Je le rerépète aussi : un enfant qui vit avec deux parents qui se tapent sur la gueule à longueur de journée n'aura pas un développement sain. Tes études sont hors sujet : elles comparent des familles avec deux parents, soit une majorité de familles avec deux parents qui s'aiment et une minorité avec deux parents qui se tapent sur la gueule avec des familles monoparentales. Mais ça n'est pas le sujet : le sujet c'est est-ce qu'il vaut mieux avoir des parents sous le même toit et qui se tapent sur la gueule ou des parents séparés. On parle de comparer la peste et le choléra, pas la peste et une orgie de mousse au chocolat. Parce que bien sûr que le mieux c'est deux parents qui s'aiment, qui aiment leurs enfants, leur vie et qu sont disponibles pour leurs mioches ...grishka a écrit : ↑11 octobre 2023 13:55Vous contestez des choses qu'il n'y a pas à contester: les données sont là, les études ont été faites, cela fait 40 ans que les résultats sont là et convergent.
Je vais les répéter... encore.
Les enfants vivants sous le même toit que leur deux parents en comparaison avec les enfants vivants avec un seul de leur parent ont de meilleurs résultats scolaires, sont moins impliqués dans la petite délinquance, ont moins de consommation précoce et excessive d'alcool, ont moins de risque de grossesse non désirée précoce.
Et cela, c'est en comparant des enfants vivant dans les mêmes conditions socio-économiques, évidemment.
Donc après vous pouvez tenter de les contester à coup de "Oui, mais imaginez un scénario où..." que vous voulez: la réponse à la question est là.
Ce qui n'a rien à voir avec le sujet, en fait.Y'a AUCUNE bonne solution quand les parents ne s'aiment plus.
Je ne suis pas conseiller conjugal, mais les gens cessent rarement de s'aimer du jour au lendemain. Ce qui veut dire qu'ils peuvent y faire quelque chose bien avant d'arriver à ce stade.
C'est peut-être une anomalie statistique, mais dans les couples qui se sont séparés que je connais, je dirais que facilement 7 fois sur 10, la cause de la séparation est qu'un des membres du couple part voir ailleurs.
Alors évidemment, vu le paradigme dans lequel vous vous placez, vous allez nous expliquer que c'est parce que la personne n'aimait plus l'autre...
Les relations de couple, c'est un peu plus compliqué qu'un bouton AMOUR qui passe de ON à OFF du jour au lendemain.
Et la vie de famille est bien évidemment encore un peu plus compliqué, c'est à dire qu'en tant que parent, une personne ne devrait pas placer son ego et bien-être avant tout, en se fichant des conséquences car s'asseyant sur tous les principes.
Ah! On arrive donc à la malhonnêteté intellectuelle totale de votre part: inventez mes propos.Et pas prendre ce problème avec des "il faut que", "c'est comme ça que ça doit se passer" ou "les gens à qui ça arrive sont des demeurés".
En l'occurence, attribuez ma qualification de demeurés à des parents qui ne s'entendent plus ou ne s'aiment plus.
Ce qui est évidemment totalement faux: je l'ai attribué à des gens qui s'imaginent que les enfants n'auraient aucun impact sur leur vie.
Aucun rapport donc avec le travestissement grotesque que vous tentez de mes propos.
Je n'ai jamais parlé d'amour ON / OFF du jour au lendemain. Genre je parlais d'une évolution sur 10 ans ... Et bien sûr que si le coeur du problème c'est qu'est-ce qu'on doit faire quand les parents ne s'aiment plus, entre les forcer à gâcher leur vie à coup sûr en vivant ensemble ou se séparer. Il n'y a pas de bonne solution entre les deux, au mieux une moins mauvaise au cas par cas.
Je n'ai inventé aucun propos, j'ai donné des exemples. J'ai juste repris un des mots que tu as utilisé, et sur lequel tu n'as pas de copyright
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)