Où sont les vaches ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Où sont les vaches ?

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 23 octobre 2023 08:14 En hiver l'herbe ne pousse pas trop en France. Le foin ça n'est pas un problème : il suffit de laisser des terres agricoles en jachère, et couper l'herbe qui va naturellement y pousser.

Le problème c'est surtout de nourrir des bestioles avec des croquettes issues d'une agriculture spécialement mise en place pour nourrir ces bestioles, vu que ça nécessite des terres agricoles qu'on pourrait plutôt utiliser pour nourrir des humains. Surtout quand on parle de soja cultivé sur un autre continent.
pour votre gouverne
une vache nécessite au minimum de 36m² de SFP (surface fourragère potentielle) par jour
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ca colle plutôt bien avec le 1 vache par hectare en pâturage que je connaissais.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 23 octobre 2023 08:14 En hiver l'herbe ne pousse pas trop en France. Le foin ça n'est pas un problème : il suffit de laisser des terres agricoles en jachère, et couper l'herbe qui va naturellement y pousser.
Mouais, ce n'est pas aussi simple.
J'ai appris dernièrement que même les pâturages nécessitent des soins agricoles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 23 octobre 2023 14:48 Ca colle plutôt bien avec le 1 vache par hectare en pâturage que je connaissais.
j'ai appris ça au lycée Agricole dans les années 70 (à l'époque ou l'on apprenait encore qque chose)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Le problème c'est surtout de nourrir des bestioles avec des croquettes issues d'une agriculture spécialement mise en place pour nourrir ces bestioles, vu que ça nécessite des terres agricoles qu'on pourrait plutôt utiliser pour nourrir des humains. Surtout quand on parle de soja cultivé sur un autre continent.
où est le problème
en Ukraine et ailleurs on produit du blé pour nourrir principalement les pays africains
pourquoi les africains ne consomment ils pas uniquement ce qu'ils produisent
nous même nous produisons du blé pour eux car nous sommes exportateurs
on importe du soja et surtout 30 % de la viande et on exporte du blé
vous croyez que nous sommes autosuffisant en viande de tout type
https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... n%C3%A7ais.
même si vous êtes végan le tofu , le lait de soja etc est importé
savez vous que les terres en France sont classifiée en 6 catégories
c'est pour cela qu'en France il y a des régions de culture , d'autres d'élevages et d'autres de sylviculture
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_France
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est normal que tu ne voies pas où est le problème, vu qu'encore une fois tu fais du total hors sujet.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 23 octobre 2023 19:49 C'est normal que tu ne voies pas où est le problème, vu qu'encore une fois tu fais du total hors sujet.
et vous en permanence hors écologie
vous parlez de jachères alors que les agriculteurs ont tous des portions de terre incultivables du fait de la géologie ou de la pente du terrain
et c'est celles ci que déjà ils ne cultivaient pas qu'ils inscrivent comme jachère
vous discréditez les gros producteurs céréaliers
or dernièrement j'ai eu l'occasion de discuter avec l'un d'eux associé en GAEC pour 300 ha avec un éleveur de volaille et un autre de porc
il s'est aussi converti dans le bio gaz et pour ce faire durant la période hivernale il cultive du seigle qu'il fauche en vert en ensilage avant le printemps pour faire la base de sa production de bio gaz et sème au printemps des céréales ou du colza ou du tournesol en rotation de culture
c'est cela l'écologie
et non pas gémir sur le réchauffement climatique et être contre les bassines
moi je m'adapte écologiquement
j'ai déjà réussi la culture de la chayotte au delà de toute attente 50 Kg et j'en profite donc à la faire connaitre à tout mon voisinage
la courge de siam a été un échec mais je vais retenter
l'année prochaine je vais tenter l'akebia ; le maxixe
l'écologie ce n'est pas mettre des taxes comme solution ni empêcher l'adaptation au changement climatique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Akebia_quinata
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
c'est cela l'écologie accepter l'évolution de la planète et non s'y opposer
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je ne vois toujours pas le rapport avec ce que je disais. Surtout qu'on dit globalement le même genre de trucs ... A savoir qu'il y a des terres non utilisables pour les plantations, mais utiles pour l'élevage, que ce soit en pâturage ou pour faire du foin. Et que donc l'élevage c'est bien pour utiliser ces terres, qui ne seraient pas exploitées sans ça.

Le problème avec l'élevage, c'est que quand il y en a trop, qu'on a utilisé toutes ces terres à élevage, alors on passe à un autre type d'élevage, avec des bestioles qui mangent des croquettes plutôt que de l'herbe. Et on doit utiliser des terres agricoles pour produire ces croquettes pour animal au lieu de produire de la nourriture pour humain, ce qui donne un rendement surface de terres agricoles / quantité de nutriments disponibles pour les humains pourri. Mais ça c'est surtout pour l'élevage ovin et bovin, qui peut se faire en prairie. Pour l'élevage porcin ou volailler je ne pense pas qu'on puisse faire autrement que de la croquette (je dis croquette pour simplifier hein, ne reviens pas sur ce terme, surtout qu'on a souvent de la céréale "pure").

Concernant les attaques personnelles débiles :
- Je ne vois pas où je gémis sur le réchauffement climatique. Je dis juste qu'on va se bouffer d'énormes bouleversements, et qu'il faut s'y préparer
- Je ne suis toujours pas contre le principe de base des bassines, mais contre le fait que ce soient des constructions privées à des fins privées, et que ça sert majoritairement à produire de la croquette pour animal d'élevage industriel en bâtiment, ce qui nécessite énormément de surface agricole par rapport à l'apport nutritionnel humain fourni. Toujours le même argument de ma part : réduire la consommation de viande, pour nécessiter moins d'élevage et récupérer ainsi de la terre agricole pour y produire des trucs moins gourmands en eau et nécessitant moins de bassines, genre de l'élevage en pré plus qualitatif.
- Content pour tes cultures exotiques. Moi j'ai eu mes premiers abricots, en zone de moyenne montagne avec climat montagnard. Vive le réchauffement climatique, pourvu que ça dure pour que mon figuier donne des fruits ! Limite là je me pose la question pour planter de l'amandier, si je trouve une variété adaptée.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
c'est bien gentil d'émettre un avis et "d'argumenter" avec des cop/col mais
savez vous ce que c'est d'aller traire tout les jours
combien de tonnes de fumier avez vous manipulé
combien de tonnes paille et de fourrage avez vous engrangé
combien de vaches avez vous fait véler
d'une manière générale combien de jours les 2 pieds dans la merde
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est quoi le rapport ?

A la base si tu fais éleveur de vaches laitières, c'est pour traire du lait, virer du fumier, manipuler de la paille et du fourrage, faire vêler des vaches.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »