Que dire

Libye : un nombre « énorme » de morts et des milliers de disparus dans les inondations...
Les autorités libyennes font état de plus de 2 300 morts dans les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l’est de la Libye. La France se dit prête à envoyer « une aide d’urgence ».
https://www.ouest-france.fr/monde/libye ... d6ecd273daEnviron 10 000 personnes disparues
Ousssama Ali, porte-parole du « Service de secours et des urgences » libyen, qui dispose depuis lundi d’une équipe à Derna, a indiqué que les inondations causées par la tempête Daniel avaient fait « plus de 2 300 morts » et environ 7 000 blessés, alors que plus de 5 000 personnes sont portées disparues.
De son côté, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) fait état d’un nombre « énorme » de morts qui pourraient se compter en milliers et 10 000 disparus.
La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées. Les crues soudaines et dévastatrices ont également entraîné la mort de nombreux habitants et d’importantes destructions matérielles, rapporte l’AFP.
Le bilan reste incertain, a indiqué un responsable de la FICR, Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève. « Nous n’avons pas de chiffres définitifs » du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que « le nombre de disparus est proche de 10 000 ».
Il a dit espérer avoir dans la journée des informations plus précises sur le bilan.
« Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant Rouge libyen et même les capacités du gouvernement », a expliqué Tamer Ramadan, qui parlait en direct de Tunis.