grishka a écrit : ↑13 septembre 2023 10:02
Once a écrit : ↑12 septembre 2023 16:25Ceci dit, des complots, ça existe. L'assassinat de JFK en 1963 est très probablement le fruit d'un complot qui a été réduit à néant par le rapport de la Commission Warren truffé d'invraisemblances et de mensonges.
En court: non, le rapport Warren n'est pas truffé d'invraisemblances et de mensonges.
Si. C'est pourquoi il a été critiqué dès sa parution et l'est toujours. La fameuse théorie de la balle unique (qualifiée de "balle magique" par les "conspirationnistes" n'est qu'un exemple).
Oliver Stone a repris quelques livres conspirationnistes et en a fait un film qui relève de la fiction la plus totale.
Ce ne sont pas des "conspirationnistes" qui ont critiqué les conclusions de ce rapport mais des chercheurs indépendants très sérieux. Et de nouvelles commissions d' enquêtes officielles.
- "Un rapport fragilisé dès sa parution"
- "Les points de contestation du rapport"
-"Les années 1970 : une fragilisation et une remise en cause accrues"
-"Les révélations de la commission Church (1975-1976)"
-"L'enquête sénatoriale du House Select Committee on Assassinations ou HSCA (1976-1979)"
-"Sur le long terme"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Warren#Notes
En ce qui me concerne, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout fan de toutes les thèses conspirationnistes et complotistes qui fleurissent en ce moment dans la planète Internet. Elles sont tout simplement ridicules pour la plupart.
Seul m'importent la rationalité et les expertises et contre-expertises scientifiques en la matière. Mais aussi ce que je vois avec mes yeux.
Me fiant au film de Zapruder et à la trajectoire et à l'impact de la balle fatale, je pense toujours que le tir mortel n'a pas pu être effectué de haut et de derrière mais de devant et beaucoup plus bas pour au moins deux raisons :
- crâne de JFK violemment projeté en arrière au moment de l'impact
(même s'il peut y avoir une objection comme le fait remarquer Laurent Joffrin dans cette vidéo : curseur 1mn 45 qui reconnaît quand même "ça prouve qu'il n'est pas certain qu'il y avait un tireur devant " tout en corroborant avec certitude la thèse du tireur solitaire unique, ce qui n'est pas très cohérent de sa part : https://www.nouvelobs.com/video/2013112 ... rquoi.html)
- l'angle de tir de la balle fatale ne me paraît être celui d'un tir en hauteur en provenance du sixième étage du Texas School Book Depository à l'arrière (angle d'environ 40 à 50 °? ) mais plutôt d'un angle de tir beaucoup plus bas (20 à 30 °environ ? ) légèrement latéral (13/14 heures environ) en léger surplomb et en provenance du Grassy Knoll sur le côté. Et là, à mon avis, au vu du film, il n'y a pas d'objection possible.
Si le sujet vous intéresse,
William Reymond dans son ouvrage "La mort du deuxième fils / Autopsie d'un crime d'état" reprend point par point sa version des faits avec de très nombreuses références à l'appui.
Très convaincant, à mon avis.
Lee Harvey Oswald aurait bien participé au complot mais sans être lui-même un des tireurs ( 3 groupes de 2 tireurs vraiment pros et autrement équipés qu' avec la « carabine » d’Oswald mais des Mauser Gewehr 43 de calibre 7,92 et postés en 3 endroits différents : Texas School Depository/ Dal-Tex Building et Grassy Knoll .) Il y aurait plutôt 4 tirs et non 3 (dont un, le premier, venant de derrière et complètement manqué). Et tout aurait été fait en amont pour piéger Oswald.
Chose qu' Oswald aurait comprise dès le soir même de son arrestation après un simple coup de fil qu'il avait été autorisé à donner depuis le central de police où il était détenu. Il avait alors un numéro de téléphone qui devait le relier à un intermédiaire lui permettant d'entrer en contact avec son agent traitant. Mais plus personne au bout du fil. Il aurait alors compris qu'il était lâché.
Le lendemain, devant les caméras du monde entier, il clamait : "I'm just a patsy" (je en suis qu'un pigeon") :
https://www.google.com/search?client=fi ... qD7_c,st:0
Après quoi, il était éliminé par Ruby, pièce essentielle du "mystère Oswald".
Saura-t-on jamais ? A noter aussi, au fil du temps, le nombre impressionnant de témoins capitaux souvent victimes "d'accidents malencontreux" genre celui très récent de 'Prigojine", si vous voyez ce que je veux dire...
Des milliers de documents sont encore classés " archives secrètes" malgré quelques déclassifications déjà effectuées.
"Des milliers de documents en lien avec l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, en 1963, ont été rendus public jeudi. Quelque 97 % des documents consacrés à ce sujet sont désormais accessibles,
mais la publication de milliers d'autres a été bloquée pour des questions de sécurité nationale. "
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... -documents
Tiens donc ! Pourquoi ? Pour des "raisons de sécurité nationale".