"Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes" : le récit glaçant d'une ancienne membre de cette communauté catho

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes" : le récit glaçant d'une ancienne membre de cette communauté catho

Message par Patchouli38 »

""Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes" : le récit glaçant d'une ancienne membre de cette communauté catholique"

Pendant trois ans, Myriam Remy a fait partie - avec sa famille - de la communauté des Béatitudes de Saint Luc, installée dans le village de Cuq (Tarn). Elle sort brisée de cette expérience, après avoir subi une emprise psychologique et perdu toutes ses économies. Cette ancienne infirmière a créé un collectif pour recueillir la parole et aider d'autres victimes de cette communauté catholique créée en 1973.

"Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes". Les mots de Myriam Remy sont glaçants. Au fil de son récit, on réalise l'ampleur des dégâts, les conséquences d'un choix de vie qui a tourné au cauchemar.

Cette femme de 49 ans a vécu trois ans dans la "maison" de la communauté catholique des Béatitudes de Saint Luc, installé dans le village de Cuq les Vielmur, dans le Tarn. Des "maisons" de ce type, toutes dirigées par un "berger", il y en a une trentaine en France.

C'est en octobre 1999 que Myriam et son mari décident de rejoindre la communauté catholique des Béatitudes. Ils emmènent avec eux leur fille à peine âgée de 18 mois.

"Je suis rentrée par idéal. Je suis croyante, on avait décidé de faire un choix de vie radical avec mon mari"

Myriam Remy

Ils entament alors une existence entièrement dédiée à la communauté. Dans celle de Cuq-les-Vielmur, qui compte près de 25 personnes, Myriam Remy travaille pour la communauté et s'occupe rapidement de la cuisine. Son mari lui est affecté à des tâches de secrétariat. Elle s'occupe ainsi des repas de dizaines de personnes inscrites aux séminaires que la communauté accueille régulièrement. "Les conditions d'hygiène de cet établissement n'étaient absolument pas aux normes", critique-t-elle. Un document de la DDASS de 2005 (Direction départementale de l'action sanitaire et sociale) que nous avons pu consulter, en témoigne.
Travail bénévole pour les Béatitudes

Les maigres revenus restants (comme les allocations familiales) et les économies du couple - 10.000 euros - sont engloutis par les Béatitudes. "On vivait de rien, on n'avait rien, on travaillait bénévolement pour la communauté. Mais parfois il fallait piocher dans nos économies pour les frais liés à nos enfants", (le fils du couple est né lors de leur séjour dans la communauté) raconte-t-elle.

Privés d'argent, enfermés dans une vie monastique, Myriam Remy et son mari sont en souffrance. L'ancienne infirmière, n'hésite pas à parler de "dérives sectaires". "On fonctionnait en vase clos, coupé du monde extérieur. Il y avait une emprise psychologique sur nous, de la manipulation mentale. On ne trouvait plus de sens à notre vie", explique-t-elle.

Cet idéal de mode de vie catholique trouve ses origines en 1973. À l’époque, deux couples fondent la " Communauté du Lion de Judas et de l'Agneau immolé". Ils s'installent à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn. L'objectif est de vivre à l'image des premières communautés chrétiennes, comme l'explique notre confrère de "La vie" dans une longue enquête publiée le 13 janvier 2023.

La vie est collective, les biens sont mis en commun, la prière est permanente. Dans les années 80, la communauté développe ces fameuses "maisons" dirigées par des bergers. Elle s'installe dans d'anciens couvents ou monastères désertés. Une cohabitation s'organise entre religieux et laïcs, dont des familles. Tous les membres prononcent des vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.

En 1991, la communauté change de nom et devient la "Communauté des Béatitudes". Au début des années 2000, ils sont 1500 membres, répartis dans une trentaine de pays. (il en resterait 700 aujourd'hui).
Plainte au pénal en 2005

En juin 2002, Myriam et sa famille finissent par quitter la communauté des Béatitudes et le Chateau de Cuq où ils vivent. La fin d'un long cauchemar. Un retour à la vie qui va lui faire prendre conscience de beaucoup de choses.

Trois ans plus tard, elle dépose plainte au pénal pour "abus de faiblesse et travail dissimulé". En 2009, elle est classée sans suite, les faits incriminés étant prescrits.

En octobre 2023, elle a donc décidé de créer un "Collectif Accompagnant des Victimes des Béatitudes" (CAV).

