La "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" de la Fonction publique bientôt versée.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" de la Fonction publique bientôt versée.

Message par Crapulax »

..................................Fonction publique: La «prime exceptionnelle de pouvoir d’achat» versée dans les prochains jours.

Comme annoncé par le ministère de la Fonction publique en juin,des milliers de fonctionnaires vont bénéficier d’une prime allant jusqu’à 800 euros en même temps que le paiement de leur salaire d’octobre.
Bonne nouvelle pour des milliers de fonctionnaires...La « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » annoncée en juin par le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini et destinée à certains agents va être versée en même temps que le paiement du salaire d’octobre,soit «dans les prochains jours selon les employeurs » indique le ministère au Parisien...Certains pourraient la recevoir sur le salaire du mois prochain.

Cette prime s’adresse aux agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière ainsi que les militaires qu’ils soient titulaires ou contractuels,avait précisé le décret paru le 31 juillet au Journal officiel. Cela comprend un large spectre de métiers comme les enseignants,les agents des préfectures ou encore des ministères, soit environ 2 millions d’agents.

Ceux de la fonction publique territoriale ne sont en revanche pas concernés par ce dispositif tout comme les élèves et étudiants en stage.

La prime sera versée aux agents qui ont perçu entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023,une rémunération inférieure ou égale à 39 000 euros brut, soit 3 250 euros brut par mois maximum.Cela concerne 70 % des agents hospitaliers et la moitié des agents d’État selon le ministère...Elle s’échelonne entre 300 et 800 euros en fonction des ressources de la personne éligible,un barème a été publié conjointement au décret détaillant les plafonds de rémunération brute annuelle pour chaque tranche.

Du côté de l’Éducation nationale cette prime s’adresse à quelque 730 000 agents soit «plus d’un sur deux» avait indiqué le ministre Gabriel Attal en septembre.

Dans le détail « 500 000 enseignants auront en moyenne 380 euros» et «230 000 autres personnels» notamment les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), percevront en moyenne 500 euros avait-il précisé.Les syndicats avaient déploré «une prime ponctuelle alors que nous demandons une revalorisation conséquente pour le tout le monde » avait expliqué à l’AFP Sophie Vénétitay,secrétaire générale du Snes-FSU,premier syndicat du second degré (collèges et lycées).

Amortir le choc de l’inflation:

Ce dispositif s’inscrit dans une volonté globale du ministère de soutenir le pouvoir d’achat des agents publics dans un contexte inflationniste...« Je veux faire plus pour les classes populaires et moyennes de la fonction publique,les agents les moins bien rémunérés qui assurent nos services publics au quotidien...Dans le contexte actuel c’est ma priorité» a déclaré Stanislas Guerini dans un communiqué publié ce mercredi.

Fin juin,il avait annoncé «un effort de 3,5 milliards d’euros en 2023 et de 6 milliards en 2024».

Cette prime exceptionnelle vient donc compléter d’autres mesures prises en ce sens.Le 1er juillet dernier le point d’indice (qui sert de base de calcul aux rémunérations) a été revalorisé de 1,5 %, comme l’avait annoncé le ministre.Il s’est également engagé à accorder au 1er janvier 2024 «5 points d’indice à tous » soit les agents des trois fonctions publiques.

En clair,chaque échelon sera revalorisé de 5 points soit l’équivalent de 25 euros par mois en moyenne.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/fonc ... GUHN7I.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" de la Fonction publique bientôt versée.

Message par Patchouli38 »

Je suis bénéficiaire de cette prime. Je suis bien contente cela fera du bien à mon compte bancaire.
Merci patron !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: La "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" de la Fonction publique bientôt versée.

Message par Corvo »

Patchouli38 a écrit : 25 octobre 2023 12:54 Je suis bénéficiaire de cette prime. Je suis bien contente cela fera du bien à mon compte bancaire.
Merci patron !
Avec votre "Merci patron !" vous allez fâcher les "c'est nous qu'on paye !". :D
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Corvo a écrit : 25 octobre 2023 14:01
Patchouli38 a écrit : 25 octobre 2023 12:54 Je suis bénéficiaire de cette prime. Je suis bien contente cela fera du bien à mon compte bancaire.
Merci patron !
Qu'ils se plaignent plutôt auprès des partis ayant largement profité de l'argent du contribuable pour s'enrichir ou enrichir leur parti.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Corvo

Message par Corvo »

Patchouli38 a écrit : 25 octobre 2023 14:16
Corvo a écrit : 25 octobre 2023 14:01

Qu'ils se plaignent plutôt auprès des partis ayant largement profité de l'argent du contribuable pour s'enrichir ou enrichir leur parti.
Eux préféreront s'en prendre aux fonctionnaires. ;)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Merci patron !
C'est une compensation aux participations sur intéressement que les fonctionnaires ne touchent pas, pas plus que la prise a charge a 50% de la mutuelle, et autres avantages. Donc un" merci "en demi teinte, d'autant que ce qui compte vraiment c'est la revalorisation du point d'indice, qui na été que de 1.5% alors que l'inflation a pris 6% voire plus. même les pensions de retraites vont être augmentées de 5%! C'est très bien pour els retraités mais c'est quand même une honte pour un état de ne pas pouvoir augmenter ses salariés a la hauteur de l'inflation quand il a a coté de cela il a les fonds pour caresser dans le sens du poils des inactifs pour des raisons clientélistes!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 25 octobre 2023 14:20
Patchouli38 a écrit : 25 octobre 2023 14:16

Il faut s'en prendre aux fonctionnaires " trop nombreux et trop payés avec trop d'avantages" alors qu'il y a de plus en plus de postes vacants, notamment dans l'enseignement et dans les métiers techniques...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 25 octobre 2023 14:28
Merci patron !
C'est une compensation aux participations sur intéressement que les fonctionnaires ne touchent pas, pas plus que la prise a charge a 50% de la mutuelle, et autres avantages. Donc un" merci "en demi teinte, d'autant que ce qui compte vraiment c'est la revalorisation du point d'indice, qui na été que de 1.5% alors que l'inflation a pris 6% voire plus. même les pensions de retraites vont être augmentées de 5%! C'est très bien pour els retraités mais c'est quand même une honte pour un état de ne pas pouvoir augmenter ses salariés a la hauteur de l'inflation quand il a a coté de cela il a les fonds pour caresser dans le sens du poils des inactifs pour des raisons clientélistes!
Attention tout de même : les fonctionnaires bénéficient d'un avancement à l'ancienneté qui, mécaniquement, entraîne une hausse de leur traitement, même sans revalorisation du point d'indice.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 25 octobre 2023 14:31
Corvo a écrit : 25 octobre 2023 14:20

Il faut s'en prendre aux fonctionnaires " trop nombreux et trop payés avec trop d'avantages" alors qu'il y a de plus en plus de postes vacants, notamment dans l'enseignement et dans les métiers techniques...
Il est bouché notre zozo: je t'ai déjà expliqué comment les fonctionnaires (95% des effectifs), j'exclus donc la nomenklatura de Bercy, des ministères, des directions des services déconcentrés de l'Etat sont mal payés, n'ont pas les avantages sociaux du privé (CE, mutuelle...), les avantages salariaux concoctés par les CCN, ni en effet l'intéressement et la participation...
T'as un prob toi! plus haut tu admets qq inégalités et plus bas, tu assènes " trop nombreux et trop payés avec trop d'avantages".
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 25 octobre 2023 17:24

Attention tout de même : les fonctionnaires bénéficient d'un avancement à l'ancienneté qui, mécaniquement, entraîne une hausse de leur traitement, même sans revalorisation du point d'indice.
Euh! veux tu que je te liste les CCN qui octroient l'équivalent et tout le reste qui fait qu'on entre volontiers chez Sanofi, et qu'on en sort pas, sauf les pieds devant, ou dans une boîte qui dépend de ces secteurs: https://www.juritravail.com/Actualite/1 ... /Id/160261

En 10 ans un prof des écoles né à Nice et muté à Sarcelles :XD: passera de 1312€ à 1541€ et 11 ans après, il percevra, s'il n'est pas interné, 1830€
Avec un Master!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Comment expliquez vous que l'on n'arrive pas à recruter des profs si vous pensez qu'ils sont trop payés ?
Corvo

Message par Corvo »

On appelle ça un avancement d'échelon ce qui n'a rien à voir avec l'augmentation du point d'indice.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

UBUROI a écrit : 25 octobre 2023 17:24

Il est bouché notre zozo: je t'ai déjà expliqué comment les fonctionnaires (95% des effectifs), j'exclus donc la nomenklatura de Bercy, des ministères, des directions des services déconcentrés de l'Etat sont mal payés, n'ont pas les avantages sociaux du privé (CE, mutuelle...), les avantages salariaux concoctés par les CCN, ni en effet l'intéressement et la participation...
T'as un prob toi! plus haut tu admets qq inégalités et plus bas, tu assènes " trop nombreux et trop payés avec trop d'avantages".
Zauriez pas lu un peu (trop) rapidement et/ou sans la distance nécessaire des fois ? :-/
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Corvo a écrit : 25 octobre 2023 18:02

On appelle ça un avancement d'échelon ce qui n'a rien à voir avec l'augmentation du point d'indice.
Et donc ce ne sont pas des sous que l’on reçoit en plus tout en faisant le plupart du temps le même travail dans les mêmes conditions ?
Corvo

Message par Corvo »

oups a écrit : 25 octobre 2023 18:06
Corvo a écrit : 25 octobre 2023 18:02

Et donc ce ne sont pas des sous que l’on reçoit en plus tout en faisant le plupart du temps le même travail dans les mêmes conditions ?
Et donc ça n'a rien à voir.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »