La réserve parlementaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9940
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

La réserve parlementaire

Message par Patchouli38 »

"La réserve parlementaire, supprimée en 2017, permettait aux parlementaires de financer des associations et des collectivités de leur circonscription. Des députés lancent, mercredi, l'offensive pour la rétablir.

Quelque 144 députés, de Renaissance à LFI, en passant par LR et le RN, signent une proposition de loi pour réclamer le retour de la réserve parlementaire. Ce dispositif permettait aux parlementaires d'attribuer des subventions aux communes ou associations de leur circonscription, à hauteur de 130 000 euros par élu et par an. Un système jugé "clientéliste" et très "ancien monde" par les macronistes qui l'ont supprimé en 2017. Mais il y a aujourd'hui des "repentis" qui regrettent leur vote de l'époque, comme Frédéric Descrozaille, député Renaissance du Val-de-Marne. Avec une dizaine de députés de tous les partis, il organise mercredi 27 septembre une conférence de presse pro-réserve.
"Parrainer des projets"

Six ans après avoir voté pour la suppression, il veut revenir en arrière. "Je pensais que ce n'était pas notre job de donner des subventions, confie ce "repenti", mais la réserve permet de parrainer des projets, de créer du lien social". Et Frédéric Descrozaille de citer cette professeure qui avait besoin d'argent pour une sortie scolaire consacrée à la mémoire de la Shoah.

Ses collègues pro-réserve donnent d'autres exemples : la commune qui veut rénover sa médiathèque, la maternelle qui veut un récupérateur d'eau pour arroser le potager de l'école. Sans cette enveloppe parlementaire, impossible pour ces députés de donner un coup de pouce financier. Un ancien ministre l'avoue, "subventionner ça aide à peser localement. Avec la fin du cumul des mandats et de la réserve, il y a des députés qu'on ne les calcule même pas dans leur circonscription !"
Débattre du sujet dans l'hémicycle

Mais le retour de la réserve n'est pas gagné. "Tant qu'on n'a pas tiré le penalty on ne sait pas si ça rentre", philosophe un député. Il faut déjà que la proposition de loi gagne le droit d'être débattue à l'Assemblée. La conférence de presse vise à mettre la pression. Un vice-président de l'Association des maires de France sera là pour montrer que la démarche est soutenue. Un macroniste s'est en revanche désolidarisé.

Il regrette que "le RN et LFI soient signataires, cela affaiblit l'initiative". Un ministre est sceptique : "On peut proposer dans une campagne présidentielle de revenir sur la réserve et le non cumul des mandats, dit-il, mais sans passer par une élection ça risque de ne pas être compris par les français". En revanche, améliorer les modalités d'attribution de petites subventions, pourquoi pas."

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 59118.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17402
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: La réserve parlementaire

Message par papibilou »

Cette réserve a été supprimée pour de bonnes raisons. L'élu distribuait cet argent en fonction de ses amitiés électorales dans le but de favoriser sa réélection. Par exemple de l'argent pour l'école religieuse dans le but d'obtenir le vote catho, etc..
J'étais, et je reste opposé à cette réserve qui faisait des élus des sortes de seigneurs locaux.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3025
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: La réserve parlementaire

Message par jeandu53 »

Sans doute des députés se sentaient-ils utiles avec cette réserve : grâce à elle, ils pouvaient faire avancer, parfois en toute sincérité, des dossiers qu'ils jugeaient utiles. Mais effectivement, ce n'est pas leur rôle de distribuer des subventions. Et il y a trop de soupçons de clientélisme.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »