Once a écrit : ↑07 septembre 2023 09:19
Fonck1 a écrit : ↑07 septembre 2023 07:29
Etant donné que l'abaya devient un porte drapeau des religieux, ça entre dans le cadre de l’intérêt à l'ordre public, le religieux ne primera JAMAIS sur la république.
En tout cas, prions pour cela. Parce que :
- sachant que vers 2070, la population française "historique" devrait être en minorité par rapport à toutes ses composantes issues de l'immigration historique et récente
- sachant que l'écrasante majorité des "migrants" actuellement en provenance du sud et de l'est sont musulmans et que la République laïque devra sans cesse composer avec cette nouvelle donne en y perdant beaucoup d'énergie et de temps
- sachant que l'écrasante majorité des "migrants" consiste en hommes jeunes et dynamiques face à des populations européennes autochtones vieillissantes
je ne crois pas à cette théorie, et voilà pourquoi :
1.les magrébins ou africains en général, finiront par vivre pour l’extrême majorité comme les français, les autres partiront ou plieront.
2.les français sont capables de faire comme les allemands à sa période la plus noire, même si je n'aimerais jamais me retrouver comme eux après guerre, la France contrairement à l'allemagne, ne s'en remettrait pas.
3.je pense que l'islam est en train de vivre une révolution de classes, ils finiront même par peut être se mettre sur la gueule dans leurs pays attenants même si c'est déjà un peu le cas.
4.l'art de vivre "à la française" appartient au passé, celui de l'avenir ne peut pas être tracé.
nous ne sommes plus dans les trente glorieuses.
- sachant que, de plus en plus, c'est le modèle communautaire à l'anglo-saxonne qui semble l'emporter dans le monde, la France demeurant encore un bien fragile îlot de résistance (mais pour combien de temps encore ?)
avec ses avantages et inconvénients, comme notre système à nous.
Sachant tout cela, il y a de fortes chances pour que le rapport des forces finisse par s'inverser au fil du temps et que le religieux finisse par l'emporter. Et pas qu'en France. Bref, vers 2070 (et peut-être même avant), il y a de fortes chances pour que l'Europe devienne en grande partie musulmane. "Modérée" ou "rigoriste" ? On en sait trop rien. Mais la branche rigoriste aurait des chances de l'emporter dans sa lutte contre le matérialisme, la proximité sexuelle des sociétés occidentales et son vide spirituel.
le spirituel ne peut pas gagner, les armes sont du côté des non spirituels.
Oui mais : sauf si, après la progressive extinction du peuple "historique" européen, des européens musulmans devaient reprendre eux-mêmes le flambeau face à leurs confrères intégristes. Parce qu'ils auront enfin compris quelque chose de capital.
En effet, ne pas oublier une chose : les grands groupes issus de l'islamisme historique, malgré leurs différences, convergent tous vers le même point de vue. Tous pensent en effet que l'idéal républicain repose sur la soumission à la loi de Dieu, ce qui en fait des opposants de principe à la démocratie puisque celle-ci pose comme principe que le pouvoir émane du peuple.
C'est à ce niveau-là qu'il pourrait y avoir de sérieuses fractures et luttes entre européens musulmans .
Comme quoi la transmission hic et nunc de certaines valeurs demeure essentielle auprès de tous ceux qui n'arrivent pas à comprendre et intégrer l'intérêt de la laïcité et de la démocratie.
il est un paramètre que tu n'intègres pas, c'est que nombre d'immigrés et d'enfants d'immigrés en ont rien à faire de la religion, c'est qu'en pratique, il y a malgré les entrées qui ne discontinuent pas, à peine 5 millions de pratiquants musulmans, dont 1 millions de traditionalistes très réguliers.
le jour où l'état, et il a déjà commencé, sifflera la fin de la récré,et ça ira plus vite qu'on ne croit, les musulmans comme toutes les autres religions, prendront un décret de bonne pratique et ceux qui ne sont pas content iront faire un tour à Islamabad.
ça finira comme ça ou en guerre civile, au choix.
pour revenir dans le sujet, l'abaya est une de ces pratiques qu'il n'est pas possible d'accepter pour l'état laïc.
ça pose des problèmes pour les enseignants, pour les différences entre les gosses, favorise le communautarisme, et il faut lutter dès le secondaire à cela, j'irais même plus loin pour y travailler, dans l'enseignement supérieur, certains enseignants ont des problèmes avec les filles voilées, qui en cours de langue n'entendent rien avec leurs machines ru la tête, et passent leur temps à faire répéter les choses aux enseignants.
