Vers une 3ème guerre mondiale ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Vers une 3ème guerre mondiale ?

Message par papibilou »

Les points de tension se multiplient:
En Europe:
- l'Ukraine, contre la Russie, mais en fait l'occident contre l'empire russe,
- tensions Serbie Kosovo,
- des tentations allemandes de quitter l'UE
En Afrique subsaharienne : des putschs à répétition et le départ de la France qui permettent aux islamistes de s'imposer peu a peu et à Wagner de pousser ses avantages mais certainement pas dans un but démocratique
Au Maghreb des tensions Algérie Maroc mais une haine commune de la France. Me viennent à l'esprit le refus du Maroc d'accepter les secours français lors du dernier séisme ou le retour dans l'hymne algérien d'un coupler de haine contre notre pays.
Au Moyen-Orient, qui peut dire si le conflit parti des assassinats du Hamas ne va pas dégénérer car les gouvernements arabes sont très dépendants de la " rue arabe".
L'Iran qui refait son unité autour de la haine d'Israël et quu poursuit son développement atomique.
En Asie avec la Corée du nord qui multiplie des essais de missiles et s'approche peu à peu de la force nucléaire, ce qui oblige le Japon à se réarmer. Les intentions affichées de la Chine sur Taïwan alors que les USA se disent prêts à défendre l'île contre toute tentative chinoise.

Je n'affiche là que les principaux lieux de tension, mais même chez nous on note un manque d'unité criant à l'occasion du conflit israélo-palestinien.

Tout cela ressemble à s'y méprendre aux tensions habituelles qui précèdent les 2 premières guerres mondiales.
Pensez vous que les pays sont suffisamment matures pour éviter de tomber dans le chaos ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Vers une 3ème guerre mondiale ?

Message par mic43121 »

Je pense qu'il y a des gens assez intelligent pour éviter un conflit mondial ..
Chaque pays SAIS qu'il peut être anéanti en quelques minutes ..
QUI va prendre e risque :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Je ne crois pas que les pays soient mûrs pour éviter le chaos, mais pour autant, je ne crois pas non plus que les problèmes que vous soulevez puissent aller jusqu'à nous conduire à une troisième guerre mondiale.

Une guerre mondiale, de nos jours, serait apocalyptique, je ne vois pas qui aurait intérêt à la déclencher.

La France possède le triste privilège d'être détestée par de nombreux pays parce qu'elle porte des valeurs universelles et laïques. Dans ce monde fanatisé où l'on ne réfléchit plus, où les passions identitaires sont exaltées au détriment du bien collectif, notre pays est devenu un bouc-émissaire bien commode, mais c'est finalement tout à son honneur.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La troisième guerre mondiale est économique, elle a commencé depuis longtemps.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Mickey a écrit : 21 octobre 2023 11:58 La troisième guerre mondiale est économique, elle a commencé depuis longtemps.
La guerre économique a toujours existé, mais elle n'a rien à voir avec la guerre dont nous parlons.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Inutile de fantasmer ! L'ennemi de l'UE et de l'occident en général ne sont ni la Russie, ni la Chine, c'est 2 pays ont trop besoin de nous occidentaux et réciproquement.
L'ennemi de l'UE et de l'occident, c'est l'islam, mais ce sera une guerre interminable, sans fin, sans éclat, que du sang, et les seuls perdants seront les citoyens, les simples gens, sans défense ni protection.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

danielle49 a écrit : 21 octobre 2023 12:53 Inutile de fantasmer ! L'ennemi de l'UE et de l'occident en général ne sont ni la Russie, ni la Chine, c'est 2 pays ont trop besoin de nous occidentaux et réciproquement.
L'ennemi de l'UE et de l'occident, c'est l'islam, mais ce sera une guerre interminable, sans fin, sans éclat, que du sang, et les seuls perdants seront les citoyens, les simples gens, sans défense ni protection.
L'Islam n'est qu'un des éléments qui concourent à nous faire progresser ...vers la guerre, avec la particularité qu'il s'agira là d'un élément de guerre civile. Mais même en interne à l'Islam un affrontement Iran Arabie saoudite c'est-à-dire chiites sunnites ne me surprendrait guère.
Quant aux conflits en puissance il est clair que nous n'aurons pas à attendre Taïwan très longtemps puisque les experts estiment que la Chine sera prête en 2025.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Cépajuste a écrit : 21 octobre 2023 11:54 Je ne crois pas que les pays soient mûrs pour éviter le chaos, mais pour autant, je ne crois pas non plus que les problèmes que vous soulevez puissent aller jusqu'à nous conduire à une troisième guerre mondiale.

