Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28588
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
Le diable s'habille en "pravda"
Le RN a annoncé prochainement proposer une « Déclaration des droits des nations et des peuples ». Dans cette tribune, Valérie Petit s’étonne de l’absence de réactions des partis républicains face à un projet clairement antilibérale et autoritaire.
Publié le 19 septembre 2023
Le Rassemblement national s’apprête à proposer une Déclaration des droits des nations et des peuples. Cette nouvelle, annoncée ce 16 septembre par l’éternelle candidate du parti d’extrême droite français, n’a pourtant suscité aucune réaction de la part des partis dits républicains : de la droite à la gauche en passant par la majorité, c’est le silence radio.
La critique de ce projet politique antilibéral, d’une simplicité populiste confondante (revenir sur la notion de droits naturels, restreindre les libertés individuelles et économiques pour in fine instaurer un État autoritaire, protectionniste et xénophobe à la main d’une nouvelle élite populiste) semble pourtant à la portée de n’importe quel politique nanti d’un exemplaire de L’État de droit pour les nuls ou Des aventures de Tchoupi au pays de la démocratie.
Concurrencer la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen
L’intention est en effet limpide : il s’agit de concurrencer (avant de la remplacer) la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) et d’en finir avec le cadre constitutionnel et le projet politique qui sont les nôtres depuis la Révolution de 1789 ; un cadre fondé sur l’État de droit (et non le droit de l’État) qui garantit, dans et par la loi, des libertés et des droits égaux à chaque citoyen face à toute forme d’absolutisme, d’autoritarisme, et bien sûr d’injustice.
En effet, cette nouvelle déclaration qui prétend faire primer les intérêts des peuples et des nations (définis on l’imagine par l’État français et son gouvernement RN) sur ceux des « organismes supranationaux » ne vient pas uniquement menacer les libertés économiques (de commerce, de circulation, d’entreprendre) : en réaffirmant le pouvoir des États, le Rassemblement national poursuit en réalité son œuvre illibérale habituelle de relégation des droits et libertés individuelles.
Cette attaque frontale du Rassemblement national à l’endroit des libertés, et plus largement de l’État de droit n’est pas nouvelle.
Rappelons rapidement deux aspects traditionnels du projet de ce grand remplacement idéologique :
Inscription dans la Constitution du principe de priorité nationale
Avec cette mesure, la loi et la justice ne seraient plus les mêmes pour tous en France, et les droits et libertés seraient modulables selon que vous êtes Français ou étranger (étranger n’étant pas défini…). En d’autres termes, de la discrimination et de la ségrégation (à l’emploi, en matière de peine de prison, de droits sociaux notamment). Il s’agit ici de violer le premier principe de l’État de droit, celui d’égalité des citoyens devant la loi, résumé par l’article 1 de notre DDHC : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
Fin de la supériorité automatique du droit international et européen sur la loi française
Il s’agit de faire sortir la France (Frexit) des traités européens et internationaux, notamment ceux qui exigent de nous le respect des droits de l’Homme et des libertés économiques. Le non-respect de ces traités, outre qu’ils décrédibiliseront la France sur le plan international, entraînera la condamnation et l’exclusion du pays de ceux-ci, avec les pertes de ressources économiques et d’assistance mutuelle en cas d’agression militaire qu’ils impliquent, nous obligeant à envisager d’autres alliances avec des pays de traditions, disons… moins libérales.
Rupture avec l’État de droit
Ces deux exemples montrent à eux seuls la rupture que prévoit le Rassemblement national avec les principes de l’État de droit, que ce soit sur le plan intérieur comme sur le plan international. Un destin à la hongroise en somme, ce pays qui tend à criminaliser l’homosexualité et l’avortement, a réduit la liberté de la presse et encadré le pouvoir judiciaire.
Ce qu’annonce Marine Le Pen avec sa Déclaration des droits des nations et des peuples n’apporte donc rien de nouveau sur le fond, à savoir un projet étatiste, nationaliste et liberticide.
L’innovation aujourd’hui porte plutôt sur la forme avec la proposition d’un texte concurrent de la Déclaration des Droits de l’Homme et qui fleure bon le futur texte sacré de l’idéologie réactionnaire (au sens d’un retour sur les acquis de la Révolution française) et autoritaire qui est celle du Rassemblement national depuis sa création. Une idéologie qui vise à effacer l’idée révolutionnaire et libérale des droits naturels et de la liberté individuelle comme fondements de nos démocraties libérales.
Le génie (si l’on peut l’appeler ainsi) du Rassemblement national est de nous vendre sa contre-déclaration (et sa contre-révolution) en mobilisant la rhétorique des tyrans si bien décrite par Orwell dans son roman 1984. Une méthode visant à semer la confusion dans le camp de la liberté en en retournant les valeurs telles des peaux de lapins : « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force ».
