Le RN et LR poussent (encore) pour la mise en place de l'uniforme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Rentrée scolaire Uniforme à l’école : Macron favorable à des «expérimentations»

Message par Victor »

L'expérimentation est une très bonne idée. Cela évite de faire passer cette mesure pour une mesure "idéologique".
Cela sort l'uniforme scolaire du débat idéologique politicien souhaité par exemple par les LFI ou les EELV.
On en fait une mesure "pratique" et non idéologique.
On expérimente et on regarde les effets sur par exemple les atteintes à la laïcité ou sur le respect des professeurs, etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Rentrée scolaire Uniforme à l’école : Macron favorable à des «expérimentations»

Message par Mickey »

Je vois bien les chances pour la France en short / cravate. 🤣
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 05 septembre 2023 14:05 L'expérimentation est une très bonne idée. Cela évite de faire passer cette mesure pour une mesure "idéologique".
Cela sort l'uniforme scolaire du débat idéologique politicien souhaité par exemple par les LFI ou les EELV.
On en fait une mesure "pratique" et non idéologique.
On expérimente et on regarde les effets sur par exemple les atteintes à la laïcité ou sur le respect des professeurs, etc.
Tout à fait d'accord avec ce point de vue.

Le problème c'est que la droite et l'extrême droite se disent les premières à vouloir expérimenter la chose.

Donc, aux yeux de beaucoup de citoyens pas forcément à droite, ça ne risque de n'être qu'une mesure de droite !

La gauche post 68 risque de renchérir sur la question ( uniforme= prison= sanction= obligation etc...) et là tout risque d'aller de travers.

C'est malheureusement comme ça en France. L'idéologie passe avant le bon sens et le pragmatisme.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

J'ai écouté un père qui accompagnait sa fille de 16 ans , hier à la TV , la demoiselle avait la robe en question plus le voile , et , manifestement , les accoutrements de cette jeune fille étaient la fierté du père , uniquement !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le RN et LR poussent (encore) pour la mise en place de l'uniforme

Message par Hdelapampa »

Pour une fois plutôt d'accord avec Da Capo.
Sans compter l'effet d'embrigadement cher à Victor.
L'uniforme représenterait QUELLE communauté?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

capochef99 a écrit : 05 septembre 2023 14:29 J'ai écouté un père qui accompagnait sa fille de 16 ans , hier à la TV , la demoiselle avait la robe en question plus le voile , et , manifestement , les accoutrements de cette jeune fille étaient la fierté du père , uniquement !
il y a des cons partout, hélas !
pour les musulmans, c'est le symbole de la pureté, de la sainteté, intouchable et promise.
hélas, tout est question d"éducation , mais ne croyez pas que l’intégralité des musulmans sont comme ça, c'est même bien l'inverse!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Hdelapampa a écrit : 05 septembre 2023 15:45 Pour une fois plutôt d'accord avec Da Capo.
Il ne faut pas oublier que certaines familles "radicales" cherchent à imposer leur religion par tous les moyens. L'uniforme permettrait de mettre un frein à leurs diverses tentatives. Néanmoins, j'aimerai savoir si le port de l'abaya est soudaine au sein des écoles touchées ou est-ce que ce phénomène existait depuis longtemps ?
La laïcité doit être appliquée au sein des écoles, quitte à imposer l'uniforme.

Par ailleurs, l'uniforme impose le port d'une jupe pour les jeunes filles. Est-ce que ces familles "radicales" accepteront le fait que leurs filles montrent leurs jambes ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 04 septembre 2023 19:40 Enfin ce type d'uniforme existe dans tous les pays anglo-saxons ou influencés par la culture anglo-saxonne et à ma connaissance cela ne pose pas de problème.
une ou un anglo saxon vous dira que ça n’empêche en rien les différences, par ailleurs chez eux, le port du voile est autorisé.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Patchouli38 a écrit : 05 septembre 2023 16:01
Hdelapampa a écrit : 05 septembre 2023 15:45 Pour une fois plutôt d'accord avec Da Capo.
Il ne faut pas oublier que certaines familles "radicales" cherchent à imposer leur religion par tous les moyens. L'uniforme permettrait de mettre un frein à leurs diverses tentatives. Néanmoins, j'aimerai savoir si le port de l'abaya est soudaine au sein des écoles touchées ou est-ce que ce phénomène existait depuis longtemps ?