Une guerre mondiale, de nos jours, serait apocalyptique, je ne vois pas qui aurait intérêt à la déclencher.

La France possède le triste privilège d'être détestée par de nombreux pays parce qu'elle porte des valeurs universelles et laïques. Dans ce monde fanatisé où l'on ne réfléchit plus, où les passions identitaires sont exaltées au détriment du bien collectif, notre pays est devenu un bouc-émissaire bien commode, mais c'est finalement tout à son honneur.
Je te rejoins, mais j'ajouterais cette nuance: les tensions décrites par Papy sont correctement recensées sauf qu'il mnque celles inéluctables, déjà ressenties découlant du choc environnemental qui sera plus sévère et rapide sur certaines régions du monde; en découleront des exodes, des guerres pour l'eau, la nourriture; et enfin le choc démographique qui se fera ressentir en Afrique et en Asie (sauf la Chine) dès les années 30/40 avant de décroître d'ici 2100!
Je ne crois donc pas à une guerre généralisée sur terre, sur mer et dans l'espace (péril nucléaire) mais à la multiplication de guerres régionales impliquant aussi de "grands pays nucléarisés" comme la Russie le fait depuis 2014. Une déstabilisation mondiale, si ce n'est une guerre mondiale.
Pessimiste je suis. De plus, je ne vois pas les instances de l'ONU retrouver les moyens d'action ni la puissance de persuasion qu'elles avaient après la guerre. Leurs résolutions n'ont plus aucun effet, si elles n'en ont jamais eu! le Conseil de Sécurité est miné par le droit de véto des fauteurs de troubles.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le droit de véto est une stupidité et bloque des décisions importantes de l'ONU. Il faudrait arriver à supprimer le droit de véto. En revange je trouverais normal de supprimer : un pays, une voix, et de donner à certains pays plusieurs voix. A voir les critère choisir. Je trouve anormal que des pays comme la Chine les USA se retrouve a égalité avec des pays comme l'Island et l'Estonie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Quels sont les pays qui veulent d'une 3 GM ? Aucun ,mais les islamistes feront tt pour qu'elle éclate parce qu'ils ne craignent pas la mort,voir le 11 sept et autres .La seule chose qu'ils souhaitent ,imposer leur religion au monde à n'importe quel prix, c'est leur obsession.Voir déjà le bordel qu'ils arrivent à mettre en France parce que notre constitution permet à des étrangers religieux de mettre la zone dans de + en + de quartiers.
Il va falloir trés vite sortir l'armée de ses garnisons pour faire le ménage .C'est ce que souhaitent la trés grande majorité des français (68 %),à part les gauchistes bien sur .Agneau avec l'agneau ,loup avec le loup.
.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

nous sommes dans les mêmes configurations de ce qui a constitué les 2 précédentes guerres mondiales (des revendications territoriales )
la constitution de 2 blocs opposés
et comme pour pour les 2 précédentes il ne manque que l'étincelle pour la déclencher
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Bonjour
je n'y crois pas trop ,,, par contre le maintien du foutoir général , ça oui , parce que ça rapporte beaucoup à ceux qui tirent les ficelles
Au sortir du Covid ,on aurait pu croire à un monde appaisé avec une énergie dispo et pas chère ,,, avec des biens à profusion ......
eh bien non ,la cupidité et la cohorte de vices qui vont avec ont pris le dessus ,,,, résultat : pénuries entretenues , inflation , cours boursiers instables
tout est fait pour que rien ne marche sans réellement s'effondrer
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

S'il devait y avoir une guerre mondiale, cela partirait d'un conflit entre la Chine et les USA.
C'est le risque le plus important.
La Chine et les USA sont les deux superpuissances actuelles. Un conflit entre ces deux puissances seraient sans commune mesure avec les petits conflits ou tensions régionales actuelles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Nous y allons tout droit, les politiques populistes sont en train de faire le fond du boulot, aidé par les dictateurs de tous bords.
on en est plus très loin.
n'oubliez pas, c'est vos votes qui vont définir tout cela, le jour où un proche sera tué parce qu'on est en guerre, la responsabilité sera celle de ceux qui ont mis ceux qui vont la déclencher.
Personne d'autre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 23 octobre 2023 15:26 S'il devait y avoir une guerre mondiale, cela partirait d'un conflit entre la Chine et les USA.
C'est le risque le plus important.
La Chine et les USA sont les deux superpuissances actuelles. Un conflit entre ces deux puissances seraient sans commune mesure avec les petits conflits ou tensions régionales actuelles.
des grosses gesticulations ,certainement ,, il y a trop de pognon à perdre en jeu ,,,,, wall street et hong kong mettraient vite les hola
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »