Jiimmy a écrit : ↑06 septembre 2023 17:19
Au nom de quel principe faudrait-il interdire les tenues communautaires ? (et de quelles communautés ? le keffieh ça passe ? le foulard basque ça passe ? le boubou ça passe ?)
Pour les raisons que j'ai indiquées plus haut, et que je peux volontiers répéter.
La finalité de l'école de la République est de permettre aux élèves, à tous les élèves, quel que soit leur milieu social, d'accéder au savoir. Il y a un souci d'égalité. Jules Ferry lui-même avait déclaré vouloir "faire disparaître la dernière, la plus redoutable des inégalités qui vient de la naissance, l'inégalité d'éducation". On peut comparer l'école de la République au MacDo. Le MacDo, aujourd'hui, c'est "venez comme vous êtes". Dans l'idéal, l'école de la République, c'est le contraire du MacDo. Donc le keffieh, non. Le foulard basque, non. Le boubou, non. La kippa, non plus.
On peut trouver d'autres arguments à l'interdiction de l'abaya : comme le voile, c'est un signe de soumission de la femme, qui symbolise le statut de second rang attribué à la femme.
Pour d'autres raisons, les tenues sexuées façon "lolitas" de certaines jeunes filles n'ont pas non plus leur place à l'école, selon moi. Les tongs de plage, non plus.
De façon plus générale, pour moi, à l'école, c'est : TENUE CORRECTE EXIGEE. Parce que la tenue vestimentaire traduit un état d'esprit, et qu'à l'école, il doit y avoir une ambiance calme et studieuse. Quand on est dans l'enceinte de l'école de la République, on n'est pas au bled, on n'est pas dans la cité, on n'est pas en boîte, on n'est pas à la mosquée, on n'est pas à l'église, on n'est pas à la synagogue, on n'est pas à la plage.
Ceci dit, je l'admets, la question de savoir ce qu'est une tenue correcte est assez subjective. Et avec des gens comme vous qui cherchent la petite bête et qui demandent pourquoi l'abaya et pas telle autre tenue, on risque de se perdre dans des débats vestimentaires sans fin. L'uniforme constitue la parade à ce déferlement de mauvaise foi.