Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »
J’abandonne, tu ne comprends strictement rien à ce que tu lis. Continue avec tes certitudes toutes faites, comme ça tu seras assuré de ne jamais rien comprendre, et tu pourras continuer à voter pour la destruction de l’école en toute bonne conscience.
-
- Posteur Titanesque
Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »
Il ne faut pas rêver, l'enseignement public en France est moribond, et ce n'est pas les turpitudes fanatiques et communautaristes qui vont l'aider à revivre.
Une seule solution : privatiser l'Education Nationale !
-
- Posteur DIVIN
Imaginer que nous naissons tous avec les mêmes capacités serait ridicule. Kellener reconnait qu'une certaine hétérogénéité dans une classe est souhaitable mais pas un trop grand écart. Quant à imaginer un suivi individuel de la part de l'enseignant c'est possible avec 12 élèves mais illusoire avec 25 élèves.
On comprend aussi qu'un élève peut être "doué" pour les maths et pas forcément brillant en écriture lecture. Peut-être serait il souhaitable que l'on fasse des groupes de niveau dans chaque classe. Et que le groupe de 5 élèves brillant en maths dans le CM2A rejoigne le groupe de 6 élèves brillants en maths du CM2B etc .. Mais ça implique que l'enfant en primaire change de prof à chaque cours.
On comprend aussi qu'un élève peut être "doué" pour les maths et pas forcément brillant en écriture lecture. Peut-être serait il souhaitable que l'on fasse des groupes de niveau dans chaque classe. Et que le groupe de 5 élèves brillant en maths dans le CM2A rejoigne le groupe de 6 élèves brillants en maths du CM2B etc .. Mais ça implique que l'enfant en primaire change de prof à chaque cours.
-
- Posteur DIVIN
Je suis favorable à une école laïque gratuite et obligatoire mais je reconnais que mes petits enfants qui sont passés par l'école privée ont été mieux éduqués, mieux instruits, mieux suivis que ceux qui ont été dans l'école laïque. Mais un exemple ne fait pas une règle.danielle49 a écrit : ↑17 octobre 2023 14:54 Il ne faut pas rêver, l'enseignement public en France est moribond, et ce n'est pas les turpitudes fanatiques et communautaristes qui vont l'aider à revivre.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
L’école « privée « (mais avec de l’argent public, hein) n’enseigne pas, elle trie.
- Fonck1
- Administrateur
personnellement, j'ai fais les deux, j'ai fais nettement plus de conneries en privé qu'en public !papibilou a écrit : ↑17 octobre 2023 15:03Je suis favorable à une école laïque gratuite et obligatoire mais je reconnais que mes petits enfants qui sont passés par l'école privée ont été mieux éduqués, mieux instruits, mieux suivis que ceux qui ont été dans l'école laïque. Mais un exemple ne fait pas une règle.danielle49 a écrit : ↑17 octobre 2023 14:54 Il ne faut pas rêver, l'enseignement public en France est moribond, et ce n'est pas les turpitudes fanatiques et communautaristes qui vont l'aider à revivre.
pour un résultat tout à fait équivalent.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Après, faut aussi être un minimum honnête, y a beaucoup de non-dit dans ces suggestions. L'idée sous-jacente, c'est que MON môme fera évidemment parti du groupe des bons, et qu'on a pas envie qu'il se coltine trop les boulets de sa classe. De la même façon, ceux qui font l'apologie de l'apprentissage ou de l'orientation à 12 ou pourquoi pas 10 ou 8 ans, tant qu'on y est, n'auraient jamais l'idée saugrenue d'y orienter leurs propres enfants. Il est considéré comme évident que la proposition s'entend pour les enfants des AUTRES, si possible pauvres et basanés, bien entendu.papibilou a écrit : ↑17 octobre 2023 15:00 Imaginer que nous naissons tous avec les mêmes capacités serait ridicule. Kellener reconnait qu'une certaine hétérogénéité dans une classe est souhaitable mais pas un trop grand écart. Quant à imaginer un suivi individuel de la part de l'enseignant c'est possible avec 12 élèves mais illusoire avec 25 élèves.
- Mickey
- Posteur DIVIN
J'ai mis mon gamin à l'école privée dans un premier temps, quand il a rejoint le public il avait 6 mois d'avance sur le programme . Chercher l'erreur.papibilou a écrit : ↑17 octobre 2023 15:03Je suis favorable à une école laïque gratuite et obligatoire mais je reconnais que mes petits enfants qui sont passés par l'école privée ont été mieux éduqués, mieux instruits, mieux suivis que ceux qui ont été dans l'école laïque. Mais un exemple ne fait pas une règle.danielle49 a écrit : ↑17 octobre 2023 14:54 Il ne faut pas rêver, l'enseignement public en France est moribond, et ce n'est pas les turpitudes fanatiques et communautaristes qui vont l'aider à revivre.

-
- Posteur DIVIN
Tant que vous affirmez que les parents préfèrent que leurs enfants fassent partie des meilleurs on peut s'entendre. Mais on pourrait aussi espérer que l'enfant moins intellectuellement favorisé sache correctement lire écrire et compter en sortant de l'école.Kelenner a écrit : ↑17 octobre 2023 18:16Après, faut aussi être un minimum honnête, y a beaucoup de non-dit dans ces suggestions. L'idée sous-jacente, c'est que MON môme fera évidemment parti du groupe des bons, et qu'on a pas envie qu'il se coltine trop les boulets de sa classe. De la même façon, ceux qui font l'apologie de l'apprentissage ou de l'orientation à 12 ou pourquoi pas 10 ou 8 ans, tant qu'on y est, n'auraient jamais l'idée saugrenue d'y orienter leurs propres enfants. Il est considéré comme évident que la proposition s'entend pour les enfants des AUTRES, si possible pauvres et basanés, bien entendu.papibilou a écrit : ↑17 octobre 2023 15:00 Imaginer que nous naissons tous avec les mêmes capacités serait ridicule. Kellener reconnait qu'une certaine hétérogénéité dans une classe est souhaitable mais pas un trop grand écart. Quant à imaginer un suivi individuel de la part de l'enseignant c'est possible avec 12 élèves mais illusoire avec 25 élèves.
En revanche imaginer que l'on fait des propositions dans une but raciste est odieux ou simplement minable.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Allez, arrêtons l'hypocrisie deux secondes, pour changer. Tu connais un seul parent qui veut que son enfant finisse en apprentissage dans des voies de garage avant même son adolescence, moi, aucun. En revanche, beaucoup de bien-pensants de droite en font l'apologie, mais uniquement pour les autres, et consciemment ou non ils sous-entendent évidemment que ce serait l'idéal pour ces enfants de milieux "populaires", comme on dit pudiquement. Tout le monde sait très bien pourquoi certains parents inscrivent leurs gamins dans le privé, évidemment pas pour la qualité de "l'enseignement", globalement médiocre sauf dans de rares établissement d'élite, mais pour qu'ils ne cotoient pas "certaines" populations, et tout le monde sait très bien lesquelles. Je trouve cela très paradoxal de ne même pas assumer de telles évidences quand on passe son temps à rabâcher ses obsessions sur le "grand remplacement" et autres conneries.
- le chimple
- Posteur DIVIN
Kelenner a écrit : ↑17 octobre 2023 22:33 Allez, arrêtons l'hypocrisie deux secondes, pour changer. Tu connais un seul parent qui veut que son enfant finisse en apprentissage dans des voies de garage avant même son adolescence, moi, aucun. En revanche, beaucoup de bien-pensants de droite en font l'apologie, mais uniquement pour les autres, et consciemment ou non ils sous-entendent évidemment que ce serait l'idéal pour ces enfants de milieux "populaires", comme on dit pudiquement. Tout le monde sait très bien pourquoi certains parents inscrivent leurs gamins dans le privé, évidemment pas pour la qualité de "l'enseignement", globalement médiocre sauf dans de rares établissement d'élite, mais pour qu'ils ne cotoient pas "certaines" populations, et tout le monde sait très bien lesquelles. Je trouve cela très paradoxal de ne même pas assumer de telles évidences quand on passe son temps à rabâcher ses obsessions sur le "grand remplacement" et autres conneries.
Comme notre ex ministre de l'éducation nationale ,Pap Ndiaye ???

Quand , après des années d'absence de profs , de réunions syndicales , j'ai pris la décision de mettre mes gosses dans le privé , je me suis aperçu que quelques notables et autres conseillers municipaux ,de gauche de Clermont m'avaient devancé , les leurs étaient déjà à " Fénelon " ..
La politique de faire de nos gosses des intellos , des philosophes , de la part de quelques ministres à la con , a mis la France en position de manque important de "" techniques "" et autres métiers manuels .
On ne transforme pas un vieux canasson en cheval de course .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Fonck1
- Administrateur
non mais l'école qui forme des vieux intellos, c'est fini depuis longtemps.le chimple a écrit : ↑18 octobre 2023 06:54Kelenner a écrit : ↑17 octobre 2023 22:33 Allez, arrêtons l'hypocrisie deux secondes, pour changer. Tu connais un seul parent qui veut que son enfant finisse en apprentissage dans des voies de garage avant même son adolescence, moi, aucun. En revanche, beaucoup de bien-pensants de droite en font l'apologie, mais uniquement pour les autres, et consciemment ou non ils sous-entendent évidemment que ce serait l'idéal pour ces enfants de milieux "populaires", comme on dit pudiquement. Tout le monde sait très bien pourquoi certains parents inscrivent leurs gamins dans le privé, évidemment pas pour la qualité de "l'enseignement", globalement médiocre sauf dans de rares établissement d'élite, mais pour qu'ils ne cotoient pas "certaines" populations, et tout le monde sait très bien lesquelles. Je trouve cela très paradoxal de ne même pas assumer de telles évidences quand on passe son temps à rabâcher ses obsessions sur le "grand remplacement" et autres conneries.
Comme notre ex ministre de l'éducation nationale ,Pap Ndiaye ???![]()
Quand , après des années d'absence de profs , de réunions syndicales , j'ai pris la décision de mettre mes gosses dans le privé , je me suis aperçu que quelques notables et autres conseillers municipaux ,de gauche de Clermont m'avaient devancé , les leurs étaient déjà à " Fénelon " ..
La politique de faire de nos gosses des intellos , des philosophes , de la part de quelques ministres à la con , a mis la France en position de manque important de "" techniques "" et autres métiers manuels .
d'ailleurs ça commence à être un problème, il y a de moins en moins de doctorants (11 ans après le bac) et quand il n'y a plus de doctorants, les "puits de savoirs, on ne tire plus les savoirs vers le haut.
les doctorants forment les gens en dessous.
je suis comme beaucoup, quelqu'un qui a appris sur le tas, l'école, ça faisait cool de rien foutre, mais pour travailler avec des enseignants-chercheurs, des doctorants et tout un tas de gens qui "apprennent aux autres", je peux te dire que c'est eux qui sont dans la vérité, pas ceux qui taffent et ne savent faire qu'une seule chose, leur métier.
c'est avec le savoir, et même le multi savoir que l'on crée, si on ne maîtrise pas ces savoirs, on ne crée rien.
nos étudiants ont beaucoup de chance, enfin pour ceux qui bossent, pour les sciences (qui d'ailleurs n'attirent pus personne), ils rentrent après le bac, la base c'est les maths, avec les maths ont fait ou de la biologie (eau-alimentaire par exemple en spécialité) ou de la chimie (sciences des matériaux, de la mécanique, par exemple) ou de l'informatique par exemple, ces même étudiants font et des stages industriels, et de la recherche en labo grace à nos facultés et labos de recherche, et des stages à l'étranger afin de maîtriser le vocabulaire technique anglais, mais aussi travailler avec d'autres chercheurs venus d'horizons différents.
ils ont beaucoup de chance d'avoir ce panel de possibilité, la plupart des écoles n'ont pas de labos.
alors ce n'est pas pour cela qu'ils vont travailler dans des labos, a part dans la recherche privée, mais au moins ils savent.
ça leur donne une latéralité que beaucoup d'autres n'ont pas, même à l'étranger.
- le chimple
- Posteur DIVIN
J'ai mal formulé ma réponse .Fonck1 a écrit : ↑18 octobre 2023 07:05non mais l'école qui forme des vieux intellos, c'est fini depuis longtemps.le chimple a écrit : ↑18 octobre 2023 06:54
Comme notre ex ministre de l'éducation nationale ,Pap Ndiaye ???![]()
d'ailleurs ça commence à être un problème, il y a de moins en moins de doctorants (11 ans après le bac) et quand il n'y a plus de doctorants, les "puits de savoirs, on ne tire plus les savoirs vers le haut.
je suis comme beaucoup, quelqu'un qui a appris sur le tas, l'école, ça faisait cool de rien foutre, mais pour travailler avec des enseignants-chercheurs, des doctorants et tout un tas de gens qui "apprennent aux autres", je peux te dire que c'est eux qui sont dans la vérité, pas ceux qui taffent et ne savent faire qu'une seule chose, leur métier.
c'est avec le savoir, et même le multi savoir que l'on crée, si on ne maîtrise pas ces savoirs, on ne crée rien.
nos étudiants ont beaucoup de chance, enfin pour ceux qui bossent, pour les sciences (qui d'ailleurs n'attirent pus personne), ils rentrent après le bac, la base c'est les maths, avec les maths ont fait ou de la biologie (eau-alimentaire par exemple en spécialité) ou de la chimie (sciences des matériaux, de la mécanique, par exemple) ou de l'informatique par exemple, ces même étudiants font et des stages industriels, et de la recherche en labo grace à nos facultés et labos de recherche, et des stages à l'étranger afin de maîtriser le vocabulaire technique anglais, mais aussi travailler avec d'autres chercheurs venus d'horizons différents.
ils ont beaucoup de chance d'avoir ce panel de possibilité, la plupart des écoles n'ont pas de labos.
alors ce n'est pas pour cela qu'ils vont travailler dans des labos, a part dans la recherche privée, mais au moins ils savent.
ça leur donne une latéralité que beaucoup d'autres n'ont pas, même à l'étranger.
J'aurais du parler du manque d'intérêt pour l'apprentissage en France depuis de nombreuses années et son dénigrement .
Conséquences , manque de professionnels !
Autre chose , une fois formés , le problème est qu'il faudrait une autre politique pour offrir à ces jeunes des emplois payés à leur juste valeur .
Combien de nos ingénieurs se barrent aux US , au Japon , en Chine voir même en Russie ?
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Fonck1
- Administrateur
ça aussi, c’était avant.le chimple a écrit : ↑18 octobre 2023 07:15J'ai mal formulé ma réponse .Fonck1 a écrit : ↑18 octobre 2023 07:05
non mais l'école qui forme des vieux intellos, c'est fini depuis longtemps.
J'aurais du parler du manque d'intérêt pour l'apprentissage en France depuis de nombreuses années et son dénigrement .
Conséquences , manque de professionnels !
Autre chose , une fois formés , le problème est qu'il faudrait une autre politique pour offrir à ces jeunes des emplois payés à leur juste valeur .
Combien de nos ingénieurs se barrent aux US , au Japon , en Chine voir même en Russie ?
en école d'ingé, il y a plusieurs types de formations par apprentissage.
tu sais pourquoi il y en a peu ou moins? parce que les jeunes ne trouvent pas de stage.
les écoles ont largement ouvert leur salles pour l'appretissage, mais dans les faits, c'est plus compliqué que ça.
autre défaut de l'apprentissage, si les élèves sont plus éveillés ou murs, ils ont une formation plus centralisée, et moins générale, ce qui leur posera un jour probablement un problème de savoirs.
-
- Posteur DIVIN
Le problème ce n'est pas les parents. Ils voudraient tous que leurs enfants fassent polytechnique ou HEC. Ce n'est pas avec ce constat que vous irez bien loin.Kelenner a écrit : ↑17 octobre 2023 22:33 Allez, arrêtons l'hypocrisie deux secondes, pour changer. Tu connais un seul parent qui veut que son enfant finisse en apprentissage dans des voies de garage avant même son adolescence, moi, aucun. En revanche, beaucoup de bien-pensants de droite en font l'apologie, mais uniquement pour les autres, et consciemment ou non ils sous-entendent évidemment que ce serait l'idéal pour ces enfants de milieux "populaires", comme on dit pudiquement. Tout le monde sait très bien pourquoi certains parents inscrivent leurs gamins dans le privé, évidemment pas pour la qualité de "l'enseignement", globalement médiocre sauf dans de rares établissement d'élite, mais pour qu'ils ne cotoient pas "certaines" populations, et tout le monde sait très bien lesquelles. Je trouve cela très paradoxal de ne même pas assumer de telles évidences quand on passe son temps à rabâcher ses obsessions sur le "grand remplacement" et autres conneries.
Je ne préconise nullement d'aller dans le privé mais d'améliorer ce qui ne fonctionne pas bien dans le public. Et l'hypocrisie c'est de laisser croire, parce que vous êtes ou avez été enseignant, que tout va bien. Non tout ne va pas bien. Les classements pisa en attestent: on n'est pas bons !!
Je n'ai jamais parlé de grand remplacement. Donc essayez de ne pas vous tromper d'interlocuteur.