Isaline, 13 ans, raconte les difficultés de sa vie d' "enfant aidant" auprès de sa mère
-
- Posteur Titanesque
Isaline, 13 ans, raconte les difficultés de sa vie d' "enfant aidant" auprès de sa mère
""On peut se sentir vite seule" : Isaline, 13 ans, raconte les difficultés de sa vie d'"enfant aidant" auprès de sa mère
Plus de neuf millions de personnes en France aident un proche, âgé, handicapé ou malade. Une charge lourde qui a parfois des impacts négatifs sur leur vie professionnelle, scolaire mais aussi leur santé physique et mentale. Parmi ces aidants, 500 000 jeunes qui ont moins de 18 ans.
Chaque soir après le collège, Isaline presse le pas, pour regagner le domicile familial situé à quelques minutes. Dans le salon, l'adolescente retrouve Aurélie, sa maman, recroquevillée dans son lourd fauteuil roulant électrique. "C'est une personne merveilleuse !", lance la jeune fille. Regards, gestes tendres et toujours la même question : "Est-ce que tu as besoin de quelque chose, maman ?"
Isaline est jeune aidante pour sa maman, lourdement handicapée à la suite d'un caillot sanguin dans le cerveau. Son père a quitté leur domicile l'an dernier. Sur les neuf millions d'aidants en France qui s'occupent d'un proche malade ou âgé, 500 000 sont des jeunes de moins de 18 ans. Alors pour la journée nationale des aidants, qui se tient le 6 octobre, le gouvernement lance une série de mesures pour soutenir ces millions de Français qui prennent soin des autres, parfois au détriment d'eux-mêmes.
Car la charge qui pèse sur leurs épaules est conséquente. Pour relayer Isaline auprès de sa maman, des auxiliaires de vie viennent pour la toilette, préparent le repas de midi, font un peu de ménage et s'occupent du coucher du soir, mais Isaline fait le reste : "Faire des courses et à manger pour le soir, car il n'est pas possible d'avoir quelqu'un qui s'en charge, je l'accompagne aux toilettes quand elle a besoin, et aussi il faut éviter de trop sortir", énumère-t-elle.
"Je me sens en décalage"
Le bien-être de sa mère, qu'elle a toujours connue handicapée, passe avant tout. "Pour moi, le plus difficile, c'est de s'organiser entre l'école et après les cours", explique-t-elle. "Quand on fait une liste des choses à faire, beaucoup - même moi - veulent juste se reposer, s'assoir, et faire ce dont on a envie. Par exemple les devoirs : on les repousse à plus tard, puis encore plus tard, et parfois on oublie de les faire."
À 13 ans, Isaline se sent un peu en décalage par rapport aux jeunes de son âge et à ses camarades de classe. "Ça donne des responsabilités et donc on se sent plus mûr", développe-t-elle. "Mais j'ai l'impression de ne pas connaître certains sujets : par exemple, mes amis me parlent d'influenceurs sur les réseaux sociaux, et je ne les connais pas, donc je me sens en décalage."
"On peut se sentir vite seule, en étant que jeune aidante. En vérité, j'ai très peu d'amis, car on oublie de penser à notre vie sociale. Mais ce qui devrait être amélioré selon moi, c'est d'avoir la possibilité de prendre du repos !"
Isaline, jeune aidante de 13 ans
à franceinfo
Un moment pour souffler, c'est une des mesures prises par le gouvernement : Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, annonce qu'un répit de 15 jours par an sera possible pour chaque aidant avec une prise en charge optimale de la personne accompagnée."
https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... 04991.html
Ce témoignage est le reflet de ce que vivent tous les aidants familiaux chaque jour, ou leur vie sociale, professionnelle, intime est mise de côté.
Et dont personne ne parle.
Plus de neuf millions de personnes en France aident un proche, âgé, handicapé ou malade. Une charge lourde qui a parfois des impacts négatifs sur leur vie professionnelle, scolaire mais aussi leur santé physique et mentale. Parmi ces aidants, 500 000 jeunes qui ont moins de 18 ans.
Chaque soir après le collège, Isaline presse le pas, pour regagner le domicile familial situé à quelques minutes. Dans le salon, l'adolescente retrouve Aurélie, sa maman, recroquevillée dans son lourd fauteuil roulant électrique. "C'est une personne merveilleuse !", lance la jeune fille. Regards, gestes tendres et toujours la même question : "Est-ce que tu as besoin de quelque chose, maman ?"
Isaline est jeune aidante pour sa maman, lourdement handicapée à la suite d'un caillot sanguin dans le cerveau. Son père a quitté leur domicile l'an dernier. Sur les neuf millions d'aidants en France qui s'occupent d'un proche malade ou âgé, 500 000 sont des jeunes de moins de 18 ans. Alors pour la journée nationale des aidants, qui se tient le 6 octobre, le gouvernement lance une série de mesures pour soutenir ces millions de Français qui prennent soin des autres, parfois au détriment d'eux-mêmes.
Car la charge qui pèse sur leurs épaules est conséquente. Pour relayer Isaline auprès de sa maman, des auxiliaires de vie viennent pour la toilette, préparent le repas de midi, font un peu de ménage et s'occupent du coucher du soir, mais Isaline fait le reste : "Faire des courses et à manger pour le soir, car il n'est pas possible d'avoir quelqu'un qui s'en charge, je l'accompagne aux toilettes quand elle a besoin, et aussi il faut éviter de trop sortir", énumère-t-elle.
"Je me sens en décalage"
Le bien-être de sa mère, qu'elle a toujours connue handicapée, passe avant tout. "Pour moi, le plus difficile, c'est de s'organiser entre l'école et après les cours", explique-t-elle. "Quand on fait une liste des choses à faire, beaucoup - même moi - veulent juste se reposer, s'assoir, et faire ce dont on a envie. Par exemple les devoirs : on les repousse à plus tard, puis encore plus tard, et parfois on oublie de les faire."
À 13 ans, Isaline se sent un peu en décalage par rapport aux jeunes de son âge et à ses camarades de classe. "Ça donne des responsabilités et donc on se sent plus mûr", développe-t-elle. "Mais j'ai l'impression de ne pas connaître certains sujets : par exemple, mes amis me parlent d'influenceurs sur les réseaux sociaux, et je ne les connais pas, donc je me sens en décalage."
"On peut se sentir vite seule, en étant que jeune aidante. En vérité, j'ai très peu d'amis, car on oublie de penser à notre vie sociale. Mais ce qui devrait être amélioré selon moi, c'est d'avoir la possibilité de prendre du repos !"
Isaline, jeune aidante de 13 ans
à franceinfo
Un moment pour souffler, c'est une des mesures prises par le gouvernement : Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, annonce qu'un répit de 15 jours par an sera possible pour chaque aidant avec une prise en charge optimale de la personne accompagnée."
https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... 04991.html
Ce témoignage est le reflet de ce que vivent tous les aidants familiaux chaque jour, ou leur vie sociale, professionnelle, intime est mise de côté.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Crapulax
- Administrateur
Re: Isaline, 13 ans, raconte les difficultés de sa vie d'"enfant aidant" auprès de sa mère
Parce que beaucoup pensent que cela ne concerne personne d'autres qu'eux et qu'il s'agit de la famille..Ce qui est donc personnel.Je m'occupe de mon père depuis des années et je ne demande rien à personne et je ne me plains pas....Les parents sont là pour nous lorsque nous vivons sous leur toit et il est logique d'être là pour eux si cela est nécessaire...Je pense que c'est une question d'éducation.Ce témoignage est le reflet de ce que vivent tous les aidants familiaux chaque jour, ou leur vie sociale, professionnelle, intime est mise de côté.
On m'a proposé X fois d'être rémunéré pour ce que je faisais(via la CAF)....Il en fut toujours hors-de question...Ce serait indigne..Le devoir c'est de ne jamais abandonner ses parents..Et peu importe si les relations ne furent pas une partie de plaisir du tout...Il n'y a pas de fierté à avoir..Juste de la décence envers ceux qui vous ont mis sur terre.
A l'âge de cette gamine cela doit être très lourd à gérer...Et cette dernière est très courageuse...Là je trouve logique qu'elle soit épaulée..Psychologiquement et matériellement...Parce qu'il faut qu'elle puisse "faire sa vie" à travers cette charge qui peut devenir écrasante.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Re: Isaline, 13 ans, raconte les difficultés de sa vie d'"enfant aidant" auprès de sa mère
Oui, c'est compliqué pour les aidants. Et comme nous sommes en France, je suppose que leur vie serait plus facile avec une aide sociale supplémentaire, n'est-ce pas ?
- Crapulax
- Administrateur
.......Tu crois que nous faisons cela pour la tune ou pour se faire bien voir?......Que dalle...Tes parents t'en as que deux...Et ce sont la prunelle de tes yeux.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Fonck1
- Administrateur
Re: Isaline, 13 ans, raconte les difficultés de sa vie d' "enfant aidant" auprès de sa mère
ils ont du courage ces gamins....beaucoup plus que certains adultes qui en ont rien à secouer. 

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Celles que vous supprimeriez aisément?
Le problème posé par ce témoignage poignant est celui de l'avenir de cet enfant qui se sacrifie et le sacrifie pour sa mère qu'elle aime et qui l'aime, pendant qu'on paie les aides à domicile avec parcimonie et quelques euros à élastique.
Elle n'est pas un élément statistique, abstrait .
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Re: Isaline, 13 ans, raconte les difficultés de sa vie d' "enfant aidant" auprès de sa mère
Aucun enfant de cet âge ne devrait supporter une charge aussi lourde. C'est un scandale de laisser des gosses dans cette situation.
-
- Posteur DIVIN
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Si vous lisiez le sujet, on gagnerait du temps.
IL Y A DEJA des aides ménagères.
Pas assez.
IL Y A DEJA des aides ménagères.
Pas assez.
Autre observation: la fuite pu "l'absence" du père...Pour relayer Isaline auprès de sa maman, des auxiliaires de vie viennent pour la toilette, préparent le repas de midi, font un peu de ménage et s'occupent du coucher du soir, mais Isaline fait le reste : "Faire des courses et à manger pour le soir, car il n'est pas possible d'avoir quelqu'un qui s'en charge, je l'accompagne aux toilettes quand elle a besoin, et aussi il faut éviter de trop sortir", énumère-t-elle.
Que fait la société?Son père a quitté leur domicile l'an dernier.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Crapulax
- Administrateur
...Une offre de 15 jours pour souffler....Même si c'est "raide" de s'occuper quotidiennement d'un de ses parents la plupart des personnes concernées préfèrent ne pas s'absenter et ainsi rester à proximité au cas-ou...Par peur de ne pas être présent si quelque chose se passait mal....Le lien est plus fort que n'importe quelle maladie...Le sens de la responsabilité personnelle demeure surdéveloppé.