Ce samedi, Marine Le Pen nous a livré du 1984 dans le texte lorsqu’elle appelle à la mise en place d’une « Déclaration des droits des nations et des peuples » (pour la) création de nouvelles protections pour les libertés humaines et la pluralité des cultures nationales », alors qu’il s’agit précisément de restreindre les droits et libertés, tout en imposant le projet d’une société du protectionnisme et du repli, aux relents xénophobes éloigné de tout souci de « pluralité ».
L’autre aspect du « génie populiste » est de s’appuyer sur nos faiblesses, en l’occurrence celle de la loi.
Ici, il nous faut faire un bref détour par l’histoire du libéralisme politique et en son cœur, le dialogue entre le domaine des droits et le domaine de la loi.
Historiquement, le premier libéralisme a misé sur la loi : dans cette perspective, comme le note Montesquieu, un droit individuel ne peut naître qu’à l’abri des bonnes lois car « Là où il n’est pas de loi, il n’est pas de liberté », pour reprendre les mots de Locke ; à la condition, pourrait-on ajouter de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, garantie des excès et abus de pouvoir de la part de l’État et des hommes qui gouvernent.
De fait, dans notre imaginaire collectif, la loi est la gardienne de nos libertés. Dès lors, pensons-nous, habitués que nous sommes à la démocratie libérale, ce qui passe par la loi ne peut être dangereux pour nos libertés ou nos droits. Cette association n’est pourtant ni une évidence ni une garantie. Récemment, les multiples lois d’urgence et de sécurité ont malmené comme jamais nos libertés (comme en témoigne la jurisprudence du Conseil d’État) et la loi elle-même ne semble pas toujours à même de garantir les droits comme le montre la nouvelle manie de la droite et de l’extrême droite qui proposent des modifications de la Constitution et du domaine de la loi comme on se verse une tasse de café le matin.
L’appétit des populistes dans les pas du Rassemblement national
Aujourd’hui, la faiblesse de la loi républicaine aiguise l’appétit des populistes.
Utilisant l’association traditionnellement positive et protectrice entre la loi et les droits et libertés, les populistes savent tordre la première et s’en saisir pour légitimer leurs attaques systématiques à l’endroit des libertés et au bénéfice d’un État autoritaire, qui seul distribuera des libertés (re)devenues des privilèges. À l’Etat de droit et aux droits des citoyens, succèdent ainsi les seuls droits et prérogatives de l’État, légitimés par des motifs nationalistes (au nom de la nation) ou populiste (au nom du peuple).
Face à ce constat alarmant, il est encore temps pour ceux qui se disent libéraux ou partisans de la liberté, d’entendre les cris sourds du pays qu’on enchaîne pour paraphraser le célèbre Chant des partisans. Il est encore temps de se demander pourquoi nos partis politiques supposément républicains nous livrent ainsi pieds et poings liés à cet ennemi de l’intérieur.
Car c’est bien l’image que donnent aujourd’hui les partis politiques aux citoyens, eux qui ont pris leurs responsabilités en votant pour Emmanuel Macron en 2022, et attendaient sans doute que leurs partis d’origine les imitent en faisant montre d’un peu plus de courage politique et d’un peu moins de paresse idéologique dans la lutte contre l’extrême droite.
En lieu et place, nous assistons à un travail d’équipe et un concours de la balle dans le pied et du déroulement de tapis rouge.
À droite, les Républicains ont opté pour la stratégie du reniement de notre héritage révolutionnaire. Pas un élu LR, même du côté des quelques libéraux qui y survivent encore, qui nous épargne son couplet sur la CEDH qu’il faut contourner tandis que la ligne Wauquier-Ciotti, au nom de l’ordre et de l’État, réaffirme régulièrement son reniement de l’esprit de 1789 et son alignement sur les positions du Rassemblement national en matière d’immigration.
À gauche, LFI, EELV et une fraction du Parti socialiste ont fait le choix du dévoiement. Pervertissant le combat historique pour les droits, le wokisme dans ses excès assigne les individus à leurs différences, hiérarchise les luttes et les droits, et restreint toujours plus les libertés individuelles, tandis que certains leaders de la gauche affichent une bienveillance douteuse à l’endroit de régimes illibéraux. Au nom de l’anticapitalisme et de l’antilibéralisme, ceux-là ne font guère mieux que leurs opposants de droite : préférant comme eux les identités aux individus et exigeant du droit qu’il se conforme à leur morale supposée supérieure.
Au centre enfin, c’est l’effacement qui prévaut, celui de la culture de l’État de droit. Paternalisme d’État et excès de pouvoir sont désormais la règle, la culture du passage en force au Parlement et la normalisation des restrictions de libertés (vie privée, manifestation, association) aussi. Et toujours cette idée folle et mortifère selon laquelle nous ferions reculer le Rassemblement national en reprenant ses idées. Comme si l’enjeu n’était que de faire perdre une candidate, alors qu’il s’agit de faire échouer son projet, pas d’y collaborer.
On reproche souvent aux Français leur apathie démocratique, mais n’est-elle pas le miroir de celle de nos leaders politiques ?
Ceux-là mêmes qui ne prennent plus la peine de convaincre les Français que la liberté et les droits sont plus que jamais le moteur de l’émancipation individuelle, de la prospérité économique et du progrès social. Incapables de la moindre pédagogie de l’État de droit, dépourvus d’imagination lorsqu’il s’agit de livrer un récit républicain, voilà que surgit devant leurs yeux le défi ultime : le mot qu’il conviendrait de mobiliser pour décrire l’alternative au projet populiste du Rassemblement national est lui-même désormais banni de leur vocabulaire.
Ce mot, maudit, perdu, dont plus personne ne semble plus vouloir en partage, c’est celui de liberté. Alors, tandis que passe le vol noir des corbeaux, nous restons muets, incapables de répondre, de raconter une histoire, de redonner de l’espoir.
Les résistants nous manquent plus que jamais, les poètes aussi pour imaginer qu’enfin, « par le pouvoir d’un mot, nous pourrons recommencer notre vie, parce que nous sommes nés pour la connaître, pour la nommer, Liberté ».
https://www.contrepoints.org/2023/09/19 ... s-libertes
Le RN a annoncé prochainement proposer une « Déclaration des droits des nations et des peuples ». Dans cette tribune, Valérie Petit s’étonne de l’absence de réactions des partis républicains face à un projet clairement antilibérale et autoritaire.
Publié le 19 septembre 2023
Le Rassemblement national s’apprête à proposer une Déclaration des droits des nations et des peuples. Cette nouvelle, annoncée ce 16 septembre par l’éternelle candidate du parti d’extrême droite français, n’a pourtant suscité aucune réaction de la part des partis dits républicains : de la droite à la gauche en passant par la majorité, c’est le silence radio.
La critique de ce projet politique antilibéral, d’une simplicité populiste confondante (revenir sur la notion de droits naturels, restreindre les libertés individuelles et économiques pour in fine instaurer un État autoritaire, protectionniste et xénophobe à la main d’une nouvelle élite populiste) semble pourtant à la portée de n’importe quel politique nanti d’un exemplaire de L’État de droit pour les nuls ou Des aventures de Tchoupi au pays de la démocratie.
Concurrencer la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen
L’intention est en effet limpide : il s’agit de concurrencer (avant de la remplacer) la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) et d’en finir avec le cadre constitutionnel et le projet politique qui sont les nôtres depuis la Révolution de 1789 ; un cadre fondé sur l’État de droit (et non le droit de l’État) qui garantit, dans et par la loi, des libertés et des droits égaux à chaque citoyen face à toute forme d’absolutisme, d’autoritarisme, et bien sûr d’injustice.
En effet, cette nouvelle déclaration qui prétend faire primer les intérêts des peuples et des nations (définis on l’imagine par l’État français et son gouvernement RN) sur ceux des « organismes supranationaux » ne vient pas uniquement menacer les libertés économiques (de commerce, de circulation, d’entreprendre) : en réaffirmant le pouvoir des États, le Rassemblement national poursuit en réalité son œuvre illibérale habituelle de relégation des droits et libertés individuelles.
Cette attaque frontale du Rassemblement national à l’endroit des libertés, et plus largement de l’État de droit n’est pas nouvelle.
Rappelons rapidement deux aspects traditionnels du projet de ce grand remplacement idéologique :
Inscription dans la Constitution du principe de priorité nationale
Avec cette mesure, la loi et la justice ne seraient plus les mêmes pour tous en France, et les droits et libertés seraient modulables selon que vous êtes Français ou étranger (étranger n’étant pas défini…). En d’autres termes, de la discrimination et de la ségrégation (à l’emploi, en matière de peine de prison, de droits sociaux notamment). Il s’agit ici de violer le premier principe de l’État de droit, celui d’égalité des citoyens devant la loi, résumé par l’article 1 de notre DDHC : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
Fin de la supériorité automatique du droit international et européen sur la loi française
Il s’agit de faire sortir la France (Frexit) des traités européens et internationaux, notamment ceux qui exigent de nous le respect des droits de l’Homme et des libertés économiques. Le non-respect de ces traités, outre qu’ils décrédibiliseront la France sur le plan international, entraînera la condamnation et l’exclusion du pays de ceux-ci, avec les pertes de ressources économiques et d’assistance mutuelle en cas d’agression militaire qu’ils impliquent, nous obligeant à envisager d’autres alliances avec des pays de traditions, disons… moins libérales.
