jeandu53 a écrit : ↑18 octobre 2023 17:32
Victor a écrit : ↑18 octobre 2023 14:47
Parce qu'ils ne le sont pas. Ils sont ce qu'on appelle des français de papier, vous ne connaissez pas le terme ?
Vous vivez dans une grotte ?
Les islamo-négationnistes vivent dans une grotte, oui. Dans leur esprit, si on critique l'islam, on est islamophobe. Leur logiciel de pensée leur interdit de voir la réalité en face.
Contrairement à vous qui vivez à la campagne là où j'habite la réalité je la vois tous les jours. Maintenant si vous pouvez publier un seul de mes posts qui prouverait que je serai un islamo-négationniste surtout ne vous gênez pas pour le faire.
A propos des "Français de papier"
Il faut toujours utiliser les références historiques avec prudence, nous dit Vianney Huguenot, rappelant l'histoire des "Papierfranzosen" de l'après Première Guerre mondiale, en Moselle et en Alsace.
Réapparue dans la campagne de l'élection présidentielle de 2022, cette expression nous renvoie à une autre époque, pas très glorieuse, où l'on opposait les "Français de papier" aux "Français de coeur".
Dans les années 20 et 30, dans les journaux antisémites, on parlait même à propos des juifs d'origine étrangère de "Français de papier timbré" (parce que la demande de nationalité était faite sur papier avec timbre fiscal). Certains utilisent d'autres termes ; on entend parfois l'opposition entre "Français de souche" et "Français de branche", or, le "Français de souche" est quasiment une légende, la France s'est construite progressivement, n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui géographiquement et culturellement, et puis elle a été et reste une terre d'accueil et de brassage. Si on prend juste l'exemple de la Moselle, il faut savoir que la moitié de la population mosellane a des racines italiennes, racines proches ou lointaines. Et si l'on s'en tient à une histoire des XIXe et XXe siècles, n'oublions pas la Moselle a été alternativement allemande et française. Revenons aux guerres de 1870 et 1914/18. En 1870, la France perd la guerre franco-prussienne, elle perd dans la foulée l'Alsace, la Moselle, une partie de la Meurthe et Moselle et des Vosges, ce qui représente 1700 communes et 1,6 million d'habitants. La France est blessée par ce dépeçage. Aux Mosellans et aux autres, on va demander s'ils veulent conserver la nationalité française et ceux qui disent oui, devront partir. Mais 50 ans plus tard, rebelotte, c'est à nouveau la guerre, celle de 14/18, guerre que la France va gagner. Elle va donc récupérer ses territoires.
Une partie des Alsaciens et Mosellans sont réintégrés automatiquement dans la nationalité française mais pour beaucoup d'autres, il faut qu'ils fassent une demande expresse, ce qui crée de nouvelles blessures car beaucoup de ces Alsaciens et Mosellans, de nationalité allemande de 1871 à 1918, étaient restés sincèrement Français de cœur. Ils vont pourtant être appelés les "Papierfranzosen", "Français de papier".
https://www.francebleu.fr/emissions/c-e ... ne-nord-34
L'origine "mon vieux"...l'origine.