Une amende de 5 euros si l'assiette n'est pas finie: deux restaurants luttent contre le gaspillage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Une amende de 5 euros si l'assiette n'est pas finie: deux restaurants luttent contre le gaspillage

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 05 octobre 2023 13:05
Patchouli38 a écrit : 05 octobre 2023 08:09 Certains restaurants chinois et japonais appliquent déjà ce type d'amende, surtout dans les selfs services.

Je me souviens qu'un jour, avec mon mari, on avait été mangé dans un petit restaurant japonais. A côté de notre table, se trouvait un plat en forme de bateau garnis de sushis divers et variés. Il devait manquer 4 à 5 sushis. Il n'y avait personne à cette table et nous pensions que les convives étaient partis aux toilettes. Et bien non, ils avaient quitté le restaurant en laissant le plat aux 3/4 plein. Les pauvres serveurs étaient dégoutés par tout ce gaspillage et nous également.
Par ailleurs, dans les selfs service, souvent dans les restos chinois, les convives ont tendance à remplir leur assiette à ras bord et à n'en manger que la moitié, laissant le reste.
A un moment donné, il n'y a qu'en tapant dans le porte-monnaie que l'on incite les convives à devenir raisonnable et à ne plus gaspiller de nourriture.
Si les clients ont laissé autant dans leur assiette, c'est que la bouffe est dégueulasse .
où que ce sont des cons qui en ont rien à faire de la nourriture.
quand on tue un animal, la moindre des choses c'est de le manger.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Une amende de 5 euros si l'assiette n'est pas finie: deux restaurants luttent contre le gaspillage

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 05 octobre 2023 13:05
Patchouli38 a écrit : 05 octobre 2023 08:09 Certains restaurants chinois et japonais appliquent déjà ce type d'amende, surtout dans les selfs services.

Je me souviens qu'un jour, avec mon mari, on avait été mangé dans un petit restaurant japonais. A côté de notre table, se trouvait un plat en forme de bateau garnis de sushis divers et variés. Il devait manquer 4 à 5 sushis. Il n'y avait personne à cette table et nous pensions que les convives étaient partis aux toilettes. Et bien non, ils avaient quitté le restaurant en laissant le plat aux 3/4 plein. Les pauvres serveurs étaient dégoutés par tout ce gaspillage et nous également.
Par ailleurs, dans les selfs service, souvent dans les restos chinois, les convives ont tendance à remplir leur assiette à ras bord et à n'en manger que la moitié, laissant le reste.
A un moment donné, il n'y a qu'en tapant dans le porte-monnaie que l'on incite les convives à devenir raisonnable et à ne plus gaspiller de nourriture.
Si les clients ont laissé autant dans leur assiette, c'est que la bouffe est dégueulasse .
Et bien non, avec mon mari, nous avions mangé le même menu que la tablée d'à-côté et nous nous sommes régalé. Nous y allions souvent et ce resto a un succès certain. La carte des menus proposait des sushis en nombre plus faible. Si la tablée d'à côté n'était pas sûr d'aimer les sushis, alors pourquoi avoir eu les yeux plus gros que le ventre ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Justement,c'est une question à se poser...Est-ce que la notion de volonté inclut le fait que la nourriture proposée soit de piètre qualité..En rapport avec le prix...Ou est-ce une question de volume et donc d'économie globale sur le prix d'achat qui permet de proposer cette formule?

Si c'est la première alors cela est néfaste pour les gens...La France compte trop d'obèses et se gaver de "mauvaise" bouffe n'arrangerait rien.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les grands restaurants de Narbonne font me semble il, de la nourriture plutôt haut de gamme, je pense que ça n'empêche malheureusement pas le gaspillage.

https://dis-leur.fr/insolite-les-grands ... ropologie/

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Crapulax a écrit : 05 octobre 2023 13:44
Justement,c'est une question à se poser...Est-ce que la notion de volonté inclut le fait que la nourriture proposée soit de piètre qualité..En rapport avec le prix...Ou est-ce une question de volume et donc d'économie globale sur le prix d'achat qui permet de proposer cette formule?

Si c'est la première alors cela est néfaste pour les gens...La France compte trop d'obèses et se gaver de "mauvaise" bouffe n'arrangerait rien.
Perso lorsque je vais au resto, ce qui est extrêmement rare, je bouffe l'intégralité de mon assiette, vu le prix que ça coûte.
En revanche si le plat proposé est infecte, je laisse l'assiette au serveur afin de la balancer à la poubelle.
J'ai eu des amis qui ont fini au CHU en bouffant de la merde dans un resto, leur exemple ne m'intéresse pas. :evil:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 05 octobre 2023 17:10
Crapulax a écrit : 05 octobre 2023 13:44

Perso lorsque je vais au resto, ce qui est extrêmement rare, je bouffe l'intégralité de mon assiette, vu le prix que ça coûte.
En revanche si le plat proposé est infecte, je laisse l'assiette au serveur afin de la balancer à la poubelle.
J'ai eu des amis qui ont fini au CHU en bouffant de la merde dans un resto, leur exemple ne m'intéresse pas. :evil:
ha ben quand on va dans des restos à la petite semaine on récolte ce que l'on sème.
mais généralement, les bons restos n'ont pas besoin de faire de la qualité, le corps mets 20 minutes pour ne plus avoir faim, et les restaurateurs le savent et ainsi, n'ont pas besoin de gens qui bouffent comme des porcs des qualités astronomiques en 15 minutes et après sont malades.
les quantités, quand tu vas au resto, le cuistot normalement il les connait.

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Si les clients s'informaient et que les restaurateurs informaient ils sauraient qu'une loi oblige les restaurateurs (hors buffets à volonté) à proposer un doggy bag à leurs clients.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Corvo a écrit : 06 octobre 2023 07:03 Si les clients s'informaient et que les restaurateurs informaient ils sauraient qu'une loi oblige les restaurateurs (hors buffets à volonté) à proposer un doggy bag à leurs clients.
Je ne sais pas si cela s'applique aux buffets à volonté...Parce que cela reviendrait à repartir avec un repas gratos...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Crapulax a écrit : 06 octobre 2023 11:41
Corvo a écrit : 06 octobre 2023 07:03 Si les clients s'informaient et que les restaurateurs informaient ils sauraient qu'une loi oblige les restaurateurs (hors buffets à volonté) à proposer un doggy bag à leurs clients.
Je ne sais pas si cela s'applique aux buffets à volonté...Parce que cela reviendrait à repartir avec un repas gratos...
Les buffets à volonté ne sont pas concernés.
Notons tout de même que tous les établissements de restauration ne sont pas concernés par la mesure.
C’est notamment le cas des structures qui proposent des buffets à volonté, et des boissons dont les contenants sont consignés.

https://www.lemondedesartisans.fr/actua ... oggy%20bag"...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 05 octobre 2023 11:24 Celles et ceux qui ne vont jamais au restaurant n'auront, et pour cause, rien a foutre de cette "nouvelle". Pour les autres depuis le 1er juillet 2021 les restaurateurs ont l'obligation de proposer, payant ou pas... un "doggy bag".

Le type qui a un clébar doit l'emporter ...c'est sur a moins que ce soir un Chien de chochotte ..
MAIS Si on t'oblige ::d tu peux demander a emporter la serveuse :gene3: si elle est bien roulée :]
sinon tu peux encore lui enfiler son sac sur la tête... :content79
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
ce genre de "peinalité" est deja courante dans les restos asiatiques avec buffet à volonté
et c'est normal ,,quand on voit des familles qui laissent leur marmailles remplir et gacher des assiètes entières
nota : je ne fréquente plus que ce type de restauration ,, ce n'est pas une question de prix ,,, c'est surtout une facilité de parking , une qualité de service (rapidité , amabilité du personnel) ,d'espace (on est pas tassé comme des sardines) ,, et surtout de choix
je suis d'accord pour sévir les abus ,, par contre ,dans la restauration "classique" ,on ne choisis pas la quantité délivrée , il serait pertinent que le serveur pose la question lors du passage de commande car tout le monde n'a pas l'utilité d'un doggybag , selon ce choix; l'addition pourrait s'en trouvée modulée
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 06 octobre 2023 12:44
Corvo a écrit : 05 octobre 2023 11:24 Celles et ceux qui ne vont jamais au restaurant n'auront, et pour cause, rien a foutre de cette "nouvelle". Pour les autres depuis le 1er juillet 2021 les restaurateurs ont l'obligation de proposer, payant ou pas... un "doggy bag".

Le type qui a un clébar doit l'emporter ...c'est sur a moins que ce soir un Chien de chochotte ..
MAIS Si on t'oblige ::d tu peux demander a emporter la serveuse :gene3: si elle est bien roulée :]
sinon tu peux encore lui enfiler son sac sur la tête... :content79
et qu'est ce que t'en ferais ????? hein ?????
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est fin :]

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »