Hdelapampa a écrit : ↑25 septembre 2023 12:36
Le chien le plus mordeur, c'est le Labrador.
Il a une mâchoire et une force capables de mutiler un enfant.
Ce n'est pas une question de race.
Certes, certaines races de chiens sont éduquées à mordre.
Ceux-là font peur.
Mais le Labrador ne fait peur à personne, encore moins aux enfants.
Alors que le Loup...
"Quels sont les chiens les plus mordeurs et les plus dangereux"
Difficile d'établir un classement (voir lien ci-dessous) car pour définir un chien mordeur, il faut également prendre en compte les paramètres suivants :
"Autres paramètres qu’il faut prendre en compte :
Législation spécifique aux chiens de 1ère et 2ème catégorie
Spécificités de certaines races de chiens (les pauvres rottweiler passent souvent de main en main au gré des CDD des agents de sécurité)
Qualité des éleveurs de chaque race
Influence des importations de chiens en fonction des modes.
Densité de la population plus faible pour les races “rustiques”
Impact psychologique de l’aspect d’un chien dans le comportement de la victime, ayant pu causer elle-même l’agression sans le vouloir…
Rôle de gardien donné à certaines races de chiens, vivant davantage en extérieur ou pouvant donc mordre plus facilement les visiteurs
En conclusion :
Cette étude est totalement FAUSSE !! Elle induit le public en erreur.
Il est impossible d’établir un classement fiable avec le peu de données recueillies lors de cette étude, manifestement bâclée et réalisée sans la collaboration des professionnels du monde canin.
Précisons que 80% du comportement d’un chien est le résultat de son éducation et de son environnement, non pas de son patrimoine génétique.
Aux États-Unis et dans les pays nordiques, tout le monde fait éduquer son chien dès le plus jeune âge (2 à 3 mois). En France, trop peu encore de maîtres nous appellent avant les premières difficultés (vers 6 mois en moyenne). N’oubliez pas qu’en grandissant votre petit chiot va changer, prendre de la force et parfois du caractère…"
https://www.canibest.com/chiens-mordeurs/
Ma belle-fille a un chien de type malinois bien dans ses patounes : le chien suit régulièrement des cours d'éducation canin avec sa maitresse. Il lui obéit au doigt et à l’œil. S'il fait une bêtise, elle lui fait comprendre d'une voix ferme (sans gueuler) et en le fixant droit dans les yeux. Les chiens comme pour de nombreux animaux, régissent en dominant-dominé. Il n'a jamais été battu.
Elle a recueilli depuis peu (est famille d'accueil), une jeune chienne berger malinois qui a été battue dès l'âge de 8 mois. Elle n'est pas agressive mais fuit l'Homme, refuse tout contact et stresse très facilement. Ma belle-fille dit que c'est pauvre bête n'est pas adoptable car trop craintive. Et pourtant, cette chienne n'a pas une once d'agressivité.
On parle de l'agressivité du chien, mais elle est souvent la résultante du comportement de l'Homme à son égard.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells