image de l'autre participant => j'ai pas envie qu'on vienne me faire chier pour des histoires de climat et d'écologie => pour pas qu'on vienne me faire chier, il ne faut pas qu'il y ait de problème climatique => donc je défends la thèse de la stabilité de la température (voire d'une nouvelle ère glaciaire...) ou bien du réchauffement "naturel" => parce que ça m'arrange bien, même si au fond j'y connais que dalle. Et puis pour ceux qui veulent malgré tout se donner une forme de crédibilité, je fais du "cherry-picking", c'est-à-dire que je vais piocher ça et là quelques articles qui ne représentent globalement rien sur cette question mais qui vont dans le sens qui m'arrange, parce que j'ai vraiment pas envie qu'on vienne un jour m'emmerder avec mon vieux diesel.

ben voyons , la mauvaise foi est forcément chez ceux qui remettent en cause la thèse officielle "parce qu'ils ne veulent pas qu'on les emmerde" , pas parce qu'il n'y a aucune preuve solide d'un réchauffement exceptionnel et encore moins d'origine humaine.
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Alors pour ma part, je n'ai pas de diesel, je ne mange pas de viande ou presque pas, je privilégie les circuits courts , je suis contre les accords de libre-échange débiles du genre Ceta qui font venir du bout du monde des produits qu'on sait produire en France ...
donc pas de bol , votre cliché tombe à l'eau , je n'ai rien contre des changements de mode de vie pertinents et réellement justifiés ; remettre en cause la thèse de réchauffement anthropique ne veut pas nécessairement dire être hermétique à des modes de consommation plus intelligents, par exemple.
En l'occurrence, j'exprime surtout un ras le bol de l'instrumentalisation de la science par les politiques et l'oligarchie mondialiste.
Alors vous pouvez bien caricaturer ma pensée , s'il y a une anomalie quelque part , c'est de ne pas mesurer (ou faire semblant) les enjeux économiques et politiques colossaux du réchauffisme , et notamment des dérives totalitaires qu'il implique.
Mais à part ça , il n'y a pas de constats puisqu'on parle de modèles prédictifs fondés sur un historique tronqué des périodes chaudes du passé ; et je ne parle pas du concept même de température mondiale moyenne qui ne veut rien dire en soi ; il n'y a pas un réchauffement climatique global, mais des réchauffements et refroidissements locaux , moyenner des températures extrêmes inverses , compte tenu de la couverture insuffisante et disparate en stations météo selon les régions du globe, est plutôt grossier
par ailleurs, les méta-analyses sont soumises à des critères de sélection d'études dont on peut douter de l'objectivité compte tenu des missions du Giec définies dans ses statuts
Et enfin, je vois mal comment on peut prouver un réchauffement d'origine humaine autrement que par corrélation temporelle potentiellement foireuse ou par déduction , ce qui n'a rien de rigoureux et fiable quoi qu'on en dise.