Fuite des cerveaux
-
- Posteur DIVIN
Fuite des cerveaux
Tout le monde se rappelle de ce français qui a créé le laboratoire Moderna un des découvreurs du vaccin contre la covid, et qui l'a créé .. aux USA.
Aujourd'hui 2 chercheurs français viennent de recevoir le prix Nobel de physique. Ils travaillent tous deux ..aux USA.
Autrefois Marie Curie venait en France.
Ne trouvez vous pas que nous devrions être capables de retenir ces cerveaux ?
Comment faire ? Est ce un problème français ou qui doit être traité au niveau européen ?
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
Aujourd'hui 2 chercheurs français viennent de recevoir le prix Nobel de physique. Ils travaillent tous deux ..aux USA.
Comment faire ? Est ce un problème français ou qui doit être traité au niveau européen ?
- Time
- Posteur d'Argent
- Mickey
- Posteur DIVIN
Re: Fuite des cerveaux
Pas seulement de les payer, mais de leur offrir une perspective d'avenir.
Bancel (Moderna ) ne s'est pas tiré aux US uniquement pour une histoire de pognon, mais à cause d'un amoncellement de procédures qui bloquaient toutes ses recherches.
Bancel (Moderna ) ne s'est pas tiré aux US uniquement pour une histoire de pognon, mais à cause d'un amoncellement de procédures qui bloquaient toutes ses recherches.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
La France exporte ses cerveaux, et importe des estomacs (principalement africains). Pas étonnant qu'elle décline.papibilou a écrit : ↑03 octobre 2023 19:11 Tout le monde se rappelle de ce français qui a créé le laboratoire Moderna un des découvreurs du vaccin contre la covid, et qui l'a créé .. aux USA.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Faut déjà que nos vaillantes entreprises françaiiiiseeeeees payent le salaire de tous les fils à papa, "câaadreees" issus "d'écoles" (MDR) de commerce où on leur aura appris à bien lécher le cul du patron. Forcément, pour les vrais scientifiques capables de produire quelque chose, reste plus que 2500 balles par mois + les tickets restos, si tout va bien, pour se faire exploiter par ces bons à rien. Tu m'étonnes qu'ils préfèrent s'exiler.
-
- Posteur Titanesque
Nuance : la France n'exporte pas de cerveaux, elle fait fuir ses cerveaux ! Maintenant elle importe des estomacs, peut être y gagne t elle au change ? 

- grishka
- Posteur d'Argent
Ces chercheurs travaillent dans des labos publics. Je ne vois pas bien le rapport avec les entreprises. La baisse (ou la non hausse) des salaires des chercheurs en France, c'est essentiellement comme l'évolution des salaires des profs: le résultat de décennies d'utilisation de ceux-ci comme variable d'ajustement des dépenses.Kelenner a écrit : ↑03 octobre 2023 22:26 Faut déjà que nos vaillantes entreprises françaiiiiseeeeees payent le salaire de tous les fils à papa, "câaadreees" issus "d'écoles" (MDR) de commerce où on leur aura appris à bien lécher le cul du patron. Forcément, pour les vrais scientifiques capables de produire quelque chose, reste plus que 2500 balles par mois + les tickets restos, si tout va bien, pour se faire exploiter par ces bons à rien. Tu m'étonnes qu'ils préfèrent s'exiler.
Et il y a le salaire, mais il y a aussi le problème majeur des financements de la recherche hors salaire..
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Je suis bien placé pour expliquer que les meilleurs chargés de recherche Français sont tentés de partir à l'étranger, de plus en plus font le pas. Les raisons, ils se font draguer par des grosses boites US, allemandes, australiennes, voire chinoises avec des conditions très favorables : gros salaire, bonnes primes, maison payée, voiture payée, etc alors qu'en France ils se trainent des contrats précaires de maitres de conf auxiliaires jusqu'à 30 ans voire plus, pour un salaire misérable à bac +8 ou+10 et des conditions de travail proches du tiers monde. S'il réussissent enfin le concours de maitre de conf titulaire ils doivent déménager a l'autre bout de la France, autant se tirer a l'étranger...Kelenner a écrit : ↑03 octobre 2023 22:26 Faut déjà que nos vaillantes entreprises françaiiiiseeeeees payent le salaire de tous les fils à papa, "câaadreees" issus "d'écoles" (MDR) de commerce où on leur aura appris à bien lécher le cul du patron. Forcément, pour les vrais scientifiques capables de produire quelque chose, reste plus que 2500 balles par mois + les tickets restos, si tout va bien, pour se faire exploiter par ces bons à rien. Tu m'étonnes qu'ils préfèrent s'exiler.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur DIVIN
Et surtout avec le nombre de ceux qui arrivent, on est largement gagnant.danielle49 a écrit : ↑03 octobre 2023 21:47 Pas de panique tout va bien ! Cette fuite des cerveaux est largement compensée par tout ce qui nous vient d'Afrique via Lampedusa !![]()
-
- Posteur DIVIN
Un pays est ce que sont ses habitants.jeandu53 a écrit : ↑03 octobre 2023 22:00La France exporte ses cerveaux, et importe des estomacs (principalement africains). Pas étonnant qu'elle décline.papibilou a écrit : ↑03 octobre 2023 19:11 Tout le monde se rappelle de ce français qui a créé le laboratoire Moderna un des découvreurs du vaccin contre la covid, et qui l'a créé .. aux USA.
Il est clair qu'avec l'arrivée massive d'individus du tiers monde , la France décline et petit à petit se " tiersmondise".
- Fonck1
- Administrateur
ils ont raison de se barrer.
j'en ferais de même si j'étais à leur place, d’ailleurs j'y pense de plus en plus.
en France, tout a été conçu pour nourrir les vieux, les jeunes se barrent parce que c'est un pays qui est privé de liberté et surtout de liberté de vivre, puis avec le climat ambiant anxiogène que nous fournit la politique des extrémistes de droite comme de gauche, il vaut mieux le laisser sombrer sur lui même, ce peuple d'enfants gâtés ne les méritent pas.
un copain ingénieur vient de se tirer au Québec, on lui a fait un pont d'or, ils gagne deux fois plus qu'avant avec deux fois moins d’impôts, puis son gosse a été harcelé à l'école, ça a tout déclenché.
j'y pense également, il m'a dit qu'un mec comme moi qui sait tout faire la bas gagne excellemment bien sa vie....gros manque de main d’œuvre qualifiée.
j'en ferais de même si j'étais à leur place, d’ailleurs j'y pense de plus en plus.
en France, tout a été conçu pour nourrir les vieux, les jeunes se barrent parce que c'est un pays qui est privé de liberté et surtout de liberté de vivre, puis avec le climat ambiant anxiogène que nous fournit la politique des extrémistes de droite comme de gauche, il vaut mieux le laisser sombrer sur lui même, ce peuple d'enfants gâtés ne les méritent pas.
un copain ingénieur vient de se tirer au Québec, on lui a fait un pont d'or, ils gagne deux fois plus qu'avant avec deux fois moins d’impôts, puis son gosse a été harcelé à l'école, ça a tout déclenché.
j'y pense également, il m'a dit qu'un mec comme moi qui sait tout faire la bas gagne excellemment bien sa vie....gros manque de main d’œuvre qualifiée.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
ça va parfaitement bien avec les vieux cons.
- Fonck1
- Administrateur
on a que ce que l'on mérite dans la vie.berger141 a écrit : ↑04 octobre 2023 09:27Et surtout avec le nombre de ceux qui arrivent, on est largement gagnant.danielle49 a écrit : ↑03 octobre 2023 21:47 Pas de panique tout va bien ! Cette fuite des cerveaux est largement compensée par tout ce qui nous vient d'Afrique via Lampedusa !![]()
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Les labos publics français sont également assez mal dotés. C'est plus facile de faire de la recherche de grande ampleur aux USA qu'en France, faute de moyens. Un chercheur en France passe une bonne partie de son temps en recherche de subventions plus qu'en recherche scientifique.
C'est bien vu, si ce n'est obligatoire, d'aller bosser à l'étranger après sa thèse. Du coup c'est facile pour un jeune chercheur de comparer la situation française et celle à l'étranger. Moi j'adore écouter des chercheurs raconter leur travail. Et c'est vrai que peu de français bossent en France ...
Sinon le prix Nobel de médecine a été attribué à des chercheurs qui ont bossé sur l'ARN messager et le développement des vaccins à ARNm, qui ont permis de stopper l'épidémie de covid. Encore une preuve que le monde scientifique est corrompu ...
C'est bien vu, si ce n'est obligatoire, d'aller bosser à l'étranger après sa thèse. Du coup c'est facile pour un jeune chercheur de comparer la situation française et celle à l'étranger. Moi j'adore écouter des chercheurs raconter leur travail. Et c'est vrai que peu de français bossent en France ...
Sinon le prix Nobel de médecine a été attribué à des chercheurs qui ont bossé sur l'ARN messager et le développement des vaccins à ARNm, qui ont permis de stopper l'épidémie de covid. Encore une preuve que le monde scientifique est corrompu ...
- Victor
- Rang Tisiphonesque
J'avoue ne pas bien connaître le milieu de la recherche mais j'imagine que c'est effectivement la raison principale.Mesoke a écrit : ↑04 octobre 2023 15:19 Les labos publics français sont également assez mal dotés. C'est plus facile de faire de la recherche de grande ampleur aux USA qu'en France, faute de moyens. Un chercheur en France passe une bonne partie de son temps en recherche de subventions plus qu'en recherche scientifique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville