UBUROI a écrit : ↑09 octobre 2023 08:17
Patchouli38 a écrit : ↑09 octobre 2023 07:54
Tout à fait d'accord. Parce que le cycle naturel de la vache, du mouton ou de la chèvre est respecté. Le goût du lait et sa texture varient selon les saisons.
Rien ne vaut un bon produit fermier, produit sur place et dans les règles de l'art. On a plus de plaisir à manger un produit "vrai" qu'un produit "pseudo-vrai".
Dans l'article, ils parlent aussi que les cantines se fournissent de viandes de bœuf étrangère car moins chère. Également, le comportement alimentaire français nuit également à la filière ou il est dit que manger trop de viande nuit à la santé. Je dirais c'est vrai, mais manger de la viande de qualité, et française, ne peut être qu'un plus pour notre santé.
"Le cycle naturel"...
C'est d'enlever le veau, l'agneau, le chevreau de leurs mères...????
Bidochards, viandards. Lactalis se marre et Charal se bidonne.
et le Sael crève la faim faute d'eau. Nous, c'est dans les 10 ans.
Et l'autre qui dit chercher son frometon en prenant sans doute son cageot à pétrorouble

à 30€ le kg le munster fermier et le steak de Montbeliarde à 40€!
Fauchon aux fauchés
Faudra habituer vos viscères au lichen, la topinanbour, l'ail des ours, et la marmelade de lombrics
Je ne parle pas des fermes-usines. Je parle des élevages "à l'ancienne" si je me peux m'exprimer ainsi ou l'animal est respecté.
Savez-vous au moins pourquoi le veau, l'agneau, le chevreau sont séparés de leurs mères respectives, ou préférez-vous resté dans l'ignorance ? Voici le lien ci-dessous qui vous permettra de vous cultiver un tant soit peu sur l'élevage :
"
La séparation du veau de sa mère reste la méthode la plus efficace pour lui assurer une santé optimale. Le petit est généralement séparé le plus tôt possible après sa naissance, soit environ après 24 h. Après avoir reçu le colostrum (premier lait riche en anticorps) directement de la mamelle, le veau est retiré de sa mère, des autres adultes et de leur environnement. Cette pratique lui évite de contracter des maladies graves, surtout celles aux intestins qui peuvent être fatales.
D’autres moyens peuvent protéger la santé du veau comme :
- La vaccination de la mère avant l’accouchement entraîne la production d’un colostrum de meilleure qualité et tend à diminuer les chances de contracter une maladie in utero.
- L’application d’iode sur le nombril du bébé pour limiter les infections pouvant nécessiter des traitements, des chirurgies, ou même, entraîner la mort
- La vaccination ou l’administration de suppléments d’anticorps pour réduire les diarrhées néonatales
À noter que les vaches laitières sont moins attachées à leurs veaux et moins maternelles que les vaches de boucherie. Pour satisfaire le besoin de téter des veaux, des tétines de couleur beige sont souvent fournies. Certaines installations ajoutent même des sucettes d’amusement. Aussi, les veaux ont de plus en plus accès à des jouets, pour les distraire, et sont aussi souvent gardés en parc avec plusieurs autres veaux du même âge."
https://www.lafamilledulait.com/fr/ques ... e-du-petit
Si on a les moyens de le faire, acheter direct à la ferme, et du producteur au consommateur, et le meilleur moyen d'assurer la continuité de ces fermes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells