François-Xavier Bellamy : La France est "le premier pays en Europe pour les homicides par million d'habitants"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

François-Xavier Bellamy : La France est "le premier pays en Europe pour les homicides par million d'habitants"

Message par Corvo »

Un Bell(ami) qui vous veut du bien.🤥

VRAI OU FAUX. La France a-t-elle le record européen du nombre d'homicides par million d'habitants, comme l'affirme François-Xavier Bellamy ?

Le député européen Les Républicains François-Xavier Bellamy a affirmé que la France était "le premier pays en Europe pour les homicides par million d'habitants". Mais c'est faux.

"La France est devenue le premier pays en Europe pour les homicides par million d'habitants. Le premier pays en Europe", a insisté François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, lundi 28 août sur Europe 1. Selon lui, "nous avons 13 homicides par million d'habitants, l'Italie en a cinq". Avant de conclure : "La mafia vous fait peur ? La France fait pire."

Mais François-Xavier Bellamy fait en réalité deux erreurs : d'une part ce n'est pas en France qu'il y a le plus d'homicides en Europe, ni dans l'absolu, ni même si on rapporte ce nombre aux 68 millions d'habitants de notre pays, d'autre part, l'eurodéputé se trompe aussi quand il compare l'Italie et la France.

La Lettonie loin devant la France
La France était en réalité en 12e position dans le classement européen des pays si on rapporte le nombre d'homicides à leur population en 2021 – dernière année dont les données sont disponibles – et non en première position. Eurostat, le site de statistiques de la Commission européenne, a recensé le nombre d'homicides volontaires dans 34 des 37 pays qu'elle compte dans l'Europe.

La Lettonie est de loin en tête du classement avec 52 homicides volontaires par million d'habitants en 2021 (51,8 précisément), suivie de la Lituanie et ses 25 homicides volontaires par million d'habitants, puis viennent la Turquie (23), le Monténégro (22,6), l'Albanie (21,6), la Finlande (17), Chypre (15,6), l'Estonie (13), la Bulgarie (12,7), la Belgique (12,6), la Suède (10,9). La France arrive ensuite avec 10,8 homicides volontaires par million d'habitants que l'on peut arrondir à 11.

La France était 17e de ce classement en 2020, 15e en 2019, 21e en 2018 sur 36 pays européens, 22e en 2017 sur les 37 pays européens dont les données étaient toutes disponibles.

Des comparaisons impossibles
La deuxième erreur de François-Xavier Bellamy tient à sa comparaison impossible entre l'Italie et la France. Lorsqu'il dit que la France compte 13 homicides par million d'habitants, il additionne les homicides volontaires et les homicides involontaires, comme les coups et blessures ayant entraîné la mort. C'est un taux que l'on peut obtenir en rapportant le nombre d'homicides en général en 2022, donné par le service de statistiques du ministère de l'Intérieur français, à savoir 948, au nombre de millions d'habitants en France. C'est même plus près de 14 homicides par million d'habitants puisque le calcul donne le résultat de 13,9 homicides par million d'habitants.

Néanmoins, ce n'est pas possible de comparer ce taux à celui qui est donné pour l'Italie ni à ceux d'aucun autre pays européens d'ailleurs, car les données sur les homicides involontaires dans les autres pays ne sont pas disponibles. Quand François-Xavier Bellamy évoque les cinq homicides par million d'habitants en Italie, il oublie de dire que le chiffre italien ne concerne que les homicides volontaires et qu'il n'est donc pas comparable avec les 13 ou 14 homicides par million d'habitants en France. Il est possible en revanche de dire que la France compte 11 homicides volontaires par million d'habitants alors que l'Italie n'en compte que cinq.

En résumé : la France est en effet pire que l'Italie en termes d'homicides volontaires par million d'habitants, mais ce n'est pas le pire pays d'Europe.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 22937.html
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: François-Xavier Bellamy : La France est "le premier pays en Europe pour les homicides par million d'habitants"

Message par mic43121 »

Et l'UKRAINE ?
A merde c'est pas l'Europe ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: François-Xavier Bellamy : La France est "le premier pays en Europe pour les homicides par million d'habitants"

Message par Fonck1 »

La France compte quand même un taux d'incompétents notoires en politique.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 30 août 2023 07:35 La France compte quand même un taux d'incompétents notoires en politique.
dont ceux qui nous gouvernent
au lieu de réduire les problèmes d'avant 2017 , ils ne cessent de s'amplifier
de plus en plus d'insécurité et de moins en moins de revenus pour les français
le baromètre , de moins en moins de français partent en vacances et ceux qui peuvent encore partir c'est de moins en moins longtemps
18 personnes poignardées sur la promenades des anglais à nice en un mois "du jamais vu"
de moins en moins de bouchons annoncés par bison futé
un ami m'a dit c'est la première année où je suis moins bloqué à lyon aussi bien au départ en vacance qu'au retour
mais comme d'autres vous clamez "mais à part çà madame la marquise tout va très bien , tout va très bien"
plutôt que de reconnaitre les faits c'est ceux que vous trouviez très bien avant macron maintenant ils sont devenus incompétents
ce n'est pas ceux qui gouvernent seuls capable de resoudre les problèmes qui sont incompétents ; c'est les autres qui ne peuvent que les dénoncer
est ce que ce que dit Bellamy est faux : "est ce que La France est "le premier pays en Europe pour les homicides par million d'habitants"
ou pas

est ce qu'il y a des émeutes dans d'autres pays d'Europe comme en France
est ce qu'il y a des zones de non droit dans les autres pays d'Europe comme en France
aujourd'hui dans l'actualité les professionnels disent zéro logement locatif disponible
les autres pays de l'UE connaissent ils aussi des problèmes dans le locatif
mais il parait que ce sont ceux qui ne gouvernent pas qui sont des incompétents notoires :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 30 août 2023 08:24
Fonck1 a écrit : 30 août 2023 07:35 La France compte quand même un taux d'incompétents notoires en politique.
le baromètre , de moins en moins de français partent en vacances et ceux qui peuvent encore partir c'est de moins en moins longtemps
18 personnes poignardées sur la promenades des anglais à nice en un mois "du jamais vu"
un ami m'a dit c'est la première année où je suis moins bloqué à lyon aussi bien au départ en vacance qu'au retour
mais comme d'autres vous clamez "mais à part çà madame la marquise tout va très bien , tout va très bien"
plutôt que de reconnaitre les faits c'est ceux que vous trouviez très bien avant macron maintenant ils sont devenus incompétents
ce n'est pas ceux qui gouvernent seuls capable de resoudre les problèmes qui sont incompétents ; c'est les autres qui ne peuvent que les dénoncer
est ce que ce que dit Bellamy est faux : "est ce que La France est "le premier pays en Europe pour les homicides par million d'habitants"
ou pas

est ce qu'il y a des zones de non droit dans les autres pays d'Europe comme en France
aujourd'hui dans l'actualité les professionnels disent zéro logement locatif disponible
mais il parait que ce sont ceux qui ne gouvernent pas qui sont des incompétents notoires :mdr3: :mdr3:
suicidez vous, moi je trouve que l'on est pas si mal en France, j'ai été augmenté et j'ai eu une promotion, je ne me suis jamais fait agresser, pourtant je sors beaucoup.
voyez, tout le monde n'est pas à trembler comme vous dans votre maison.

il en demeure que cette sortie Bellamy, complètement à côté de la plaque, est fausse, c'est dire le niveau de nullitude de cet élu.
j'espère que ses électeurs s'en souviendront.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Si j'ai bien lu les stats le pays ou l'on tue le moins est .... le Vatican ! 0 meurtres !
Plus sérieusement, le Japon semble super bien placé parmi les grands pays.
La France est un tout petit peu moins bien que l'Allemagne ou l'Italie, ça c'est vrai.
Conclusion, notre pays peut mieux faire et Bellamy s'est mis le doigt dans l'oeil mais ça ce n'est pas un meurtre.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 30 août 2023 08:27
vivarais a écrit : 30 août 2023 08:24

ou pas

suicidez vous, moi je trouve que l'on est pas si mal en France, j'ai été augmenté et j'ai eu une promotion, je ne me suis jamais fait agresser, pourtant je sors beaucoup.

il en demeure que cette sortie Bellamy, complètement à côté de la plaque, est fausse, c'est dire le niveau de nullitude de cet élu.
hé oui parce que l'on n'est pas concerné on pense que c'est pareil pour tous les autres
que les victimes ne sont que des fiats divers
et qu'il n'y a pas 11 millions de personnes qui ont le frigo en permanence vide
son constat entre la france et le reste de l'UE est il faux seulement
pouvez vous le prouver
voici un lien qui va pouvoir vous aider et pas que dans le domaine de la sécurité
https://www.voyageavecnous.fr/pays-les- ... rs-europe/
ce n'est pas parce qu'un politique dit des verités qui ne nous plaisent pas qu'il est à coté de la plaque

il faut avoir l'humilité et la sagesse de reconnaitre les choses réelles
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 30 août 2023 09:00
Fonck1 a écrit : 30 août 2023 08:27

hé oui parce que l'on n'est pas concerné on pense que c'est pareil pour tous les autres
pouvez vous le prouver
voici un lien qui va pouvoir vous aider et pas que dans le domaine de la sécurité
ce n'est pas parce qu'un politique dit des verités qui ne nous plaisent pas qu'il est à coté de la plaque

Quand on voit le palmarès de votre lien, on se rend compte qu'il tient compte de sondages de 2018 et 2021. Vos données n'ont même pas été réactualisées et n'ont donc plus rien à voir avec la situation actuelle.

