"Voilà pourquoi, Nous avons édicté pour les juifs [faites attention !] : Quiconque tue une personne sans que celle-ci ait tué [sans droit] ou semé une corruption (désordre) sur la terre, c’est comme s’il tuait tous les hommes. [Mais,] quiconque revivifie [une personne], c’est comme s’il revivifiait tous les hommes. Nos prophètes leur ont fourni des preuves ; mais [les Juifs, à cause de leurs péchés], pour la plupart, commettent des excès sur terre."Transfert a écrit : 14 octobre 2023 01:04 Celui qui a tué un homme qui n'a commis aucune violence sur terre, ni tué, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.
(Coran,V, 32)
Coran (S 5 V 32) (traduction Fahkri) : https://razva.com/sourate-5-maida-verset-32-tafsir/
Sorti de son contexte qu'il était quand même bon de rappeler, ce verset est Inspiré du Talmud avec son fameux " Qui sauve une vie sauve l'humanité."
En fait, le Coran s'est édifié sur la base de matériaux religieux très divers à l'époque et dont il s'inspire très étroitement parfois. Par exemple le culte zoroastrien qui s'enracine dans le message du prophète perse Zoroastre, comporte cinq prières quotidiennes accompagnées de prosternations, de rites d'ablution et de récitations de textes sacrés. Cette pratique est désormais un des piliers de l'islam.
Il y a aussi la révélation reçue par le prophète Mani au III° siècle de notre ère qui s'est faite par l'intermédiaire d'un ange appelé non pas Gabriel mais At-Aum. Et les manichéens désignaient leur prophète comme le "Sceau des prophètes", titre que le Coran donne à Muhammad.
Le Coran ne cite pas ses sources, il ne fait pas état de l'origine de ses croyances, il ne désigne pas toujours clairement telle ou telle religion, il mentionne ces croyances et les reformule à sa manière sans indiquer d'où elles sont tirées ou a qui elles appartiennent.