Rupture avec l’État de droit
Ces deux exemples montrent à eux seuls la rupture que prévoit le Rassemblement national avec les principes de l’État de droit, que ce soit sur le plan intérieur comme sur le plan international. Un destin à la hongroise en somme, ce pays qui tend à criminaliser l’homosexualité et l’avortement, a réduit la liberté de la presse et encadré le pouvoir judiciaire.
Ce qu’annonce Marine Le Pen avec sa Déclaration des droits des nations et des peuples n’apporte donc rien de nouveau sur le fond, à savoir un projet étatiste, nationaliste et liberticide.
L’innovation aujourd’hui porte plutôt sur la forme avec la proposition d’un texte concurrent de la Déclaration des Droits de l’Homme et qui fleure bon le futur texte sacré de l’idéologie réactionnaire (au sens d’un retour sur les acquis de la Révolution française) et autoritaire qui est celle du Rassemblement national depuis sa création. Une idéologie qui vise à effacer l’idée révolutionnaire et libérale des droits naturels et de la liberté individuelle comme fondements de nos démocraties libérales.
Le génie (si l’on peut l’appeler ainsi) du Rassemblement national est de nous vendre sa contre-déclaration (et sa contre-révolution) en mobilisant la rhétorique des tyrans si bien décrite par Orwell dans son roman 1984. Une méthode visant à semer la confusion dans le camp de la liberté en en retournant les valeurs telles des peaux de lapins : « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force ».
Ce samedi, Marine Le Pen nous a livré du 1984 dans le texte lorsqu’elle appelle à la mise en place d’une « Déclaration des droits des nations et des peuples » (pour la) création de nouvelles protections pour les libertés humaines et la pluralité des cultures nationales », alors qu’il s’agit précisément de restreindre les droits et libertés, tout en imposant le projet d’une société du protectionnisme et du repli, aux relents xénophobes éloigné de tout souci de « pluralité ».
L’autre aspect du « génie populiste » est de s’appuyer sur nos faiblesses, en l’occurrence celle de la loi.
Ici, il nous faut faire un bref détour par l’histoire du libéralisme politique et en son cœur, le dialogue entre le domaine des droits et le domaine de la loi.
Historiquement, le premier libéralisme a misé sur la loi : dans cette perspective, comme le note Montesquieu, un droit individuel ne peut naître qu’à l’abri des bonnes lois car « Là où il n’est pas de loi, il n’est pas de liberté », pour reprendre les mots de Locke ; à la condition, pourrait-on ajouter de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, garantie des excès et abus de pouvoir de la part de l’État et des hommes qui gouvernent.
De fait, dans notre imaginaire collectif, la loi est la gardienne de nos libertés. Dès lors, pensons-nous, habitués que nous sommes à la démocratie libérale, ce qui passe par la loi ne peut être dangereux pour nos libertés ou nos droits. Cette association n’est pourtant ni une évidence ni une garantie. Récemment, les multiples lois d’urgence et de sécurité ont malmené comme jamais nos libertés (comme en témoigne la jurisprudence du Conseil d’État) et la loi elle-même ne semble pas toujours à même de garantir les droits comme le montre la nouvelle manie de la droite et de l’extrême droite qui proposent des modifications de la Constitution et du domaine de la loi comme on se verse une tasse de café le matin.
L’appétit des populistes dans les pas du Rassemblement national
Aujourd’hui, la faiblesse de la loi républicaine aiguise l’appétit des populistes.
Utilisant l’association traditionnellement positive et protectrice entre la loi et les droits et libertés, les populistes savent tordre la première et s’en saisir pour légitimer leurs attaques systématiques à l’endroit des libertés et au bénéfice d’un État autoritaire, qui seul distribuera des libertés (re)devenues des privilèges. À l’Etat de droit et aux droits des citoyens, succèdent ainsi les seuls droits et prérogatives de l’État, légitimés par des motifs nationalistes (au nom de la nation) ou populiste (au nom du peuple).
Face à ce constat alarmant, il est encore temps pour ceux qui se disent libéraux ou partisans de la liberté, d’entendre les cris sourds du pays qu’on enchaîne pour paraphraser le célèbre Chant des partisans. Il est encore temps de se demander pourquoi nos partis politiques supposément républicains nous livrent ainsi pieds et poings liés à cet ennemi de l’intérieur.
Car c’est bien l’image que donnent aujourd’hui les partis politiques aux citoyens, eux qui ont pris leurs responsabilités en votant pour Emmanuel Macron en 2022, et attendaient sans doute que leurs partis d’origine les imitent en faisant montre d’un peu plus de courage politique et d’un peu moins de paresse idéologique dans la lutte contre l’extrême droite.
En lieu et place, nous assistons à un travail d’équipe et un concours de la balle dans le pied et du déroulement de tapis rouge.
À droite, les Républicains ont opté pour la stratégie du reniement de notre héritage révolutionnaire. Pas un élu LR, même du côté des quelques libéraux qui y survivent encore, qui nous épargne son couplet sur la CEDH qu’il faut contourner tandis que la ligne Wauquier-Ciotti, au nom de l’ordre et de l’État, réaffirme régulièrement son reniement de l’esprit de 1789 et son alignement sur les positions du Rassemblement national en matière d’immigration.
À gauche, LFI, EELV et une fraction du Parti socialiste ont fait le choix du dévoiement. Pervertissant le combat historique pour les droits, le wokisme dans ses excès assigne les individus à leurs différences, hiérarchise les luttes et les droits, et restreint toujours plus les libertés individuelles, tandis que certains leaders de la gauche affichent une bienveillance douteuse à l’endroit de régimes illibéraux. Au nom de l’anticapitalisme et de l’antilibéralisme, ceux-là ne font guère mieux que leurs opposants de droite : préférant comme eux les identités aux individus et exigeant du droit qu’il se conforme à leur morale supposée supérieure.
Au centre enfin, c’est l’effacement qui prévaut, celui de la culture de l’État de droit. Paternalisme d’État et excès de pouvoir sont désormais la règle, la culture du passage en force au Parlement et la normalisation des restrictions de libertés (vie privée, manifestation, association) aussi. Et toujours cette idée folle et mortifère selon laquelle nous ferions reculer le Rassemblement national en reprenant ses idées. Comme si l’enjeu n’était que de faire perdre une candidate, alors qu’il s’agit de faire échouer son projet, pas d’y collaborer.
On reproche souvent aux Français leur apathie démocratique, mais n’est-elle pas le miroir de celle de nos leaders politiques ?
Ceux-là mêmes qui ne prennent plus la peine de convaincre les Français que la liberté et les droits sont plus que jamais le moteur de l’émancipation individuelle, de la prospérité économique et du progrès social. Incapables de la moindre pédagogie de l’État de droit, dépourvus d’imagination lorsqu’il s’agit de livrer un récit républicain, voilà que surgit devant leurs yeux le défi ultime : le mot qu’il conviendrait de mobiliser pour décrire l’alternative au projet populiste du Rassemblement national est lui-même désormais banni de leur vocabulaire.
Ce mot, maudit, perdu, dont plus personne ne semble plus vouloir en partage, c’est celui de liberté. Alors, tandis que passe le vol noir des corbeaux, nous restons muets, incapables de répondre, de raconter une histoire, de redonner de l’espoir.
Les résistants nous manquent plus que jamais, les poètes aussi pour imaginer qu’enfin, « par le pouvoir d’un mot, nous pourrons recommencer notre vie, parce que nous sommes nés pour la connaître, pour la nommer, Liberté ».
https://www.contrepoints.org/2023/09/19 ... s-libertes
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
c'est vrai les italiens et les suédois ne sont plus libres tout comme les autrichiens , les flamands et les filandais tous comme les hongrois
c'est quoi la liberté pour vous
pour moi ma liberté s'arrête là où comme celle des autres
voila ce que propose MLP , remettre cela là où la liberté devrait être
la liberté n'autorise pas à faire ce que l'on veut mais surtout à tenir compte des autres s
merci pour le RN d'avoir attirer l'attention sur cela
la liberté consiste à pouvoir traverser la rue sur un passage protéger sans se faire tuer par un multi récidiviste du refus d'obtempérer comme à Metz
c'est quoi la liberté pour vous
pour moi ma liberté s'arrête là où comme celle des autres
voila ce que propose MLP , remettre cela là où la liberté devrait être
la liberté n'autorise pas à faire ce que l'on veut mais surtout à tenir compte des autres s
merci pour le RN d'avoir attirer l'attention sur cela
la liberté consiste à pouvoir traverser la rue sur un passage protéger sans se faire tuer par un multi récidiviste du refus d'obtempérer comme à Metz
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146624
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
c'est à mourir de rire, pour quoi elle se prends pour proposer une « Déclaration des droits des nations et des peuples »
elle est plus que mal placé pour faire la leçon aux gens.
mais c'est bien qu'elle continue, c'est l'historie de la fable de la fontaine.

elle est plus que mal placé pour faire la leçon aux gens.
mais c'est bien qu'elle continue, c'est l'historie de la fable de la fontaine.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20227
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
Voilà un excellent décryptage de la stratégie du RN pour nous faire admettre que l'illibéralisme est la solution à nos "problèmes de sociétés", aux "déréglements" économique et climatique, ce dernier étant d'ailleurs le principal responsable des grandes migrations à venir du sud vers le nord avec l'impérialisme des illibéraux déjà installés en Russie et en Chine, ceux quimettent en oeuvre la violence de l'Etat sur le droit international et les droits humains.
C'est un retour en arrière de plus de deux siècles qui est proposé, mais en s'appuyant sur la puissance des nouvelles technologies de communication et d'information qui sont déjà responsables de la zombification des peuples, étape nécessaire pour assoir le pouvoir des régimes totalitaires.
C'est un retour en arrière de plus de deux siècles qui est proposé, mais en s'appuyant sur la puissance des nouvelles technologies de communication et d'information qui sont déjà responsables de la zombification des peuples, étape nécessaire pour assoir le pouvoir des régimes totalitaires.
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
corvo mettez textuellement ce qu'elle propose afin que tout un chacun sache ce qu'elle propose
vu sa formation légaliste sans l'avoir encore lu ,je pense que cela doit etre dans les clous *
comme toujours vous ne savez pas de quoi il en retourne mais comme il s'agit du RN vous etes systématiquement contre et vous critiquez
moi merci d'avoir attiré mon attention sur cela ; je vais me pencher sur le texte et seulement après je critiquerais peut etre
vous venez de faire une fois de plus la promo du RN
vu sa formation légaliste sans l'avoir encore lu ,je pense que cela doit etre dans les clous *
comme toujours vous ne savez pas de quoi il en retourne mais comme il s'agit du RN vous etes systématiquement contre et vous critiquez
moi merci d'avoir attiré mon attention sur cela ; je vais me pencher sur le texte et seulement après je critiquerais peut etre
vous venez de faire une fois de plus la promo du RN
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28588
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
Penchez vous "mon vieux" ...penchez vous mais faites attention de ne pas tomber...dans le panneau.vivarais a écrit : ↑19 septembre 2023 07:14 corvo mettez textuellement ce qu'elle propose afin que tout un chacun sache ce qu'elle propose
vu sa formation légaliste sans l'avoir encore lu ,je pense que cela doit etre dans les clous *
comme toujours vous ne savez pas de quoi il en retourne mais comme il s'agit du RN vous etes systématiquement contre et vous critiquez
moi merci d'avoir attiré mon attention sur cela ; je vais me pencher sur le texte et seulement après je critiquerais peut etre
vous venez de faire une fois de plus la promo du RN
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20227
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
La vraie question qui nous est posée, c'est de savoir si les Français seront en mesure de discerner les dangers de ces théories "illibérales"- pour simplifier, qui se sont installées durablement dans d'autres pays européens (Hongrie, Pologne, Serbie, Slovaquie peut être bientôt) et en Russie et Chine etc...
Quant Poutine s'en prend aux "Occidentaux sataniques", il se désigne ainsi comme le Grand Commandeur de la Croisade anti libérale: le RN et les autres partis prônant la Force sur le Droit en Europe mais aussi sur les autres continents le suivent avec entrain et évidemment un intérêt pour le pouvoir cleptocratique, clanique et donc mafieux qui sera réservé à la nouvelle élite!
Moi, je sais ce que j'ai à faire.
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
Juste pour info
il ne s'agit pas des droits de l'homme mais comme vous l'écrivez
Déclaration des droits des nations et des peuples »
savez vous que cela existe déja et a été adopté en 2006 à l'ONU
https://www.un.org/esa/socdev/unpfii/do ... IPS_fr.pdf
Cette déclaration est elle adaptée aujourd'hui ou faut il l"adapter au contexte d''aujourd'hui
doit elle rester grave définitivement dans le marbre sans la changer
en clair comme beaucoup systématiquement anti RN sans savoir de quoi il en retourne et comme corbo , uburoi and Co v
vous confondez cela avec les droits de l'homme
elle n'a pas dit qu'elle le ferait avec un 49-3 mais entant que la france membre permanent de l'ONU , elle en ferait la proposition à l'ONU
je cite un exemple question droits des nations
un pays a t il le droit de refuser le retour de ses ressortissants
et
un pays a t il l'obligation d'accueillir des personnes qu'il ne désire pas
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146624
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
ce texte interdit la discrimination des peuples, ce qu'elle fait à tire larigot, encore une fois, elle est très mal placée pour cela.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- grishka
- Posteur d'Argent
- Messages : 355
- Enregistré le : 29 novembre 2022 14:16
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
Peut-être parce que tout le monde s'en tape.
Et qu'en plus, certains ont compris que suivre à la trace le FN/RN en lui reniflant le derrière pour relever tout et n'importe quoi, était au mieux inutile, au pire, contreproductif (oui, certains ont vécu les années 80 et en ont tiré des leçons...).