Le politique en question a dit de fausses affirmations et vous, vous appuyez vos dires sur des données qui n'ont même pas actualisées. Franchement, à tous les deux vous faites la paire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 30 août 2023 09:19
vivarais a écrit : 30 août 2023 09:00

pouvez vous le prouver

Quand on voit le palmarès de votre lien, on se rend compte qu'il tient compte de sondages de 2018 et 2021. Vos données n'ont même pas été réactualisées et n'ont donc plus rien à voir avec la situation actuelle.

Le politique en question a dit de fausses affirmations et vous, vous appuyez vos dires sur des données qui n'ont même pas actualisées. Franchement, à tous les deux vous faites la paire.
2021 mon dieu comme c'est si loin pour qu'il y ait pu avoir un changement dans l'autre sens
même les données de l'INSEE que vous reconnaissez lorsque cela vous arrange ont un delta supérieur
que de mauvaise foi
dites nous ce qui a changé en france en moins concernant les homicides
je vous mets le lien de INSEE car il faut un certain recul pour avoir les données fiables
https://www.insee.fr/fr/statistiques/57 ... re=5763633
vous pensez qu'apres 5 ans de progression positive la chose ai pu s'in verser en un an
même lorsque le RN gouvernera en 2027 il faudra plusieurs années avant d'inverser les choses
ayez des arguments plus crédibles que la mauvaise foi de refuser de reconnaitre les choses
cela ne les changera pas tout comme cela ne changera pas le résultat des urnes présumé par les sondages
meme si les le RN ne perce pas le plafond de verre en 2027 il s'en approchera plus dangereusement que les 42 % de 2022
vous niez les dires d'un politique dont pour lui aussi tout comme pour moi il n'est pas dans l'intérêt que le RN gagne
pour moi mon intérêt est que les accords de lisbonne ne soient pas remis en cause
tout comme pour vous l'interet c'est celui de vos cousins
et pour bellamy ses revenus d'élus
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bon, est ce bien vrai tout ça ? Cela dit, on peut quand même affirmer que Marseille et Nîmes tiennent le pompon pour les homicides, d'autres villes pourraient faire aussi bien avec une peu plus de volonté ? :D
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Boff, je suis en vacance en Italie et on arrête pas de me parler de Nîmes et Marseille. Un chef carabinier italien m’a dit que la prochaine fois qu’il revient en France il emmène son gilet pare-balles
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 30 août 2023 14:58 Boff, je suis en vacance en Italie et on arrête pas de me parler de Nîmes et Marseille. Un chef carabinier italien m’a dit que la prochaine fois qu’il revient en France il emmène son gilet pare-balles
" Insécurité à Marseille. Ces touristes racontent leurs expériences

Cet été, Marseille a été tragiquement mise en lumière à cause des émeutes et des règlements de compte en série. Qu’en pensent actuellement les touristes ? Voici leurs ressentis."

Cet été, la ville a beaucoup fait parler d’elle, notamment à cause du nombre record de règlements de compte, des émeutes qui se sont déroulés au début du mois de juillet ou encore du déploiement d’une unité spéciale des forces de l’ordre, la CRS 8.

Malgré cette mauvaise presse qui dépasse les frontières, de nombreux visiteurs ont décidé de partir à la découverte de Marseille. Voici leur opinion sur l’insécurité dans la ville.

....

"Si les opinions sur une potentielle insécurité varient en fonction des expériences des visiteurs, la majorité s’accorde sur le fait qu’il faut être attentif à ses biens personnels à Marseille, mais comme dans n’importe quelle grande ville."

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 01214.html

Si vous axés vos impressions sur un seul témoignage, cela ne pèse pas bien lourd, mais bon, du moment que cela tourne dans votre sens....
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 30 août 2023 14:58 Boff, je suis en vacance en Italie et on arrête pas de me parler de Nîmes et Marseille. Un chef carabinier italien m’a dit que la prochaine fois qu’il revient en France il emmène son gilet pare-balles
Tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir quand en 2027 le RN sera au pouvoir. Fin 2027 début 2028 votre ami chef carabinier pourra tranquillement revenir en France sans, puisque grâce à la nouvelle Présidente et sa super équipe la délinquance aura été éradiquée, craindre la moindre agression.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Pour un pays qui a le niveau de mafia le plus haut d’Europe c’est risible .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les hors sujet supprimés.

RAPPEL DE SUJET:

la modération.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »