Justement, peut être le repenser pour inclure de la flexibilité et chez le salarié et chez l'employeur. Mais en France on est ultra conservateur, on pense que le CDI c'est le graal, qu'il faut souffrir au travail jusqu'à la dépression nerveuse et que le salarié est un fainéant en sommeil qui n'attend que de se faire virer pour toucher le chômage...Mickey a écrit : ↑19 octobre 2023 11:42Le CDI de projet qui a l'origine était réservé au BTP et étendu par Macron à tous les secteurs d'activité, ne trouve pas preneur. La raison invoquée par les employeurs est une trop grande complexité et les salariés estiment (à juste titre ) qu'il s'agit d'un CDD déguisé en CDI qui ne donne aucune garantie.sofasurfer a écrit : ↑19 octobre 2023 08:51
Le CDI de projet, qui ne faisait pas sens sous Hollande et qui a été abandonné suite aux pressions de la CGT, aurait peut être un succès actuellement : on embauche un salarié pour un projet bien précis et bien cadré mais sans terme contrairement à un CDD, a l'issue de ce projet le salarié peut être placé en fin de mission sous conditions, avec des indemnités et droit éventuel au chômage. Ca permet plus de flexibilité pour les entreprises et peut être plus de facilité a changer pour les salariés.
Exemple, un ingénieur qui est embauché en CDI de projet sur la durée totale d'un projet de développement d'un nouveau produit mais dont on ne sait pas l'exacte durée. Ca peut être un an, deux ou trois selon les paramètres à définir. Durant le CDI, la rupture du contrat est soumise au droit du travail. Quand le projet se termine, trois mois avant la fin du projet, le salarié est informé de la reconduction ou non reconduction avec indemnisation du CDI sur un autre projet. IL peut refuser également la reconduction sans indemnités mais tout en ayant droit au chômage, ce qui permet au salarié une flexibilité s'il souhaite changer d'entreprise pour un autre projet qui l'intéresse ailleurs. Ca évite les conflits et de devoir se débarrasser d'un salarié par le licenciement ou de le pousser a la démission, de la mettre au placard.
Qu'en pensez vous?
Autant signer un CDD et avoir la garantie d'être au chaud pendant six mois avec la certitude de toucher les Assedic.
Le CDI, un « enfermement » auquel ces jeunes disent « non merci »
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Re: Le CDI, un « enfermement » auquel ces jeunes disent « non merci »
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Fonck1 a écrit : ↑17 octobre 2023 09:43 Alisée reviendra en arrière le jour où il lui faudra un prêt pour sa banque pour s'acheter son "van" qui lui permet de vivre où elle a envie.
les jeunes aujourd’hui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
après, on peut comprendre la raideur du système et surtout dans le privé, mais aussi comprendre les patrons.
je serais curieux de connaitre le cout d'un licenciement et ce que prends l'état au passage par contre.
Bien sur que le CDI est une sécurité ..Le problème c'est de choisir son boulot en pensant au long terme ..
Mais quand on a appris un métier;; on ne va pas s'engager ailleurs; pour un job qui ne te convient pas..
Ou alors c'est prendre des boulots ..coupés par du chômage ..(des vacances payées)
Beaucoup se battent pour avoir un CDI.....Pas les JEUNES ?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- le chimple
- Posteur DIVIN
Ceux ci doivent être d'accord avec la pétroleuse Rousseau qui revendique la fainéantise

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Dieu D'Interaldys
bonjour
l'essentiel n'est il pas de commencer par trouver un emploi ????
songer au zapping d'entrée ,, je trouve ça malsain
l'essentiel n'est il pas de commencer par trouver un emploi ????
songer au zapping d'entrée ,, je trouve ça malsain
-
- Posteur DIVIN
Je connais pas mal de jeunes qui seraient bien contant d'être "enfermés" dans un CDI pour faire leur premier achat immobilier.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Crapulax
- Administrateur
Tu penses que cela fait rêver d'être proprio de nos jours?....Je doute...Un chrome sur plus de 20 piges...Pour devoir toujours être conforme aux nouvelles normes....De payer des taxes d'habitations qui parfois s'enflamment d'année en année...Pour risquer de le louer à des gens qui ne payent pas..De voir leur bien squatté....Etc etc....
Je pense que seuls ceux qui habitent dans des endroits "craignos" et veulent s'en extirper font des projets dans l'immobilier....Les jeunes préfèrent vivre convenablement au jour le jour parce que la vie est cher...Mais pas de se lier pieds et poings pour investir dans un avenir de plus en plus incertain(conflits,insécurité et j'en passe)...
La bicoque à la campagne c'est bien..C'est reposant...Mais il faut payer pour l'essence...Et même investir dans un véhicule électrique...Puis payer le gaz et même l'électricité...Et la campagne n'offre pas toutes les commodités à portée de mains....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Devenir propriétaire est toujours une motivation importante pour la grande majorité des Français, et la plupart des Européens. Pas pour moi qui n'a jamais eu un esprit de propriété. De toute façon nous ne sommes propriétaires de rien, puisque nous ne faisons que passer. Pour moi l'important est que je me plaise à l'endroit où je demeure, et peu m'importe qu'il m'appartienne ou non.Crapulax a écrit : ↑21 octobre 2023 07:29Tu penses que cela fait rêver d'être proprio de nos jours?....Je doute...Un chrome sur plus de 20 piges...Pour devoir toujours être conforme aux nouvelles normes....De payer des taxes d'habitations qui parfois s'enflamment d'année en année...Pour risquer de le louer à des gens qui ne payent pas..De voir leur bien squatté....Etc etc....
Je pense que seuls ceux qui habitent dans des endroits "craignos" et veulent s'en extirper font des projets dans l'immobilier....Les jeunes préfèrent vivre convenablement au jour le jour parce que la vie est cher...Mais pas de se lier pieds et poings pour investir dans un avenir de plus en plus incertain(conflits,insécurité et j'en passe)...
La bicoque à la campagne c'est bien..C'est reposant...Mais il faut payer pour l'essence...Et même investir dans un véhicule électrique...Puis payer le gaz et même l'électricité...Et la campagne n'offre pas toutes les commodités à portée de mains....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
- Dieu D'Interaldys
je ne connais pas de monde ou règne : le tout , tout de suite ,confortable ,pas cher ,si on a envie ,quand on a envieCrapulax a écrit : ↑21 octobre 2023 07:29Tu penses que cela fait rêver d'être proprio de nos jours?....Je doute...Un chrome sur plus de 20 piges...Pour devoir toujours être conforme aux nouvelles normes....De payer des taxes d'habitations qui parfois s'enflamment d'année en année...Pour risquer de le louer à des gens qui ne payent pas..De voir leur bien squatté....Etc etc....
Avons nous encore les moyens d'une société basée sur le choix personnel sans contrainte ? ,,
le refus de contraintes ne se fait il pas au détriment des besoins de notre société ???
Qui va être en mesure de répondre à ces besoins ????
Etait - il pertinent de privilégier l'envie ???