Toutes les femmes musulmanes seraient-elles contraintes de porter le voile?tisiphoné a écrit :je ne pense pas que les femmes catholiques étaient contraintes de porter le voile, ou alors juste pour une période de deuil, d'ailleurs quand ont-elle porté le voile ?Georges61 a écrit : Donc quand les femme catholiques étaient nombreuses à porter le voile, cela n'avait rien de gênant, mais à présent que les femme musulmanes portent le voilà cela semble gêner certains.
A Beaucaire,le lundi à la cantine ce sera du porc ou rien!
- Moriarty
- Posteur Giganovesque
Re: A Beaucaire,le lundi à la cantine ce sera du porc ou rien!
- Fonck1
- Administrateur
Repas sans porcs dans les cantines : une ville du Gard déboutée par le Conseil d'État
La municipalité de Beaucaire (Gard) a d'ores et déjà fait savoir qu'aucun menu de substitution ne serait proposé, estimant que l’arrêté municipal avait été récemment modifié.
C’est la fin de 5 ans de bataille juridique. Jeudi 12 octobre 2023, le Conseil d’Etat a débouté la ville de Beaucaire (Gard) et son maire RN Julien Sanchez.
Ce dernier avait décidé unilatéralement au début du mois de janvier 2018 de supprimer les repas de substitution dans les cantines de la ville lorsque des plats avec du porc étaient servis.
Trois recours, trois échecs
À peine l’élu avait fait part de sa décision, que celle-ci avait été attaquée en justice. L’élu gardois avait perdu une première fois devant le tribunal administratif de Nîmes (Gard). Convaincu d’être dans son bon droit, l’édile avait fait appel de ce jugement.
Quelques mois plus tard, la cour administrative d’appel de Toulouse (Haute-Garonne) rendait un arrêt qui allait dans le même sens que les magistrats nîmois.
Une décision « inopérante »
Aujourd’hui, le Conseil d’Etat, plus haute juridiction en France, éteint les derniers espoirs de Julien Sanchez de voir sa décision définitivement appliquée dans les différentes cantines scolaires de la petite ville du Gard.
Contacté en début de journée, vendredi 13 octobre, par l’AFP, Julien Sanchez a fait savoir que « cette décision de justice est inopérante, car elle porte sur une délibération qui a été remplacée par une nouvelle délibération motivant de manière circonstanciée les différents motifs empêchant l’instauration de repas de substitution à Beaucaire ».
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
franchement, en ce moment, y’a plus grave que de savoir si on va servir ou pas du porc ou un repas de substitution ?
qu’on leur donne à manger et qu’ils s’en accommodent, mais là encore ce sont les politiques qui attisent les haines, les élèves sont-ils seulement concertés ?
qu’on leur donne à manger et qu’ils s’en accommodent, mais là encore ce sont les politiques qui attisent les haines, les élèves sont-ils seulement concertés ?
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
je pense que c'est simple : un repas dit "tout venant" et un "veget", ça contentera tout le monde.tisiphoné a écrit : ↑18 octobre 2023 09:42 franchement, en ce moment, y’a plus grave que de savoir si on va servir ou pas du porc ou un repas de substitution ?
ben dans ce cas oui, c'est le RN qui a mis et perdu au tribunal par trois fois, cette affaire sur le devant de la scène.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
décision logique. on était clairement dans une démarche politique assumée par la mairie FN. contrairement à ce que pense tisi, ça a son importance parce que ça participe clairement à une volonté de ne pas vivre ensemble.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- tisiphoné
- Administrateur
j’ai du mal m’exprimer alorscoincetabulle a écrit : ↑18 octobre 2023 11:41 décision logique. on était clairement dans une démarche politique assumée par la mairie FN. contrairement à ce que pense tisi, ça a son importance parce que ça participe clairement à une volonté de ne pas vivre ensemble.

parce que je suis entièrement d’accord avec toi

nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
La bible dans l'ancien testament proscrit le porc comme il peut l'être dans l'Islam. On peut même penser que c'est la même raison qui a poussé les 2 religions vers cette interdiction. Le problème est que l'on se devrait d'analyser les raisons de cette interdiction.
https://www.pleinevie.fr/vie-quotidienn ... 19643.html
Sachant que le mode de conservation a évolué ceux qui consomment du porc savent que désormais il n'y a aucun risque. Ah si juifs et musulmans essayaient de comprendre !
Néanmoins il ne serait pas si compliqué de proposer une tranche de poulet froid ou de dinde pour ceux qui ne peuvent se résoudre à manger du porc.
https://www.pleinevie.fr/vie-quotidienn ... 19643.html
Sachant que le mode de conservation a évolué ceux qui consomment du porc savent que désormais il n'y a aucun risque. Ah si juifs et musulmans essayaient de comprendre !
Néanmoins il ne serait pas si compliqué de proposer une tranche de poulet froid ou de dinde pour ceux qui ne peuvent se résoudre à manger du porc.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
L'article est mal rédigé.Fonck1 a écrit : ↑18 octobre 2023 06:53Repas sans porcs dans les cantines : une ville du Gard déboutée par le Conseil d'État
La municipalité de Beaucaire (Gard) a d'ores et déjà fait savoir qu'aucun menu de substitution ne serait proposé, estimant que l’arrêté municipal avait été récemment modifié.
C’est la fin de 5 ans de bataille juridique. Jeudi 12 octobre 2023, le Conseil d’Etat a débouté la ville de Beaucaire (Gard) et son maire RN Julien Sanchez.
Ce dernier avait décidé unilatéralement au début du mois de janvier 2018 de supprimer les repas de substitution dans les cantines de la ville lorsque des plats avec du porc étaient servis.
Trois recours, trois échecs
À peine l’élu avait fait part de sa décision, que celle-ci avait été attaquée en justice. L’élu gardois avait perdu une première fois devant le tribunal administratif de Nîmes (Gard). Convaincu d’être dans son bon droit, l’édile avait fait appel de ce jugement.
Quelques mois plus tard, la cour administrative d’appel de Toulouse (Haute-Garonne) rendait un arrêt qui allait dans le même sens que les magistrats nîmois.
Une décision « inopérante »
Aujourd’hui, le Conseil d’Etat, plus haute juridiction en France, éteint les derniers espoirs de Julien Sanchez de voir sa décision définitivement appliquée dans les différentes cantines scolaires de la petite ville du Gard.
Contacté en début de journée, vendredi 13 octobre, par l’AFP, Julien Sanchez a fait savoir que « cette décision de justice est inopérante, car elle porte sur une délibération qui a été remplacée par une nouvelle délibération motivant de manière circonstanciée les différents motifs empêchant l’instauration de repas de substitution à Beaucaire ».
En effet, il faut savoir que le Conseil d’État a déjà statué sur les menus sans porc, dans une affaire impliquant la mairie de Chalon-sur-Saône, et a indiqué que, de façon générale, "il n'existe aucune obligation pour les collectivités territoriales gestionnaires d'un service public de restauration scolaire de distribuer à ses usagers des repas différenciés leur permettant de ne pas consommer des aliments proscrits par leurs convictions religieuses".
La délibération de la mairie de Beaucaire a été annulée car elle était mal motivée.
Apparemment, une nouvelle délibération a été prise par la mairie de Beaucaire, mieux motivée, et cette nouvelle délibération n'a pas été attaquée.
Donc contrairement à ce que pourrait laisser croire l'article, il n'y a toujours pas de menus de substitution au porc dans les cantines de Beaucaire, et il n'est pas prévu qu'il y en ait.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
coincetabulle a écrit : ↑18 octobre 2023 11:41 décision logique. on était clairement dans une démarche politique assumée par la mairie FN. contrairement à ce que pense tisi, ça a son importance parce que ça participe clairement à une volonté de ne pas vivre ensemble.
On peut voir la chose autrement ...Juste la retourner ..
Celles qui se voilent ou réclament des menus spéciaux NE VEULENT PAS s'intégrer pour vivre comme les FRANÇAIS ...
D'ailleurs je ne sais pas si le vivre ensemble s'adapte à cette religion ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
tisiphoné a écrit : ↑18 octobre 2023 11:46j’ai du mal m’exprimer alorscoincetabulle a écrit : ↑18 octobre 2023 11:41 décision logique. on était clairement dans une démarche politique assumée par la mairie FN. contrairement à ce que pense tisi, ça a son importance parce que ça participe clairement à une volonté de ne pas vivre ensemble.![]()
parce que je suis entièrement d’accord avec toi![]()
Le vivre ensemble pour les musulmans c'est qu'on s'adapte à leurs coutumes ..
L'inverse n'est pas possible ...

Perso ..pour moi

- coincetabulle
- Posteur DIVIN
l'état et la collectivité sont au service de ses citoyens. et non l'inverse.
mais je sens qu'on va avoir un désaccord
mais je sens qu'on va avoir un désaccord

le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Tout a fait Thierry ...coincetabulle a écrit : ↑18 octobre 2023 12:45 l'état et la collectivité sont au service de ses citoyens. et non l'inverse.
mais je sens qu'on va avoir un désaccord![]()
Un citoyen Français ne débine pas La France ....
C'est un citoyen de papier ...juste de papier ..
Tu vas me dire

Même quand tu chantes "Je NIQUE la FRANCE "..
:mdr3
PS
De toutes façons à Beaucaire ou ailleurs ...on ne laisse pas les enfants mourir de faim

- Fonck1
- Administrateur
jeandu53 a écrit : ↑18 octobre 2023 11:58L'article est mal rédigé.
En effet, il faut savoir que le Conseil d’État a déjà statué sur les menus sans porc, dans une affaire impliquant la mairie de Chalon-sur-Saône, et a indiqué que, de façon générale, "il n'existe aucune obligation pour les collectivités territoriales gestionnaires d'un service public de restauration scolaire de distribuer à ses usagers des repas différenciés leur permettant de ne pas consommer des aliments proscrits par leurs convictions religieuses".
La délibération de la mairie de Beaucaire a été annulée car elle était mal motivée.
Apparemment, une nouvelle délibération a été prise par la mairie de Beaucaire, mieux motivée, et cette nouvelle délibération n'a pas été attaquée.
Donc contrairement à ce que pourrait laisser croire l'article, il n'y a toujours pas de menus de substitution au porc dans les cantines de Beaucaire, et il n'est pas prévu qu'il y en ait.
la LDH et la LICRA, c'est des Imams?Pour le maire, « C’est une revendication religieuse et communautariste »
« Nous n’avons pas deux millions d’euros à mettre dans nos cantines pour créer des selfs. Si l’Etat ne donne pas 1,6 million dans ce dossier, nous n’avons pas les moyens financiers » pour proposer des repas de substitution. « C’est une revendication religieuse et communautariste et je regrette que le Conseil d’Etat cède face aux revendications des imams », évoque-t-il.
quand au chiffre avancé, il est passablement ridicule.
m'enfin, il n'y a que dans les mairies FN que l'on voit ça.
les autres à priori, s'en accommodent très bien.
- le chimple
- Posteur DIVIN
Georges , si les cathos ont été des extrémistes , ce qui est vrai , ça fait un bon bout de temps qu'ils n'ont pas brulé d'hérétiques ..

Ils ont évolué et les têtes qui dépassent sont vite remis dans le droit chemin de la laïcité .
Quelle religion provoque le plus, de trouble dans nos écoles "publiques " ??
Paradoxalement , quelle est celle qui donne tant d'occasions au RN pour se faire mousser ??
Pour ce qui concerne les repas , j'avais écrit il y a quelques temps le fait que des amis de ma fille habitant à Dubaï pour leur travail ,ils préparent tous les jours le repas de midi de leurs enfants scolarisés là bas .
Aucun problème de choix " religieux " .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Fonck1
- Administrateur
oui enfin je suppose qu'à dubaï, amener du porc a l'école n'est pas autorisé.le chimple a écrit : ↑19 octobre 2023 07:06
Georges , si les cathos ont été des extrémistes , ce qui est vrai , ça fait un bon bout de temps qu'ils n'ont pas brulé d'hérétiques ..![]()
Ils ont évolué et les têtes qui dépassent sont vite remis dans le droit chemin de la laïcité .
Quelle religion provoque le plus, de trouble dans nos écoles "publiques " ??
Paradoxalement , quelle est celle qui donne tant d'occasions au RN pour se faire mousser ??
Pour ce qui concerne les repas , j'avais écrit il y a quelques temps le fait que des amis de ma fille habitant à Dubaï pour leur travail ,ils préparent tous les jours le repas de midi de leurs enfants scolarisés là bas .
Aucun problème de choix " religieux " .