Le bureau à l’Assemblée nationale du député Hubert Julien-Laferrière a été perquisitionné mercredi 27 septembre 2023...La justice s’intéresse aux raisons qui ont conduit l’élu écologiste à faire la promotion dans l’hémicycle d’une cryptomonnaie africaine soupçonnée d’être une escroquerie.
Source:Ouest-France.Cryptomonnaie,trafic d’influence et escroquerie...Un parfum de soufre plane au-dessus du député Hubert Julien-Laferrière (Génération écologie) dont le bureau de l’Assemblée nationale a été a perquisitionné mercredi 27 septembre 2023.Une information révélée par Le Monde à laquelle l’élu du Rhône n’a pas encore réagi.
Cette perquisition et l’enquête confirmées au Monde par le Parquet national financier (PNF) font suite aux révélations en février du consortium Forbidden Stories et de ses partenaires sur l’industrie de la désinformation.
Le député avait reconnu « une connerie »:
Les magistrats se demandent si Hubert Julien-Laferrière aurait vanté en février 2022 le LimoCoin,une cryptomonnaie qui s’est avérée être une escroquerie,à la demande du lobbyiste Jean-Pierre Duthion et contre d’éventuelles contreparties.
Lancée par un homme d’affaires camerounais accusé d’escroqueries,cette cryptomonnaie douteuse et relativement confidentielle a en un an perdu 85 % de sa valeur. Après coup,l’élu écologiste avait reconnu « une connerie ».Mais pour la justice qui a décidé d’ouvrir une seconde enquête sur ces faits précis,la question d’éventuelles contreparties à cette prise de position publique se pose.
Un lobbyiste au cœur de l’affaire M’Barki;
Le lobbyiste Jean-Pierre Duthion est déjà au cœur des soupçons d’ingérence étrangère dans le travail de l’ex-journaliste de BFMTV Rachid M’Barki, accusé d’avoir diffusé à plusieurs reprises à l’antenne des sujets qui n’avaient pas été validés par la rédaction en chef de la chaîne.Cela concerne une douzaine de brèves illustrées en images ayant notamment trait aux oligarques russes au Qatar ou au Sahara occidental.
Présentateur des journaux de la nuit de BFMTV et de Faites entrer l’accusé sur RMC Story,Rachid M’Barki a été licencié en février pour faute grave par le groupe Altice auquel appartiennent ces chaînes.Une plainte contre X pour « corruption passive » et « abus de confiance » a été déposée.
En déplorant un « lynchage médiatique »,le journaliste de 54 ans a toutefois admis avoir fait passer à l’antenne des images fournies à sa demande par Jean-Pierre Duthion,décrit comme l’un de ses « informateurs ».
https://www.ouest-france.fr/politique/a ... 7b0e7ced87