Vous raisonnez en terme d'emplois directs. C'est déjà très difficile à calculer mais vous oubliez surtout tous les impacts presque psychologiques et l'on sait qu'ils sont très importants en économie.papibilou a écrit : ↑23 octobre 2023 20:25Concernant le CICE voyez les estimations :Victor a écrit : ↑23 octobre 2023 18:45
Bien sur qu'il faut être analytique et regarder la pertinence actuelle de certaines aides. Mais il ne faut pas se tromper de stratégie globale.
La France ce n'est pas un pays qui aide ses entreprises. La France est un pays qui plombe ses entreprises en comparaison de nos voisins de l'UE.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ns-1243080
Selon d'autres sources on serait peut-être à 160 000 emplois. Petit problème d'arithmétique:
À raison de 20 milliards par ans, soit 100 milliards en 5 ans, combien a coûté chaque emploi ?
Si vous arrivez à 1 million d'euros vous avez juste.
Si vous penchez pour 160 000 emplois c'est quand même plus de 600 000 euros.
Vous trouvez que c'est une si bonne opération que ça ?
Je trouve regrettable que certains fonctionnent sur des idées reçues ou trop globales.
Concernant l'IS : 110 milliards de recettes à comparer aux aides 206 milliards.
Le CICE a très bien pu avoir un effet sur le moral des chefs d'entreprise et cela comment le mesurer ?
Les entreprises ne vont pas avoir le même comportement si les décideurs "sentent" que le climat, l'ambiance économique est désormais non plus anti-business mais pro entreprises.
Comment expliquez-vous qu'à cette période la croissance et l'emploi était en berne en France alors que l'activité économique repartait chez nos voisins ?
Et que c'est justement à la suite du changement de politique économique de Hollande (politique de l'offre, CICE, loi travail, etc.) que la croissance est repartie en France ?
Pour moi la réponse est évidente. C'est le changement de politique économique incluant le CICE qui a redonné confiance, moral aux décideurs, aux chefs d'entreprise qui en est la cause.
Les charges et les impôts sur les entreprises c'est loin d'être uniquement l'IS. Il faut y ajouter tous les autres impôts et taxes et toutes les charges sociales.