Une victime veut être reconnue, écoutée, c'est essentiel", explique la cofondatrice du collectif. Après quinze jours d'existence, il regroupe une dizaine de membres, dont sa fille qui l'accompagne dans son combat. "L'objectif", martèle-t-elle, c'est de "recueillir la parole des victimes, de leur permettre de se regrouper, de s'entre-aider. Mais aussi de demander réparation".

Comme beaucoup de faits sont prescrits, le collectif fait appel au Tribunal pénal canonique national, créé en 2022, à l'initiative de la Conférence des évêques de France. Début octobre, ce tribunal ecclésiastique et catholique, s'est emparé de l'affaire comme en témoigne ce communiqué.

"Il est temps que l'Eglise catholique reconnaisse nos souffrances. Beaucoup savaient, mais il ne s'est rien passé. J'ai peur d'un enterrement de première classe, il faut que cela bouge. Cela ne doit pas se reproduire" rappelle-t-elle avec vigueur.

Aujourd'hui elle veut rester optimiste. "Le Tribunal pénal canonique national a des délais de prescription qui sont bien plus longs que la justice traditionnelle. Cela nous donne de l'espoir". Ce qui ne veut pas dire que la communauté des Béatitudes n'a jamais eu maille à partir avec les tribunaux. Par le passé, plusieurs de ses membres ont été condamnés, notamment pour "viol sur mineur" ou "agressions sexuelles". Et de nouvelles affaires sortent régulièrement dans la presse, dont France 3 Occitanie s'est aussi fait l'écho.

Suite de l'article dans le lien ci-dessous :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 61747.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: "Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes" : le récit glaçant d'une ancienne membre de cette communauté c

Message par jeandu53 »

"Une victime veut être reconnue, écoutée, c'est essentiel"

Pauvre chou... :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: "Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes" : le récit glaçant d'une ancienne membre de cette communauté c

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 26 octobre 2023 16:55 "Une victime veut être reconnue, écoutée, c'est essentiel"

Pauvre chou... :content36
toujours à minimiser.
c'est cela qui altère tout la crédibilité d'un être humain, quand on est droit dans ses bottes, on prends tout le monde en considérations, pas juste son idéologie politique.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Le souci est que maintenant les français se détournent des églises pour mieux tomber dans certaines sectes qui les attirent par le biais de stage, de formation sur le bien-être ou la spiritualité. Elles usent de tous les stratagèmes possibles pour vous isoler de votre famille, amis, collègues de travail pour mieux vous contrôler et vous défaire de tous vos biens matériels.
N'importe qui peut tomber dans le panneau, même les plus méfiants. Leur cible privilégiée sont d'abord les personnes fragiles psychologiquement ou en recherche d'une certaine spiritualité. L'emprise psychologique de ces sectes est telle que les victimes ne s'en sortent jamais indemne. Les dégâts psychologiques sont telles que le chemin de la reconstruction est difficile, parfois impossible : parce que vous n'avez ni famille, ni amis, ni travail. Vous vous retrouvez seul face à votre détresse.

J'en sais quelque chose, mon frère a été témoin de Jéhovah pendant de nombreuses années. Sa femme également et sa fille aussi. Lorsqu'ils ont fêté leur 2 ans de mariage, la famille de sa femme ne s'est jamais mêlé à la mienne, le seul moment ou l'un d'eux s'est approché de nous, ce fut pour nous distribuer leur tract, c'est tout.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
ben ,il y en des autres qui sont allés à l'université d'été du RN ,,, eux aussi en sont sortis avec l'impression de s'être fait mettre :mdr3: :mdr3:
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Les jérémiades comme celles de cette bonne femme me gonflent. Son mari et elle ont décidé de leur propre chef de rejoindre cette communauté, personne ne les a forcés à faire ce choix. Ils sont partis quelques années plus tard quand ils en ont eu envie. Entre temps, ils ont perdu de l'argent, mais c'est leur problème, c'est à eux d'assumer leurs choix de vie. Sauf qu'elle n'assume pas, alors elle se considère comme victime, elle veut qu'on reconnaisse ses souffrances, parce que dans notre société compassionnelle et larmoyante, ça fait bien d'être reconnue comme victime. Limite si elle ne demande pas être reçue par le président de la République (parce que le must, pour une victime, c'est que le président de la République reconnaisse publiquement ses souffrances).

Et puis les faits remontent à plus de 20 ans. Et elle est encore bloquée là-dessus ? Il faut avancer, dans la vie...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Comment des personnes qui apparemment ont toutes leurs raison, peuvent se laisser embobiner..
Surtout que depuis plus de 50 ans on connait les méfaits des jéhovas ...et des autres sectes .
Parmi les adeptes du Mandarom de Castellane un scientifique du CNRS qui va abandonner sa vie pour cette secte .
Il y a des cons partout ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

mic43121 a écrit : 27 octobre 2023 14:15 Comment des personnes qui apparemment ont toutes leurs raison, peuvent se laisser embobiner..
Surtout que depuis plus de 50 ans on connait les méfaits des jéhovas ...et des autres sectes .
Parmi les adeptes du Mandarom de Castellane un scientifique du CNRS qui va abandonner sa vie pour cette secte .
Mais que fait le gouvernement pour empêcher tout ça ? :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est juste la normalité des êtres humains.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 27 octobre 2023 14:15 Comment des personnes qui apparemment ont toutes leurs raison, peuvent se laisser embobiner..
ben oui , c'est comme ça ,,, ça ne les empêche pas d'emmerder le monde dans des giratoires , de critiquer Macron
certains appellent ça la démocratie , la liberté de tout ................................. amen
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 27 octobre 2023 13:22 Les jérémiades comme celles de cette bonne femme me gonflent. Son mari et elle ont décidé de leur propre chef de rejoindre cette communauté, personne ne les a forcés à faire ce choix. Ils sont partis quelques années plus tard quand ils en ont eu envie. Entre temps, ils ont perdu de l'argent, mais c'est leur problème, c'est à eux d'assumer leurs choix de vie. Sauf qu'elle n'assume pas, alors elle se considère comme victime, elle veut qu'on reconnaisse ses souffrances, parce que dans notre société compassionnelle et larmoyante, ça fait bien d'être reconnue comme victime. Limite si elle ne demande pas être reçue par le président de la République (parce que le must, pour une victime, c'est que le président de la République reconnaisse publiquement ses souffrances).

Et puis les faits remontent à plus de 20 ans. Et elle est encore bloquée là-dessus ? Il faut avancer, dans la vie...
Déjà c'est faux de dire qu'on fait un choix éclairé quand on rejoint une secte. La plupart du temps les sectes sont très bien organisées pour arnaquer leurs victimes, les soumettre à leur volonté. Le cerveau humain n'est pas rationnel, il est largement régit par nos émotions. Et certains savent en profiter, tirer les bonnes ficelles et briser la volonté et la résistance des croyants.

Mais aussi là on a des croyants catholiques, sans doute extrémistes, mais qui ont fait un choix de vie, et qui ont subi un mode vie largement différent de ce qu'on leur avait vendu. Avec en prime de l'emprise mentale, de l'obligation à vivre en vase clos, comme une bonne secte.

Les dérives sectaires ça n'est pas que de la faute de victimes débiles trop bêtes pour comprendre qu'elles se font arnaquer, et trop bêtes pour quitter la secte. C'est aussi et surtout de la manipulation et de l'emprise mentale de la part d'une organisation bien huilée.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 27 octobre 2023 15:35
ben oui , c'est comme ça ,,, ça ne les empêche pas d'emmerder le monde dans des giratoires , de critiquer Macron
certains appellent ça la démocratie , la liberté de tout ................................. amen

Ha parce que pour toi les manifestants font partie d'une secte ...
D'autre part la critique n'est pas interdite ? Surtout contre un gouvernement qui passe tous ses caprices par un 49/3 ... :content79
C'est ça la démocratie .....Le contraire de ce que fait ce gouvernement .. :]
Passer en force c'est de la démocratie de bas étage. :perv:
Pa contre saches bien que je me fout complètement de ce qui se passe :content79
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bah comment dire ......en fait la religion ça rends un peu .......niais ......mais juste un peu hein :ange:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 28 octobre 2023 16:01
lepicard a écrit : 27 octobre 2023 15:35

Ha parce que pour toi les manifestants font partie d'une secte ...
D'autre part la critique n'est pas interdite ? Surtout contre un gouvernement qui passe tous ses caprices par un 49/3 ... :content79
C'est ça la démocratie .....Le contraire de ce que fait ce gouvernement .. :]
Passer en force c'est de la démocratie de bas étage. :perv:
Pa contre saches bien que je me fout complètement de ce qui se passe :content79
:mdr3:
je parlais des cons ,,,, ils étaient magnifiques admiratifs de Melanchouille et de Blondy :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 28 octobre 2023 15:32 Les dérives sectaires ça n'est pas que de la faute de victimes débiles trop bêtes pour comprendre qu'elles se font arnaquer, et trop bêtes pour quitter la secte.
Si, c'est d'abord de la faute des victimes. Disons que les gourous savent exploiter certaines faiblesses.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »