Le cheminement des théories du complot étudié par les scientifiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le cheminement des théories du complot étudié par les scientifiques

Message par Once »

grishka a écrit : 13 septembre 2023 17:34 Quand j'étais gosse, après avoir vu le film d'Oliver Stone, moi aussi j'étais fan de la théorie du complot sur l'assassinant de JFK.
J'ai vu ce film. Mais laissons le côté.

1) Personnellement, je m'appuie d'abord sur une chose : la question de l'impact et de la provenance de la balle mortelle. Je vous rappelle ce que j'en dis : discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058524605

2) Il est établi que le rapport Warren a été contesté et critiqué de manière argumentée, sérieuse et par des autorités sérieuses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Warren#Notes

3) Concernant les preuves, s'il y a bien eu complot, il peut être raisonnable de penser que de nombreuses preuves ont pu être détruites. Et que ne restent que celles destinées à confirmer l'hypothèse du tireur unique.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Lee Oswald ne serait pas le seul tireur

"Un nouvel examen balistique démontre que Lee Oswald n'était pas le seul tireur lors de l'assassinat du président en 1963.

L'assassin du président John F. Kennedy, Lee Oswald, n'était pas le seul tireur affirme une nouvelle étude publiée aux Etats-Unis vendredi 18 mai. Cette étude est basée sur un nouvel examen balistique.
"Nous avons montré que les preuves avancées (par les experts d'alors) pour éliminer la possibilité d'un deuxième assassin sont fondamentalement erronées", écrit William Tobin, principal auteur de cette étude publiée dans la dernière édition des "Annals of Applied Statistics".

"Etant donné l'importance et les conséquences de l'assassinat de JFK, il est scientifiquement souhaitable que les cinq fragments de balles retrouvés à Dallas et sur lesquels s'appuie la thèse officielle, soient de nouveau analysés", soulignent les chercheurs.
"Les conclusions de notre analyse signifient que les fragments de projectile retrouvés pourraient provenir d'au moins trois balles distinctes", expliquent-ils.

Or, "si ces fragments sont issus de trois balles distinctes ou plus, cela veut dire qu'un second tireur est probable (...) et qu'il a touché le président" Kennedy, ajoutent ces experts sur le site des "Annals of Applied Statistics".

Remise en question

William Tobin a dirigé le laboratoire d'analyse des métaux du FBI (police fédérale) pendant plus de 20 ans, analysant notamment les indices dans des grandes affaires, comme l'attaque à l'explosif en 1995 à Oklahoma City et l'explosion en 1996 au large de Long Island d'un Boeing 747 de la TWA qui assurait un vol New York-Paris.

Après avoir pris sa retraite du FBI, il avait remis en question les méthodes scientifiques utilisées par l'agence pendant des décennies pour établir le lien entre des projectiles d'armes à feu retrouvés dans le corps de victimes de crimes et les suspects.
Ces preuves s'appuyaient sur l'analyse du plomb contenu dans ces balles.
Ces doutes émis par William Tobin et d'autres experts ont conduit l'Académie américaine des Sciences à réexaminer cette méthode d'analyse du FBI et à conclure en 2003 qu'elle était fausse. Le FBI a alors abandonné cette méthode d'analyse. "

https://www.nouvelobs.com/monde/2007051 ... ireur.html

Edit
: dans un procès, à qui profite le doute ? Il est mort, oui mais : quand même !
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

grishka a écrit : 13 septembre 2023 17:01
Et Oswald a nié être l'assassin? Mais quelle surprise! Jamais aucun meurtrier ne nie son crime, comme chacun sait...
Oswald ne prétend pas être innocent. Il clame toutefois : "Je ne suis qu'un pigeon !" : https://www.google.com/search?client=fi ... qD7_c,st:0

Ce qui n'est pas pareil !
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

Patchouli38 a écrit : 12 septembre 2023 08:59 "Comment et pourquoi les théories du complot naissent, persistent et continuent de se répandre sur les réseaux sociaux ? Les chercheurs ont identifié quatre étapes clés dans la spirale de la diffusion des croyances complotistes et qui favorise une potentielle escalade vers la radicalisation. Pour contrer la désinformation, selon l'étude, la stratégie doit se concentrer sur la prévention et l’éducation afin de développer le sens critique mais aussi de prendre en compte l'exclusion sociale, terreau souvent fertile de la marginalisation ...
Très bon sujet :super: :super: :super:

Et effectivement je trouve passionnant aussi de se demander pourquoi et comment des gens peuvent s'enfoncer aussi profondemment dans le déni et la connerie.

Une réponse possible lue il y a quelques temps (dans le témoignage d'un ex-complotiste qui a eu l'intelligence de s'en sortir) :

"lorsque j'étais complotiste j'avais vraiment le sentiment de faire partie d'une sorte d'élite"

.... vous savez ceux qui sont "au dessus du lot - de moutons - ", ceux qui savent tout sur tout, ceux qui savent qui sont les vrais scientifiques et les faux scientifiques alors qu'eux même n'ont aucune formation scientifique ... ::d

Deux autres points que j'avai lu assez intéressants aussi :

1) des chercheurs avaient balancé un gros bobard sans queue ni tête sur quelques réseaux sociaux et ils ont attendu.
Bingo quelques semaines après ce gros bobard était présenté comme le summum de la vérité (vraie lol) sur des sites complotistes.

2) des chercheurs ont expliqué à un public américain ouvert aux idées complotistes que les détecteurs de fumée émettaient des ondes dangereuses.
Dans un premier groupe ils leur ont dit que les européens s'intéressaient depuis un moment à ce sujet et qu'une minorité de gens en Allemagne pensaient qu'effectivement ces installations étaient dangereuses .... s'en est suivi une grande adhésion des gens à cette idée.
Dans un second groupe ils leur ont dit que les européens s'intéressaient depuis un moment à ce sujet et qu'une majorité de gens en Allemagne pensaient qu'effectivement ces installations étaient dangereuses .... s'en est suivi une faible adhésion des gens à cette idée.
Ce test était là pour montrer qu'un des moteurs des complotistes (en plus de leur connerie et inculture naturelle) était de se ranger systématiquement ou presque derrière des opinion (très) minoritaires avec l'idée qu'elles sont forcément vraies (because tout le monde est pourri ou vendu et seuls de rares héros osent dire la vérité).

S'ensuit ce que vous savez ... des troupeaux d emoutons décérébrés qui adulent un escroc comme Raoult par exemple car chez ces abrutis être à contre courant de la majorité est forcément un gage de sérieux et de vérité (comme je le dis souvent donc chez les complotistes dire que 2+2=5 c'est montrer que l'on n'est pas soumi au méchant système ... sauf qu'en réalité c'est juste qu'on est soit un nul soit un escroc ...)

Bonne soirée.
Modifié en dernier par solaris le 13 septembre 2023 20:42, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

solaris a écrit : 13 septembre 2023 18:51
Patchouli38 a écrit : 12 septembre 2023 08:59 "Comment et pourquoi les théories du complot naissent, persistent et continuent de se répandre sur les réseaux sociaux ? Les chercheurs ont identifié quatre étapes clés dans la spirale de la diffusion des croyances complotistes et qui favorise une potentielle escalade vers la radicalisation. Pour contrer la désinformation, selon l'étude, la stratégie doit se concentrer sur la prévention et l’éducation afin de développer le sens critique mais aussi de prendre en compte l'exclusion sociale, terreau souvent fertile de la marginalisation ...

Et effectivement je trouve passionnant aussi de se demander pourquoi et comment des gens peuvent s'enfoncer aussi profondemment dans le déni et la connerie.

Une réponse possible lue il ya quelques temps (dans le témoignage d'un ex-complotiste qui a eu l'intelligence de s'en sortir :

"lorsque j'étais complotiste j'avais vraiment le sentiment de faire partie d'une sorte d'élite"
Le complotisme se nourrirait aussi du ressentiment .

https://www.ouest-france.fr/societe/ent ... nt-7177394
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

C'est surtout l'explication facile que trouvent les gens qui se refusent à douter d'une version officielle , bien que bourrée de nombreuses incohérences et mensonges avérés, parce qu'envisager d'autres hypothèses leur fait peur .. c'est bien parce que ces personnes cherchent à se rassurer qu'ils adhèrent aussi facilement aux amalgames douteux entre faits réels et opinions qui sont faits depuis plus de 3 ans , c'est aussi l'orgueil qui les pousse à ne pas admettre l'idée de s'être fait berner ou d'avoir contribué à diffuser des âneries.

Ce qui nourrit ce qu'on appelle "complotisme" , à tort parce qu'il n'y a pas de secret pour qui prend la peine de s'informer au delà des bribes d'information qu'on veut bien lui donner, ce sont surtout les mensonges grossiers de la bouillie officielle, l'omerta sur de nombreux faits et la censure de tous les sons de cloche dissonnants , les presssions , menaces, cabales contre des experts respectables de tous bords ... les centaines d'officines douteuses et propagandistes qu'on met en branle pour blanchir les mensonges et discréditer les opposants quel que soit leur statut et niveau d'expertise , les légiférations douteuses visant à détruire la liberté d'expression sous couvert de nobles causes ...
qui peut croire que la vérité a besoin de ça pour s'imposer ?

On retrouve là le même concept de boucs émissaires que dans le passé , et tous les ingrédients de dérives sectaires ...
ces gens qui osent penser par eux mêmes et se poser des questions sur des sujets qu'on a tranformés en dogmes deviennent des menaces pour le pouvoir, mais aussi pour le groupe de citoyens réduits à l'état de réceptacles à bouillie prémâchée qui ne supportent pas l'idée qu'on puisse remettre en cause leurs croyances

Les faits et études sérieuses qui démontent les narratifs officiels de ces dernières années , quel que soit le sujet, sont pourtant nombreux , mais qu'à cela ne tienne , il suffit de décréter que ces faits n'existent pas ou de les minimiser pour passer outre ..
et c'est exactement ce que je vois sur ce forum et ailleurs, peu de place au doute et à la remise en question de fausses évidences et "vérités" imposées, des gens qui font semblant de ne pas voir , zappent la réalité en déviant les sujets, remettent en cause la crédibilité des scientifiques, médecins, géopolitologues, climatologues ... qui osent ébranler leurs croyances

Ce faisant, ils se tirent une balle dans le pied , parce que viendra bien un jour où un narratif officiel ne leur conviendra pas , et où ils se retrouveront coincés dans leurs postures ; contrairement à ce qui est souvent dit, il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort , mais de garder le droit de réfléchir par soi-même, se poser des questions, douter, se forger ses propres opinions ... sans tomber dans le piège de la division qu'on cherche à établir par tous les moyens , et sans oublier que c'est la diversité des points de vue , et non la pensée unique, qui développe l'esprit critique.

Je reviens sur l'article qui ose revenir sur le covid pour alimenter ses arguments , en oubliant sciemment le mensonge énorme qu'on a servi aux populations pour les pousser à se faire injecter ... soit disant pour protéger les autres ; on sait ce qu'il en est aujourd'hui, mais qui parmi les complosophistes reconnait cette arnaque aujourd'hui ? qui engendre en réalité la défiance vis à vis des politiques , médias et institutions ??
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

lotus95 a écrit : 13 septembre 2023 21:57 C'est surtout l'explication facile que trouvent les gens qui se refusent à douter d'une version officielle , bien que bourrée de nombreuses incohérences et mensonges avérés, parce qu'envisager d'autres hypothèses leur fait peur .. c'est bien parce que ces personnes cherchent à se rassurer qu'ils adhèrent aussi facilement aux amalgames douteux entre faits réels et opinions qui sont faits depuis plus de 3 ans , c'est aussi l'orgueil qui les pousse à ne pas admettre l'idée de s'être fait berner ou d'avoir contribué à diffuser des âneries.