Par ailleurs, l'uniforme impose le port d'une jupe pour les jeunes filles. Est-ce que ces familles "radicales" accepteront le fait que leurs filles montrent leurs jambes ?
Imposer l'uniforme pour faire respecter la laïcité.
Vous avez tout dit: là est la difficulté.
Car si "les gens" ne voient aucune difficulté à diminuer la liberté DES AUTRES, il n'en va pas de même dès qu'on est concerné.
Je vois mal les familles tenir tête à leurs filles adolescentes à qui elles ne refusent RIEN.
Mais patience...
Beaucoup de bruit pour rien: tout ce foin va être vite oublié.
J'imagine qu'au moins l'uniforme des filles devrait comporter une jupe ET un pantalon.

"Normalement" faire respecter la laïcité ne devrait pas conduire à imposer quoique ce soit au plus grand nombre.
C'est une question de volonté politique uniquement.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 05 septembre 2023 17:02
Patchouli38 a écrit : 05 septembre 2023 16:01

Imposer l'uniforme pour faire respecter la laïcité.
Vous avez tout dit: là est la difficulté.
Car si "les gens" ne voient aucune difficulté à diminuer la liberté DES AUTRES, il n'en va pas de même dès qu'on est concerné.
Je vois mal les familles tenir tête à leurs filles adolescentes à qui elles ne refusent RIEN.
Mais patience...
Beaucoup de bruit pour rien: tout ce foin va être vite oublié.
J'imagine qu'au moins l'uniforme des filles devrait comporter une jupe ET un pantalon.

"Normalement" faire respecter la laïcité ne devrait pas conduire à imposer quoique ce soit au plus grand nombre.
C'est une question de volonté politique uniquement.
C'est juste un point culturel.
Dans les pays anglo-saxons l'uniforme scolaire n'est pas du tout perçu comme une atteinte à la liberté des élèves.
C'est juste considéré comme normal.
En France, ce n'est pas dans notre culture mais les cultures peuvent changer.
Si demain l'uniforme scolaire devient obligatoire et bien 5 à 10 ans plus tard, ce sera considéré comme normal.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Mais dites-moi, il fut un temps où jusqu'en3e (ben oui, je suis plus tout jeune), on portait la blouse (fermée, hein, pas de fantaisie), grise une semaine, bleue la suivante (bleue et rose pour les filles) avec son nom visible brodé par maman et autant que je sache, personne n'en est mort...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Transfert a écrit : 05 septembre 2023 18:34 Mais dites-moi, il fut un temps où jusqu'en3e (ben oui, je suis plus tout jeune), on portait la blouse (fermée, hein, pas de fantaisie), grise une semaine, bleue la suivante (bleue et rose pour les filles) avec son nom visible brodé par maman et autant que je sache, personne n'en est mort...
C'est un peu con d'en revenir à ça pour satisfaire les musulmans, non ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 05 septembre 2023 18:37
Transfert a écrit : 05 septembre 2023 18:34 Mais dites-moi, il fut un temps où jusqu'en3e (ben oui, je suis plus tout jeune), on portait la blouse (fermée, hein, pas de fantaisie), grise une semaine, bleue la suivante (bleue et rose pour les filles) avec son nom visible brodé par maman et autant que je sache, personne n'en est mort...
Quand on a une solution probable à un problème, on l'essaye rapidement. Et l'uniforme peut être plus seyant que la vieille blouse grise.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Mickey a écrit : 05 septembre 2023 18:37
Ça n'est pas QUE pour contrer les islamistes
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

L'uniforme....

Dans bon nombre de pays d'Asie et d'Afrique, il n'y a pas que l'uniforme.

Au moins une fois par semaine, dans les grandes cours des établissements, les élèves sont réunis pour le salut au drapeau de leur pays alors qu'ils entonnent leur hymne national.

Autres lieux, autres mœurs....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »