Etrangement les pays d'Afrique de l'ouest qui se développent, en l'occurrence la Cote d'Ivoire et le Sénégal, n'ont aucun discours de haine envers la France. Ils s'occupent de faire évoluer leurs chantiers, leurs industries, leurs import /export avec les partenaires les plus compétents et au meilleur prix. La France peut ou non en faire partie selon les chantiers, et l'actuelle défiance des pays ouest africains aux putchistes russifiés est en réalité une forme de jalousie maladive .Jiimmy a écrit : ↑30 août 2023 22:34A la différence des Français, les Chinois bâtissent des infrastructures. Donc même s'ils sont certainement + gagnants que leurs partenaires Africains, il n'en demeure pas moins qu'il y a un résultat palpable à cette collaboration. Ce qui n'était pas le cas de la France qui n'a absolument rien fait puisqu'elle se contentait de corrompre les dirigeants pour qu'ils leur laissent la gestion des ressources et de la politique étrangère de leurs pays.Mesoke a écrit : ↑30 août 2023 22:21
Les chinois et les russes pillent l'Afrique de manière bien pire que ce que fait la France du XXIe siècle. Il ne faut pas confondre ce qu'on a fait dans le seconde moitié du XXe siècle et ce qu'on fait actuellement.
Les coups d'état sahéliens sont gérés en sous-main par Wagner et le gouvernement russe. Wagner qui exploite les populations (et les exactionne, pourquoi se priver d'un menu plaisir ?) pour se faire du blé en pillant les pays où ils sont installés.
Les chinois s'approprient des pays africains en les arnaquant via des prêts impossibles à rembourser et en se faisant payer en bouts de pays, en concessions logistique ou autres. Ils possèdent des tas de terres agricoles, où ils semi-esclavagisent les employés. Sans compter d'autres arnaques, genre l'autoroute de Nairobi vendue à grand frais pour désengorger la ville de ses énormes bouchons, et qu'ils ont décidé unilatéralement de rendre payante, ce qui désengorge la ville uniquement pour les riches qui peuvent l'emprunter, mais pas pour le peuple.
La Russie et la Chine sont les actuels cancers virulents de l'Afrique (avec les groupes djihadistes). La France n'y était plus qu'une vieille tumeur à moitié sèche.
De +, les Chinois et les Russes ne s'immiscent pas, comme l'ont fait les Français, dans la politique intérieure de ces pays. La France a fomenté divers coups d'état, est intervenue militairement pour favoriser tels ou tels partis, a fait ou soutenu des guerres. Elle a entretenu les dictatures et participé à l'instabilité de certaines régions.
Vous dites que les coups d'état Sahéliens sont gérés en sous-main par Wagner, ok quelles sont vos sources ?
Vous dites que les Chinois font pire que les Français en nous parlant d'autoroute "privatisée" mais qui gère le TER de Dakar par-exemple ? (la SNCF)
Vous nous parlez de crédits impossibles à rembourser, mais quid des environ 15 milliards d'euros de dette des pays Africains envers la France ? Quid de la création et de la gestion de leur monnaie ? N'est-ce pas bien pire ?
Combien d'entreprises Françaises opèrent, à des tarifs supérieurs aux entreprises locales car favorisées par des décisions politiques ? (j'ai un ami qui oeuvre dans la cybersécurité et qui peut en témoigner, dans certains pays dans ce domaine, tout est verrouillé, les marchés sont systématiquement confiés à des entreprises Français qui pourtant proposent leurs services bien + cher mais l'état veille au grain pour que des accords officieux s'appliquent).
Enfin, vous parlez de pays pillés, mais qu'en était-il, par-exemple, du pétrole Congolais sur lequel le propre gouvernement du Congo n'avait pas la main (les autorités Congolaises n'avaient même pas le droit de pénétrer dans les zones d'extraction qui étaient devenues des bouts de territoire Français). Quid du Zaire et de l'exploitation des ressources, de manière totalement illégale, par des sociétés Occidentales grâce au soutien du Rwanda voisin ?
Vous dites que les actions Chinoises et Russes sont pires, mais ont-ils fomenté des guerres ? Ont-ils fomenté des coups d'état ? Ont-ils durablement destabilisé des pays ? Donc clairement non ils n'évoluent pas dans la même cours.
Car il ne faut pas le leurrer, les putschistes du Mali, Burkina, Niger ont été aidés et sont manipulés par les services secrets russes avec Wagner comme porte flingue, opération d'extension de la guerre en Ukraine pour affaiblir les alliés de celle ci. CE ne sont que des marionnettes qui seront éliminées au premier écart nationaliste, personne n'en doute sauf vous.
Enfin vous vous contredisez, vous voulez l'expansion de l'Afrique de l'Ouest mais en même temps souhaitez la déstabilisation des pouvoirs ivoiriens et sénégalais, votre dessein c'est la politique du chaos qui retombera sur les populations encore une fois...