papibilou a écrit : ↑13 septembre 2023 17:46
Si votre point 3 a un rapport avec le sujet, je ne le vois pas bien. En tous cas ceux de ma famille qui sont passés par là auraient une réponse ... s'ils n'avaient pas été gazés ( on gazait dans les chambres à gaz, on ne brûlait pas, c'est dans les fours crématoires que l'on brûlait).
Ben ça s'est produit avec Faurisson.
Y a-t-il eu polémique, débat d'historiens?
Une certitude absolue c'est un fait indiscutable.
Vous ne répondez pas.
Ceci est une "tautologie".
Alors qu'est ce qui fait qu'un fait est indiscutable?
L'absence de débat d'historiens?
Par exemple que le nombre de juifs français vivants à l'issue de la guerre montrait " indiscutablement" qu'ils avaient été moins exterminés que dans les autres pays européens. Je suis sûr que vous êtes d'accord avec ce point car justement, il est indiscutable.
En effet, mais ce n'est pas de cela dont nous parlons.
Pour savoir si Pétain a sauvé des juifs ou pas il faudrait que nous sachions avec certitude ce qu'il a dit à Laval et Bousquet lorsque ce dernier est allé discuter avec Oberg. S'il a dit: " ok pour leur livrer les juifs étrangers mais hors de question de leur livrer un seul juif français" ce n'est pas pareil que s'il a dit " vous acceptez tout y compris les juifs français, qu'on s'en débarrasse ", ce n'est pas vraiment la même chose. Or personne n'en sait rien, ni vous ni moi ni aucun historien.
C'est très insuffisant car il reste les actes.
C'est ce que vous refusez d'entendre.
Les discussions avec Oberg ne sont qu'un aspect PONCTUEL du problème et ne concernent que la Rafle du Vel d'Hiv.
Ce que nous savons c'est que 4000 Juifs français dénaturalisés ont été arrêtés .
Cette rafle est aussi la plus massive (elle visait 30 000 personnes) jamais organisée en Europe.
C'est un fait indiscutable.
Se baser sur des lois antijuives pour dire que Pétain était antisémite c'est facile et INDISCUTABLE. En déduire qu'il a souhaité livrer les juifs français aux allemands est extrapoler et donc parfaitement contestable.
Est ce clair ?
Voilà pourquoi ce point restera obscur et sujet à interprétations..
Il ne s'agit pas d'extrapoler.
Car il y a les actes, les décisions dont nous avons déjà beaucoup parlé.
Si on n'écrivait l'Histoire qu'à partir des écrits on n'écrirait pas grand chose.
Ca ne reste obscur que pour les esprits obscurs.
Qu'est ce qui pourrait lever le doute ? Seul un écrit signé de Pétain indiquant clairement à Bousquet les limites de ce qu'il devait accepter ou refuser serait donc susceptible de nous éclairer. À ma connaissance nous ne les avons pas. Si vous les avez, je suis preneur.
Encore une fois nous avons les ACTES, les décisions de réprimer ceux qui cachaient des Juifs de toutes nationalités et les témoignages des Juifs et de ceux qui eux les ont vraiment protégés et sauvés.
Votre disque est rayé.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"