......................Pétanque: Joueurs alcoolisés,violence,insultes,les arbitres menacent de boycotter les prochains championnats de France.
Le plus célèbre des jeux provençaux dans la tourmente.
Sport convivial par excellence,la pétanque est-elle en train d'être gangrenée par une consommation d'alcool trop excessive sur les compétitions?...Différents arbitres victimes d'agressions envisagent de boycotter les prochains championnats de France si aucune mesure n'est prise pour mieux encadre cette consommation.
Il est interdit de jouer avec un taux d'alcool supérieur à 0,5g/l d’alcool dans le sang depuis 2019,pourtant dans les faits la limite est souvent dépassée comme le raconte le Figaro qui donne la parole à un arbitre international de pétanque.
Ce dernier assure que dans les buvettes des clubs l'alcool coule à flots et que bien trop souvent cela dégénère.
Récemment,un arbitre girondin a été victime d'un joueur agressif alcoolisé..."Il est devenu fou à lier,il a essayé de m’attraper et il m’a menacé de me tuer, plusieurs fois" relate celui qui s'est vu prescrire deux jours d'ITT pour anxiété suite à l'agression...Sans aller jusqu'à ce niveau de violence physique,les arbitres confient être souvent insultés lors des compétitions locales de pétanque et expriment un ras-le-bol généralisé.
Pour faire réagir la fédération,ils envisagent de boycotter les qualifications des championnats de France de pétanque qui se dérouleront en mars 2024.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
ce n'est pas vraiment nouveau, je joue tous les mardis en belle saison, mais pas en concours à cause de cette plèbe bas de plafond qui monopolise les cours et fédérations.
avec la pauvreté, et le niveau général des français, c'est devenu un jeu où les gens se battaient pour 100 balles de mises, un peu comme le foot en fait, personnellement, je n'y met pas mes pieds, je ne me mélange plus aux bas de plafond.
il y a pourtant des gens intelligents, hélas démarqué par leurs manques de tolérance, respect, et savoirs.
Mickey a écrit : ↑24 octobre 2023 12:52
Plus beauf que la pétanque, y'a pas.
A moins de 2gr, impossible de viser le cochonnet.
ça a tendance à prouver que tu ne fréquente que des beaufs.
j'ai fait 5 années de saisons comme barman quand j'étais jeune, les boulistes venaient lors des concours, ils tournaient tous au perrier menthe.
comme quoi, on est qui on fréquente.
....Le cliché "beauf" est le même qui est refilé souvent par les mêmes personnes aux "fans" de ballon rond...La pétanque c'est "class"....De superbes moments de détente...Des rencontres sympatoches....De la convivialité oui....Mais comme partout il y a des cons et ça personne n'y peut rien..Sauf éviter de jouer avec ce genre de personnes.
Du temps ou je pichtrais nous attendions la fin des parties avant de se retrouver au comptoir....Les bouffes,les soirées qui finissaient à pas d'heures,parfois chez les uns,chez les autres ou à l'Amicale....De savoureux instants ou c'était la déconne....Les discussions....Souvent superficielles mais généralement "humaines" ....Une belle tranche de "France populaire" en général..Mais pas que...Il y avait aussi des gens "décalés",venant d'autres milieux...Tous âges confondus...Sauf au "bar" ou seuls les adultes se retrouvaient.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
....Le cliché "beauf" est le même qui est refilé souvent par les mêmes personnes aux "fans" de ballon rond...La pétanque c'est "class"....De superbes moments de détente...Des rencontres sympatoches....De la convivialité oui....Mais comme partout il y a des cons et ça personne n'y peut rien..Sauf éviter de jouer avec ce genre de personnes.
Du temps ou je pichtrais nous attendions la fin des parties avant de se retrouver au comptoir....Les bouffes,les soirées qui finissaient à pas d'heures,parfois chez les uns,chez les autres ou à l'Amicale....De savoureux instants ou c'était la déconne....Les discussions....Souvent superficielles mais généralement "humaines" ....Une belle tranche de "France populaire" en général..Mais pas que...Il y avait aussi des gens "décalés",venant d'autres milieux...Tous âges confondus...Sauf au "bar" ou seuls les adultes se retrouvaient.
oui c'est ça la pétanque, du convivial.
mais quand on est amer, il est possible ça n'ait aucune signification.
avec mes collègues, il n'y a jamais de protestations on respecte les règles, on mesure, on fait des compromis quand c'est nécessaire, tout se passe à merveille.
mais dès qu'il y a du fric en général....
oui c'est ça la pétanque, du convivial.
mais quand on est amer, il est possible ça n'ait aucune signification.
avec mes collègues, il n'y a jamais de protestations on respecte les règles, on mesure, on fait des compromis quand c'est nécessaire, tout se passe à merveille.
mais dès qu'il y a du fric en général....
Tu as 100% raison....C'est pour le plaisir du moment et du jeu...Parfois ça se chauffait un peu mais toujours dans un respect mutuel et plus de l'ordre du chambrage....Le pognon nuit à cette atmosphère amicale...L'esprit de compétition poussé aussi...Jouer "la gagne" à tout prix...Ce n'était pas notre devise du tout....Préférant même jouer à la "parlante" comme on aurait dit pour la belote.
......Et d'ailleurs..Les concours de belote à l'Amicale...Que du bonheur....Et dans les autres Amicales aussi....Un "petit monde,un univers à part" hyper savoureux.
Moi je joue de temps a autre chez les enfants ..ils ont un court pour les boules (on peut jouer à la longue)
J'ai fait l'éclairage il y a 5 ou 6 ans ..l'été ça joue jusqu'à minuit .
.Mais j'ai du mal a accrocher ..on joue avec les femmes les enfants ..
.Je ne suis pas maladroit ...quand j'étais plus jeune je tapais pas mal dé boules..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1 a écrit : ↑24 octobre 2023 12:46
ce n'est pas vraiment nouveau, je joue tous les mardis en belle saison, mais pas en concours à cause de cette plèbe bas de plafond qui monopolise les cours et fédérations.
avec la pauvreté, et le niveau général des français, c'est devenu un jeu où les gens se battaient pour 100 balles de mises, un peu comme le foot en fait, personnellement, je n'y met pas mes pieds, je ne me mélange plus aux bas de plafond.
il y a pourtant des gens intelligents, hélas démarqué par leurs manques de tolérance, respect, et savoirs.
Vers chez toi , surtout autour de Pignan, ce sont les gitans qui sont des cracks a la pétanque, ils font tous les concours du coin. Quand ca perd ca s'embrouille parfois assez fort.
Sinon perso je n'ai jamais tapé les copains quand on joue a la pétanque, même après une dizaine de pastis
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Fonck1 a écrit : ↑24 octobre 2023 12:46
Vers chez toi , surtout autour de Pignan, ce sont les gitans qui sont des cracks a la pétanque, ils font tous les concours du coin. Quand ca perd ca s'embrouille parfois assez fort.
Sinon perso je n'ai jamais tapé les copains quand on joue a la pétanque, même après une dizaine de pastis
tout à fait !
mais ce n'est pas réservé aux gitans, hélas.
mic43121 a écrit : ↑24 octobre 2023 14:42
Moi je joue de temps a autre chez les enfants ..ils ont un court pour les boules (on peut jouer à la longue)
J'ai fait l'éclairage il y a 5 ou 6 ans ..l'été ça joue jusqu'à minuit .
.Mais j'ai du mal a accrocher ..on joue avec les femmes les enfants ..
.Je ne suis pas maladroit ...quand j'étais plus jeune je tapais pas mal dé boules..
mais maintenant avec ta pampers ,tu tapes plus rien