Ce qui nourrit ce qu'on appelle "complotisme" , à tort parce qu'il n'y a pas de secret pour qui prend la peine de s'informer au delà des bribes d'information qu'on veut bien lui donner, ce sont surtout les mensonges grossiers de la bouillie officielle, l'omerta sur de nombreux faits et la censure de tous les sons de cloche dissonnants , les presssions , menaces, cabales contre des experts respectables de tous bords ... les centaines d'officines douteuses et propagandistes qu'on met en branle pour blanchir les mensonges et discréditer les opposants quel que soit leur statut et niveau d'expertise , les légiférations douteuses visant à détruire la liberté d'expression sous couvert de nobles causes ...

On retrouve là le même concept de boucs émissaires que dans le passé , et tous les ingrédients de dérives sectaires ...
ces gens qui osent penser par eux mêmes et se poser des questions sur des sujets qu'on a tranformés en dogmes deviennent des menaces pour le pouvoir, mais aussi pour le groupe de citoyens réduits à l'état de réceptacles à bouillie prémâchée qui ne supportent pas l'idée qu'on puisse remettre en cause leurs croyances

Les faits et études sérieuses qui démontent les narratifs officiels de ces dernières années , quel que soit le sujet, sont pourtant nombreux , mais qu'à cela ne tienne , il suffit de décréter que ces faits n'existent pas ou de les minimiser pour passer outre ..
et c'est exactement ce que je vois sur ce forum et ailleurs, peu de place au doute et à la remise en question de fausses évidences et "vérités" imposées, des gens qui font semblant de ne pas voir , zappent la réalité en déviant les sujets, remettent en cause la crédibilité des scientifiques, médecins, géopolitologues, climatologues ... qui osent ébranler leurs croyances

Ce faisant, ils se tirent une balle dans le pied , parce que viendra bien un jour où un narratif officiel ne leur conviendra pas , et où ils se retrouveront coincés dans leurs postures ; contrairement à ce qui est souvent dit, il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort , mais de garder le droit de réfléchir par soi-même, se poser des questions, douter, se forger ses propres opinions ... sans tomber dans le piège de la division qu'on cherche à établir par tous les moyens , et sans oublier que c'est la diversité des points de vue , et non la pensée unique, qui développe l'esprit critique.

Je reviens sur l'article qui ose revenir sur le covid pour alimenter ses arguments , en oubliant sciemment le mensonge énorme qu'on a servi aux populations pour les pousser à se faire injecter ... soit disant pour protéger les autres ; on sait ce qu'il en est aujourd'hui, mais qui parmi les complosophistes reconnait cette arnaque aujourd'hui ? qui engendre en réalité la défiance vis à vis des politiques , médias et institutions ??
:super: :super: :super:

Merci Lotus ... illustration flagrante de ce que je disais plus haut à savoir :

Ses pavés interminables sont la plupart du temps l'expression de ce besoin d'en savoir plus que tout le monde, d'être claivoyante, de ne pas se laisser berner par le système, d'avoir le courage d'affronter des hypothèses qui font peur (waou ça c'est du courage en effet ! :hehe: ), etc ...

Grand bien leur fasse à ces con-plotistes qui dans la vie réelle sont hélas le plus ouvent l'exact opposé de ce qu'ils s'imaginent être ... c'est tellement plus facile et rassurant de suivre des théories infantiles et binaires que d'affronter le monde dans sa réalité complexe ... :siffle:

Prenez le Covid ... hop dès le début on croit le premier charlot venu comme on croit en dieu le père ... son traitement guérit et la maladie ne va pas faire plus de morts que les accidents de trotinettes (Evangile selon Saint Raoult, tome XVIII sur BFM) ... circulez il n'y a plus rien à voir et cette maladie n'existe plus dans le monde imaginaire des ces abrutis :mdr3:
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

Once a écrit : 13 septembre 2023 19:31
solaris a écrit : 13 septembre 2023 18:51

Une réponse possible lue il ya quelques temps (dans le témoignage d'un ex-complotiste qui a eu l'intelligence de s'en sortir :

Le complotisme se nourrirait aussi du ressentiment .

https://www.ouest-france.fr/societe/ent ... nt-7177394
Merci :super:

Ce paragraphe est très vrai je trouve :
C’est un cercle vicieux. Enseignants, politiques, médias… Vous n’avez encore rien dit que tout le monde considère déjà que vous faites partie du « complot » : c’est votre ethos (N.D.L.R. : comportement) préalable, ce que vous représentez, qui est pris en compte. Nous n’avons pas vu venir cela : journalistes, experts, chercheurs… Je pense qu’il y a aussi chez nous un effet de sidération. Les choses sont arrivées progressivement. On n’a pas voulu penser aux conséquences d’Internet et de la fin des monopoles de support (livres, journaux, radios, télévisions…) : de facto, aujourd’hui tout est mis au même niveau.

Les informations circulent librement mais ne font l’objet d’aucun appareil critique. Elles sont balancées comme ça. Il y a désormais une confusion, au sein même de la démocratie, entre la notion de vérité – surtout valable en sciences, en droit et en histoire – et la notion de transparence qui est un critère essentiel pour la démocratie.

Les gens se disent : « On a le droit de savoir, et comme on nous cache des choses, on va investiguer nous-mêmes ». Et c’est là qu’il y a une confusion complète entre la vérité d’une part, et transparence, le besoin et le droit légitime des citoyens de savoir ce qui se passe, de l’autre. Quand les scientifiques vous disent : « Pour l’instant, on ne comprend pas très bien ce qui se passe, mais on vous fera signe quand on verra plus clair », ce n’est pas très satisfaisant. Arrive alors la tentation conspirationniste : « Ils disent cela parce qu’ils nous cachent des choses ».
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Once a écrit : 13 septembre 2023 17:22Là encore, je n'affirme rien. Je "pense que"... mais c'est quand même troublant.
Je vous demande de me présenter des éléments factuels et vous me répondez avec des... "je pense que".
Vous pouvez penser ce que vous voulez, tout et son contraire même. Et?
Il existe littéralement des milliers de pièces, de photos, d'éléments de preuve. Et donc vous réfléchissez très fort et vous devenez expert en balistique, médecine criminelle, photographie?

Ce que je trouve "troublant", c'est que la théorie de la balle magique est colportée depuis des décennies -y compris dans le film d'Oliver Stone- comme étant une histoire de balle virevoltante en tout sens, alors que c'est un MENSONGE GROSSIER car jamais la commission Warren n'a prétendu que cette balle avait fait des virages insensés (dans le film d'Oliver Stone, ils prétendent même que la commission Warren postulait que la balle s'était arrêté un instant dans les airs...).

Toujours aucun commentaire de votre part sur ce fait.
Pourtant pas compliqué: une affirmation que 15 secondes de vérification démontre comme fausse. Factuel.
Cela prend du temps.
Ah bah clair que depuis 1963, personne n'a enquêté sur le sujet et personne n'a étudié la question.
Que sont les efforts de bénévoles passant quelques heures par mois à lire trois mots sur le sujet en comparaison?
Une chose à retenir cependant : le rapport Warren a suffisamment été critiqué et contesté, non pas par des complotistes illuminés mais par des personnalités politiques crédibles.
Et comme chacun sait, les "politiques crédibles" sont expert en tout. Et ne se trompe jamais, ne mente jamais, n'utilise jamais tout ce qu'ils peuvent à leur profit...
On le constate tous-les-jours.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Bonjour Griska ,

1) Soit le film de Zapruder : https://www.schooltube.com/watch/zaprud ... xzxo8.html (curseur à partir de la seconde 18/ séquence n° 315 à 318)

2) Soit un panel de 100 personnes (jeunes si possible qui ignorent tout de l'affaire, vous les sortez un moment de Tik-Tok, d' Instagram et de leurs jeux vidéo et vous leur posez ces deux questions simple et basiques) :

- d'après vous la balle qui frappe le crâne de l'homme vient-elle de devant ou de derrière ?