Nonobstant que les arguties de la rédactrice sont stupides.
L'ONU dispose par exemple de Droits des peuples autochtones: https://www.un.org/development/desa/ind ... _F_web.pdf
C'est aussi un complot antilibéral fascisto-nazi?
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20227
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
En quoi sont ce des "arguties stupides"! Déjà accroc aux édulcorants et aux somnifèresgrishka a écrit : ↑19 septembre 2023 07:45Peut-être parce que tout le monde s'en tape.
Et qu'en plus, certains ont compris que suivre à la trace le FN/RN en lui reniflant le derrière pour relever tout et n'importe quoi, était au mieux inutile, au pire, contreproductif (oui, certains ont vécu les années 80 et en ont tiré des leçons...).
Nonobstant que les arguties de la rédactrice sont stupides.
L'ONU dispose par exemple de Droits des peuples autochtones: https://www.un.org/development/desa/ind ... _F_web.pdf
C'est aussi un complot antilibéral fascisto-nazi?

-
- Posteur Titanesque
- Messages : 9951
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
Il est possible que les oppositions attendent que le RN détaille sa déclaration pour le démonter morceau par morceau, et montrer ainsi, aux français, ce qu'il en est réellement ! Dans l'immédiat, ils ne peuvent pas s'attaquer à quelque chose sans en connaître les moindres détails.
Le rassemblement national a ôté son masque et montre enfin son vrai visage, ce qu'il est réellement sous son costume cravate. On remarquera qu'il est et a toujours été la continuité du Front National.
Marine est et a toujours été eurosceptique, son but est de nous coller un Frexit qui-ne-dit-pas-son-nom. Qu'elle continue ainsi, et peut-être que ses merveilleux sondages finiront par redescendre petit à petit, les français se rendant compte que leur Marine préférée n'est finalement pas ce qu'elle tente de leur faire croire.
Le rassemblement national a ôté son masque et montre enfin son vrai visage, ce qu'il est réellement sous son costume cravate. On remarquera qu'il est et a toujours été la continuité du Front National.
Marine est et a toujours été eurosceptique, son but est de nous coller un Frexit qui-ne-dit-pas-son-nom. Qu'elle continue ainsi, et peut-être que ses merveilleux sondages finiront par redescendre petit à petit, les français se rendant compte que leur Marine préférée n'est finalement pas ce qu'elle tente de leur faire croire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- grishka
- Posteur d'Argent
- Messages : 355
- Enregistré le : 29 novembre 2022 14:16
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
Ses arguties sont stupides parce que, attention, c'est compliqué... le texte dont elle parle n'est même pas public. Il n'existe peut-être même pas encore.
Elle brode à partir de vide.
Ce qui est complètement débile déjà en soi: "Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est mal parce que c'est les NAZIS RN!"
Mais ensuite, TOUTE son argumentation repose uniquement sur le fait que le RN veut proposer ce texte en l'appelant "Droit..." de machin.
Elle embraye sur le thème "ils veulent remplacer la Déclaration des Droits de l'Homme!!"
Cette pauvre femme ne semble pas être au courant que l'ONU même reconnaît plusieurs déclaration de droits, sans que cela ne soit un complot pour subvertir la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
CQFD.
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
justement la proposition de MLP à l'ONU lorsqu'elle gouvernera c'est l'inverseUBUROI a écrit : ↑19 septembre 2023 07:32La vraie question qui nous est posée, c'est de savoir si les Français seront en mesure de discerner les dangers de ces théories "illibérales"- pour simplifier, qui se sont installées durablement dans d'autres pays européens (Hongrie, Pologne, Serbie, Slovaquie peut être bientôt) et en Russie et Chine etc...
Quant Poutine s'en prend aux "Occidentaux sataniques", il se désigne ainsi comme le Grand Commandeur de la Croisade anti libérale: le RN et les autres partis prônant la Force sur le Droit en Europe mais aussi sur les autres continents le suivent avec entrain et évidemment un intérêt pour le pouvoir cleptocratique, clanique et donc mafieux qui sera réservé à la nouvelle élite!
Moi, je sais ce que j'ai à faire.
changer certains passages de ce qui a été adoptée en 2006 à ce propos
afin que ce qu'à fait poutine et tente de faire la chine
ce qu'a fait le Maroc avec ce qu'était avant le Maroc espagnol
et que cela soit condamné unanimement par l'ONU
Donc comme on le voit contrairement à votre délirium elle n'est pas si amie que cela de poutine , ni de tous les dicteurs fussent ils communistes et que 'l'on n'ose pas nommer comme cela
un texte a été adopté à l'ONU mais l'histoire montre qu'il faut l'affiner
ce que propose MLP
cela ne concerne pas en particulier ni l'UE , ni l'Europe mais universellement tous les continents
avec votre délirium vous ignorez que cette déclaration existe déjà à l'ONU depuis 2006
afin de ne pas retomber en délirium je vous invite à lire cette déclaration existante à l'ONU
https://www.un.org/esa/socdev/unpfii/do ... IPS_fr.pdf
et à nous concrètement ce qui est anachronique dans les propositions de réforme qu'elle propose
force est de constater que vous etes contre le RN par principe et non par cohérence comme tous ceux sur ce forum
moi je vais prendre du recul lire cette déclaration que je n'ai jamais lu et faire le comparatif avec les propositions de reforme qu'elle propose
dont je suppose doit avoir des liens avec l'immigration et le renvoi de ceux ci chez eux
et non un rapport avec poutine comme dans votre délirium
seulement aprés voir lu les 2 textes je parlerais de ce que je sais
si je prends l'article 15 de la déclaration deja adoptée
Article 15
1. Les peuples autochtones ont droit à ce que l’enseignement et
les moyens d’information reflètent fidèlement la dignité et la diversité de leurs cultures, de leurs traditions, de leur histoire et de leurs aspirations
en se référant à cet article en tant que peuple autochtone judéo-chrétien nous avons le droit au retour des crèches dans les pace public , des saint Nicolas dans les écoles maternelle , des statues et des noms des rues de ceux qui ont fait notre histoire
et aussi des fêtes du cochon
tout ce que vous etes comme d'autres contre vous voulez "faire disparaitre la culture autochtone judéo chrétienne
je vais aller rechercher les propositions de MLP sur son site mais que je ne mmettrais pas sur ce forum pour respecte les règles
alors ne me demandez pas la source lorsque 'j'en mettrais les comparatifs avec le texte existant
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
mais il faudra qu'ils le fassent par rapport à ce textePatchouli38 a écrit : ↑19 septembre 2023 07:58 Il est possible que les oppositions attendent que le RN détaille sa déclaration pour le démonter morceau par morceau, et montrer ainsi, aux français, ce qu'il en est réellement ! Dans l'immédiat, ils ne peuvent pas s'attaquer à quelque chose sans en connaître les moindres détails.
Le rassemblement national a ôté son masque et montre enfin son vrai visage, ce qu'il est réellement sous son costume cravate. On remarquera qu'il est et a toujours été la continuité du Front National.
Marine est et a toujours été eurosceptique, son but est de nous coller un Frexit qui-ne-dit-pas-son-nom. Qu'elle continue ainsi, et peut-être que ses merveilleux sondages finiront par redescendre petit à petit, les français se rendant compte que leur Marine préférée n'est finalement pas ce qu'elle tente de leur faire croire.
https://www.un.org/esa/socdev/unpfii/do ... IPS_fr.pdf
cela ne sera pas proposé à l'AN si elle gouverne mais à l'ONU qui seul décidera de l'opportunité ou pas de modifier le texte existant ou pas
il y a ce que diront les partis politiques et ce qu'en pensent les français
c'est comme après 2027 en s'adressant directement aux français par référendum on verra ce qu'ils en pensent
ARRÊTER L’IMMIGRATION INCONTRÔLÉE EN DONNANT LA PAROLE AUX FRANÇAIS PAR RÉFÉRENDUM.
Mettre fin à l’immigration de peuplement et au regroupement familial.
Traiter les demandes de droit d’asile uniquement à l’étranger.
Réserver les aides sociales aux Français, et conditionner à 5 années de travail en France l’accès aux prestations de solidarité.
Assurer la priorité nationale d’accès au logement social et à l’emploi.
Supprimer l’autorisation de séjour pour tout étranger n’ayant pas travaillé depuis un an en France.
Expulser systématiquement les clandestins, délinquants et criminels étrangers.
Supprimer le droit du sol et limiter l’accès à la nationalité à la seule naturalisation sur des critères de mérite et d’assimilation.
ce qui importe n'est pas ce que les politiques diront plus que vous et moi
mais ce que pensent majoritairement l'ensemble des français
mais comme beaucoup vous faites comme si les autres pensaient comme les politiques qui vous plaisent et et vous même
moi comme toujours je respecterais le choix démocratique à la sortie des urnes
je n'ai pas manifester contre l'élection de macron et je n'irais pas non plus manifester l'élection de MLP pour influer sur les législatives
car c'est ce qui se produira comme cela s'est produit lors de la première élection des maires RN
à Hayange ceux qui manifestaient devant la mairie agressaient même les cortèges nuptiaux qui s'y rendaient
tout comme pour la fête du cochon
mais comme cela était relaté dans le républicain lorrain cela a servi au RN et non l'inverse
plus on fait parler du RN et plus cela lui profite
