https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... is-9407455
A un mois du 1er tour de la présidentielle France Inter vous dévoile les résultats d'une étude Ipsos Sopra-Steria sur la place de la religion et de la laïcité dans l'élection
"Liberté, égalité, fraternité". Et laïcité, pourrait-on rajouter, car neuf sondés sur dix estiment que c'est une valeur essentielle de la République française, définie comme la liberté de pratiquer une religion ou non, plus que comme une façon de préserver l'identité culturelle française.
Et pourtant l’étude met aussi en avant, quelques crispations communautaires. Les religions catholiques et juives sont largement considérées comme compatibles avec les valeurs républicaines, contre seulement 39% pour la religion musulmane (ils étaient 47% avant les attentats contre Charlie Hebdo). Un sentiment surtout partagé à droite de l’échiquier politique.
Sur la définition de la laïcité, celle qui fait le plus consensus est la "liberté de pratiquer la religion que l'on souhaite, ou de n'en pratiquer aucune" (43%), puis "la possibilité pour des gens qui ont des convictions différentes de vivre ensemble" (36%). La préservation de l'identité traditionnelle française n'arrive qu'en quatrième position (1 sondé sur 4).
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016 ... lliers.php
Philippe de Villiers, ancien candidat à la présidentielle, a assuré jeudi soir sur BFMTV que l'islam était "incompatible avec la République".
"Moi j'ai lu le Coran contrairement à Alain Juppé et tant d'autres (...). Je pense que l'identité heureuse nous conduit à la guerre civile (...). Ce que je vous dis c'est que n'importe quel peuple et en l'occurrence le peuple français a deux droits inaliénables, le droit à la continuité historique et le droit de cultiver les richesses anthropologiques de sa civilisation. Si on largue nos fondamentaux (...), alors on sera balayés" a-t-il affirmé. "Je fais la distinction entre le principe et les hommes. Si on veut éviter la guerre civile il faut distinguer l'islam et les musulmans (...). L'islam est incompatible avec la République, la charia est incompatible avec notre civilisation" a poursuivi l'ancien eurodéputé.
https://www.bfmtv.com/politique/eric-ze ... 00136.html
Eric Zemmour: "L'islam est incompatible avec la France"
Eric Zemmour, candidat Reconquête à l’élection présidentielle, est l’invité de "Questions de confiance" ce mercredi matin sur BFMTV-RMC
https://www.lejdd.fr/Politique/le-rasse ... es-4001082
l est temps de dire que l’ISLAM EST INCOMPATIBLE AVEC LA RÉPUBLIQUE! [sic]" "Cette religion n’est pas comme les autres." "Arrêtez de dire que ce n’est pas l’islam! Bien sûr que si, c’est l’islam!" Cette série de tweets est signée Jean Messiha, le délégué études et argumentaires du Rassemblement national (RN). Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, pour ce cadre du parti d’extrême droite, cela ne fait aucun doute : c’est bien la religion musulmane, et plus seulement l’islamisme, qui est responsable de cet attentat.
(...)
"Il y a une civilisation bâtie autour de l’islam, ajoute Jérôme Rivière, chef de file des députés européens RN. Il y a aussi une civilisation bâtie autour de la chrétienté. Et sur notre territoire, il n’y a de la place que pour une seule civilisation." L’eurodéputé Gilbert Collard, lui, ne saurait dire si l’idéologie islamiste est partagée par une minorité de Français musulmans ou, au contraire, par la majorité. "La question est celle de la face cachée, croit-il. Qui peut savoir ce qu’il se passe en réalité dans les mosquées, dans les associations, dans les salles de sport? Il y a un art de la dissimulation en lien avec l’extrémisme."
Alzheimer?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"