jeandu53 a écrit : ↑12 octobre 2023 11:29
Fonck1 a écrit : ↑12 octobre 2023 11:00
Paris a été dans cette problématique, depuis tout le monde se tient à carreaux.
les dirigeants du club ont tapé et pas qu'un peu.
quand on laisse la chienlit s'emparer d'un endroit, on doit ramasser, chacun ses responsabilités, et là, ce sont les dirigeants du club.
Le PSG, ça n'a rien à voir. A une époque, il y avait des tensions entre les supporters de la tribune Auteuil et ceux de la tribune Boulogne. Pour y mettre fin, les dirigeants du club ont décidé quelque chose qui était de leur ressort : mettre fin aux abonnements à l'année dans ces tribunes, pour casser le sentiment d'appartenance.
Mais pour des cris racistes, je ne vois pas bien ce que les dirigeants d'un club peuvent faire. Il ne faut pas tout mélanger.
LA minute de silence en hommage au président Mitterrand a été respectée mercredi soir sur tous les stades de France… sauf au Parc des Princes. Des sifflets puis des «Le Pen président!» ont en effet été lancés depuis la tribune dite du Kop de Boulogne. Sans doute, aussi, quelques dizaines de bras tendus. Comme lors du dernier match du PSG, la saison dernière, quand ces «supporters», comme les appellent encore et toujours les dirigeants du club, avaient brandi des banderoles hostiles à George Weah avec des croix celtiques et des signes nazis. Comme lors de la dernière finale de Coupe de France contre Strasbourg quelques jours après qu’un jeune Marocain eut été poussé dans la Seine par un jeune skinhead après la manifestation du Front national du 1er Mai…
https://www.humanite.fr/-/-/pendant-la- ... arler-deux
Les saluts et cris de singe visaient d'autres supporters parisiens, lors d'un match à Brest. Le prévenu n'est pas venu au tribunal, qui l'a condamné à une amende et à une interdiction de stade.
Provocations entre supporters du même club
Janvier dernier. Le Stade brestois reçoit le Paris Saint-Germain au stade Francis-Le Blé pour un match de foot, en Ligue 1. Durant l'après-midi, les deux clans rivaux de supporters parisiens, Auteuil et Boulogne, fortement encadrés par la police, se sont échauffés en défilant séparément en ville.
Avant le coup d'envoi,
Fetri, un Parisien de 32 ans, fait par trois fois un salut, bras tendu, main à plat et doigts joints, et pousse des cris de singe. Saluts et insultes sont destinés à des supporters « de couleur » du PSG, ceux du kop Auteuil. Cela n'échappe à des policiers venus de Paris, des spécialistes de la surveillance des groupes de hooligans. L'un s'est installé au milieu des supporters, dans la même tribune.
https://www.ouest-france.fr/sport/brest ... zis-386634
Pour ceux que ça intéresserait :
Ce mardi, le tribunal a condamné l'un d'eux, un restaurateur, à 4.000 euros d'amende et à une interdiction de stade de deux ans pour avoir fait un salut nazi en direction des supporters parisiens. Le prévenu était renvoyé pour apologie de crime contre l'humanité mais le tribunal a requalifié les faits, choisissant l'infraction d'exhibition, dans une enceinte sportive, de symboles incitant à la haine ou à la discrimination raciste.
Un euro symbolique de dommages et intérêts pour les parties civiles
Un autre supporter, âgé de 19 ans au moment du match, a été condamné pour injure à caractère raciste à 1.500 euros d'amende avec sursis pour avoir mimé l'attitude d'un gorille, notamment en direction d'un supporter noir du PSG. Lors du procès le 23 novembre, le prévenu avait regretté ces gestes. Le restaurateur était absent.
Les deux hommes ont en outre été condamnés à verser un euro symbolique de dommages et intérêts et 800 euros en frais d'avocats à deux associations parties civiles, SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).
Avec AFP.
*
pouvez toujours minimiser ou vous voiler la face.