En déplacement dans les écoles bretonnes ce lundi, la Première ministre et le ministre de l’Éducation nationale ont effectué le trajet depuis Paris en avion.
Ce lundi matin, les ministres aussi ne voulaient pas arriver en retard à la rentrée. La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal ont utilisé l’avion pour se rendre à Rennes, depuis Paris, afin d’assister à la rentrée scolaire. Un déplacement qui ne passe pas auprès de la gauche et des écologistes qui ont raillé ce moyen de transport peu respectueux de l’environnement.
Alors que le département d’Ille-et-Vilaine se situe à 1h30 de train de Paris, la cheffe du gouvernement et le ministre de l’Éducation, accompagnés de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées Fadila Khattabi, se sont rendus à Liffré et à Saint-Germain-sur-Ille, près de Rennes, selon une information du Télégramme.
382 km en 38 minutes
Selon les données communiquées par le compte « Flotte présidentielle » sur X, le Falcon 7X du gouvernement a décollé de Villacoublay à 8h52 et a parcouru en 38 minutes de vol les 382 km jusqu’à l’aéroport de Rennes.
« Pour leur rentrée scolaire à Liffré, Gabriel Attal et Élisabeth Borne ont préféré le vol de 38 minutes en avion présidentiel au TGV d’1h30 pour Rennes », s’est notamment indigné le député François Ruffin sur X (ex-Twitter). « Mais heureusement, pour les photos, ils mangeront des bolognaises végétales ce midi », a-t-il ajouté.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes n’ont pas manqué de rappeler qu’Emmanuel Macron avait inauguré en 2017 la LGV permettant de rallier, en moins d’une heure et demie Rennes depuis Paris, en train, un moyen de transport bien moins émetteur de gaz à effet de serre que l’avion.
https://www.leparisien.fr/politique/un- ... BICRGY.php