Mais peut être parler beaucoup moins de celui de 1973.
Il y a 50 ans.
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... -sacrifice
Bien sûr, on ne parlera pas de ça:50 ans du coup d’État au Chili : "Allende a pensé sa mort et son sacrifice"
Le 11 septembre 1973 fut marqué par la chute de Salvador Allende et l’avènement d’Augusto Pinochet. Filmé en direct, cet écrasement démocratique au Chili a eu un retentissement mondial immédiat. Le chercheur Franck Gaudichaud, qui vient de publier "Découvrir la révolution chilienne (1970-1973)" (Les éditions sociales), revient pour France 24 sur cette journée, ainsi que sur l’héritage d’Allende et l’impossibilité pour le Chili de se forger une mémoire commune.
Le 11 septembre 1973, le palais présidentiel de la Moneda, situé à Santiago, est bombardé par des avions de chasse et assiégé par des militaires putschistes, à la tête desquels se trouve le général Augusto Pinochet, alors chef de l’armée de terre. Le président Salvador Allende, élu en 1970, résiste pendant plusieurs heures dans ce bâtiment en feu, donnant notamment plusieurs allocutions radiophoniques. Il accepte finalement d’évacuer les lieux avec ses derniers collaborateurs, mais se donne la mort avant de sortir. Une version qui fait toujours débat aujourd'hui, malgré l’enquête d’experts ayant notamment exhumé sa dépouille. Un demi-siècle après, un nouveau livre doutant de cette version vient ainsi de sortir au Chili ["Allende, autopsia de un crimen" ("Allende, autopsie d’un crime"), de Francisco Marin Castro et Luis Ravanal Zepeda], dans lequel de nombreux opposants à la dictature continuent d’affirmer qu’il a été tué.
Une vérité peine également à s’imposer dans le cas d’autres opposants politiques ayant disparu au cours des mois ou des années suivantes. À commencer par celui de l’écrivain et poète Pablo Neruda, mort douze jours après le coup d’État. Hospitalisé à Santiago, il est décédé, selon les autorités de l’époque, d’un cancer dont il souffrait. Mais selon certains témoins, il aurait été empoisonné. Une affaire sur laquelle revient la journaliste Laurie Fachaux-Cygan dans son récent livre "Chambre 406. L'affaire Pablo Neruda" (éd. de l’Atelier).
Si la justice a réussi à avancer sur certains crimes de la dictature, comme celui de l’assassinat du chanteur populaire Victor Jara, elle a été défaillante pour de très nombreuses victimes qui désespèrent de voir un jour leurs bourreaux condamnés. Regrettant la lenteur de procédures judiciaires, le président classé à gauche Gabriel Boric – aux affaires depuis mars 2022 – vient d’ailleurs d’annoncer un plan national pour la recherche de la vérité et de la justice visant à retrouver plus de 1 000 personnes toujours portées disparues. Une étape essentielle, selon le gouvernement, pour permettre au pays "de configurer sa mémoire et de faire en sorte que cela ne se reproduise jamais".
https://www.investigaction.net/fr/chili ... militaire/
Il y a 50 ans, le président du Chili, Salvador Allende, était renversé par un coup d’Etat orchestré par les Etats-Unis. Washington n’avait pas agi sur un coup de tête. Plusieurs années plus tôt, alors que l’élection d’un président socialiste se profilait en Amérique latine, les dirigeants US commençaient à concevoir plusieurs scénarios pour empêcher ce qui leur apparaissait comme une catastrophe. Cet article paru en 2020 revient sur des documents déclassifiés 50 ans après une célèbre directive de Nixon recommandant de « faire huler l’économie » du Chili. (I’A)
Le 15 septembre 1970, au cours d’une réunion de vingt minutes dans le Bureau ovale entre 15h25 et 15h45, le président Richard Nixon a ordonné à la CIA de fomenter un coup d’État militaire au Chili. Selon des notes manuscrites prises par le directeur de la CIA Richard Helms, Nixon a donné des instructions explicites pour empêcher l’entrée en fonction du nouveau président du Chili, Salvador Allende, en novembre – ou pour créer les conditions nécessaires à son renversement s’il accédait à la présidence.