- d'après vous cette balle est-elle tirée d'un point situé plus haut (environ 45 à 50 °) ou d'un point situé plus bas (environ 20 à 25 °) ?

Voilà. C'est tout. Et pour moi, de la réponse à ces deux questions découle l'essentiel.

Edit : content quand même d'échanger avec quelqu'un qui s'intéresse toujours à l'assassinat de JFK en 1963.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

solaris a écrit : 14 septembre 2023 13:34
lotus95 a écrit : 13 septembre 2023 21:57 C'est surtout l'explication facile que trouvent les gens qui se refusent à douter d'une version officielle , bien que bourrée de nombreuses incohérences et mensonges avérés, parce qu'envisager d'autres hypothèses leur fait peur .. c'est bien parce que ces personnes cherchent à se rassurer qu'ils adhèrent aussi facilement aux amalgames douteux entre faits réels et opinions qui sont faits depuis plus de 3 ans , c'est aussi l'orgueil qui les pousse à ne pas admettre l'idée de s'être fait berner ou d'avoir contribué à diffuser des âneries.

:super: :super: :super:

Merci Lotus ... illustration flagrante de ce que je disais plus haut à savoir :

Ses pavés interminables sont la plupart du temps l'expression de ce besoin d'en savoir plus que tout le monde, d'être claivoyante, de ne pas se laisser berner par le système, d'avoir le courage d'affronter des hypothèses qui font peur (waou ça c'est du courage en effet ! :hehe: ), etc ...

Grand bien leur fasse à ces con-plotistes qui dans la vie réelle sont hélas le plus ouvent l'exact opposé de ce qu'ils s'imaginent être ... c'est tellement plus facile et rassurant de suivre des théories infantiles et binaires que d'affronter le monde dans sa réalité complexe ... :siffle:
C'est bien, vous avez trouvé une phrase idiote d'un témoignage bidon et du coup, vous tournez en boucle avec .. on ne vous voit pas pendant 6 mois, et paf, vous ressurgissez pour déverser votre fiel

Ben mon vieux, si vous avez une touffe dans la main et de la glu dans le cerveau qui vous empêchent de vous informer sérieusement , n'inversez pas les rôles et ne prétendez pas établir votre paresse intellectuelle comme une norme , assumez de vouloir rester ignare , ce n'est pas honteux ... ::d

Cela dit, si ces railleries ridicules vous permettent de vous soulager de vos frustrations , j'en suis ravie pour vous , mais prenez conscience que vous ne faites que brasser de l'air ; les neuneus qui annonent du comploplo à tous les coins de phrase n'illustrent que leurs carences argumentaires et leur étroitesse d'esprit
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Image
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, la CIA n’a pas inventé le terme « théorie du complot »

Ce terme était déjà employé au XIXe siècle.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Video à voir bien qu'elle date de quelques mois , on y trouve notamment plusieurs exemples de vrais complots
c'est frappant de voir qu'on concentre davantage l'attention sur ceux qui les suspectent ou les dénoncent , que sur leurs potentiels instigateurs ...
mais compréhensible , l'inversion accusatoire permet de faire diversion et dissuader d'autres personnes de s'intéresser à ces hypothèses

https://www.youtube.com/watch?v=SDFIsYCjFaE&t=9s
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Sérieux, Jean-Dominique Michel qui prend comme source Perronne ...

Tu veux convaincre qui avec ces zigotos ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »