DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28588
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Corvo »

VRAI OU FAUX. Est-il vrai que trois députés européens insoumis ont refusé de condamner le Hamas ?

Selon plusieurs élus, les seuls eurodéputés français qui n'ont pas voté la résolution du Parlement européen pour condamner le Hamas après l'attaque du 7 octobre contre Israël sont membres de la France insoumise. C'est vrai mais cela mérite des explications.

La présidente du parti Renaissance en Seine-Saint-Denis, Shannon Seban, pose une devinette : "Trois eurodéputés français ont voté contre la résolution pour condamner le Hamas [après son attaque terroriste contre Israël le 7 octobre] . À quel parti politique appartiennent-ils ?", écrit Shannon Seban lundi 23 octobre sur X. Réponse : "La France insoumise, bien évidemment !"

Le lendemain, Sébastien Chenu, le vice-président du Rassemblement national, dénonce également sur X ce qu'il appelle "l'ignominie LFI du jour" avant d'estimer que, "chaque jour, ils sombrent davantage". Un vote qui alimente les nombreuses critiques envers La France insoumise provenant des autres partis politiques et même de ses alliés de gauche.
Trois eurodéputés LFI se sont opposés à la résolution européenne

Et en effet, les trois seuls députés européens français qui ont voté contre la résolution du Parlement européen condamnant le Hamas, jeudi 19 octobre, sont membres de la France insoumise. Il s'agit de Manon Aubry, Marina Mesure et Younous Omarjee. Ce sont les seuls français parmi les 21 élus qui se sont opposés au texte. À l'inverse, 500 eurodéputés ont voté pour cette résolution qui a été largement adoptée.

En revanche, ce que les accusateurs ne disent pas, c'est que deux autres députés européens élus sur la liste LFI ont voté en faveur du texte, à savoir Anne-Sophie Pelletier et Emmanuel Maurel. La sixième eurodéputée élue sur la liste LFI, Leïla Chaibi, n'a pas pris part au vote car elle est en congé maternité.

Manon Aubry a déjà expliqué sa décision sur X. "Nous refusons de soutenir une résolution qui donne de fait un blanc-seing à la poursuite des bombardements israéliens", justifie-t-elle. Elle avait défendu un amendement pour que le Parlement européen réclame un "cessez-le-feu humanitaire immédiat", mais cet amendement a été rejeté par les autres élus. À la place, le Parlement européen a préféré appeler "à une pause humanitaire, à une désescalade et au plein respect du droit humanitaire international" (paragraphe 11 de la résolution). Insuffisant aux yeux de l'insoumise.

Validation du paragraphe condamnant le Hamas
Néanmoins, cela signifie-t-il que ces trois élus ont refusé de condamner le Hamas dans l'absolu ? Oui et non.

Il faut savoir que, lors de l'examen d'une proposition de résolution, les élus européens sont d'abord appelés à se prononcer sur chaque paragraphe du texte indépendamment, avant de devoir voter pour ou contre la totalité du texte.

Pendant les débats, ces trois eurodéputés insoumis avaient bien validé le premier paragraphe qui "condamne avec la plus grande fermeté les attentats terroristes et les meurtres abjects commis par le Hamas contre Israël et sa population et exprime son soutien à l'État d'Israël et à sa population [et] réaffirme que l'organisation terroriste Hamas doit être éliminée". Les relevés des votes en attestent (page 12). C'est ce qui permet à Manon Aubry de marteler sur X et mardi 24 octobre sur Sud Radio qu'elle a bien voté pour la condamnation du Hamas.

Mais il est vrai qu'à la fin des débats, ces trois élus se sont opposés à la résolution dans son ensemble, alors qu'elle contenait cette condamnation. Ils ne font donc pas officiellement partie de la liste des députés européens qui ont condamné le Hamas le 19 octobre (page 194).

Seule la gauche européenne s'est divisée sur la question
La division des élus de la liste LFI lors du vote de cette résolution est un nouvel exemple de la rupture plus large de la gauche depuis l'attaque du Hamas, au point que les socialistes ont décidé de suspendre leurs actions au sein de la Nupes. Au Parlement européen, tous les groupes ont voté cette résolution à l'unanimité, qu'il s'agisse du centre, de la droite, de l'extrême droite et même des sociaux-démocrates (la gauche dite classique en France avec les socialistes). Les seuls qui se sont divisés sur la question sont la gauche européenne (plutôt classée à l'extrême gauche en France) et les verts européens.

Cette rupture entre la gauche classique et l'extrême-gauche s'est matérialisée par un échange vif entre le député européen socialiste Raphaël Glucksmann et le fondateur de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X. Le premier a voté la résolution pour, dit-il, "condamner dans les termes les plus forts les terroristes du Hamas et les massacres du 7 octobre 2023 et demander le respect du droit international, la levée du siège de Gaza ou l'aide aux civils palestiniens", a-t-il expliqué sur X, même si, à ses yeux aussi, "cette résolution n'est pas parfaite et peut être critiquée".


Réponse quasi immédiate de Jean-Luc Mélenchon : "Donc refuser de demander le cessez-le-feu, refuser le couloir humanitaire, refuser la levée du blocus, c'est ce que le PS de Glucksmann appelle une claire condamnation des crimes."

Raphaël Glucksmann a répliqué de son côté qu'il avait bien voté pour l'amendement de Manon Aubry demandant un cessez-le-feu et que ce n'était donc pas de sa faute s'il n'avait pas été retenu.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 14006.html
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9951
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Patchouli38 »

"Cisjordanie : face à la recrudescence des attaques de colons, des Israéliens viennent "montrer" leur "solidarité avec les Palestiniens"
Depuis l'attaque du Hamas, les violences des colons israéliens sur les Palestiniens sont en recrudescence en Cisjordanie. Mais des Israéliens défendent le droit des Palestiniens et font tout "pour les soutenir".

"Ça, ce sont les colons. Ils sont là pour détruire la terre de la Palestine. Elle est pleine d'arbres, d'amandiers, d'oliviers. Tout ça est détruit maintenant". Sana, une habitante du village d'At-Tuwani, au sud d'Hébron, décrit la situation en Cisjordanie tout en regardant une pelleteuse en action dans un champ, juste en face d'elle, à flanc de colline. Les attaques de colons israéliens contre la population palestinienne étaient déjà nombreuses, mais elles se sont intensifiées depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas contre Israël. Et en Cisjordanie, la situation est de plus en plus explosive.

À At-Tuwani, les Palestiniens peuvent compter sur des volontaires israéliens pour les protéger face aux colons. Un petit groupe de militants pro-palestiniens s’est par exemple approché du champ où se trouve Sana. Il y a des Israéliens, une Mexicaine et un Irlandais. Dans ce groupe, il y a notamment Mike, avec un tee-shirt "Free Palestine", autrement dit "la Palestine libre". "Nous sommes venus pour essayer de faire tout notre possible pour montrer notre solidarité avec les Palestiniens, pour les soutenir, pour essayer de documenter ce qui se passe", assure-t-il.

Michelle, une habitante de Tel-Aviv, a justement filmé un incident avec son téléphone portable. Sur cette vidéo, une personne dit "ne tirez pas, ne tirez pas". Une autre personne répond : "Vous avez perdu la tête. Partez d’ici, vous êtes devenus fous, vous êtes venus pour protéger les Palestiniens. Vous êtes stupides. Après 1 400 morts, vous ne voulez pas comprendre ? Dégagez, dégagez vite". Michelle se présente comme une résistante aux colons. "Je ne veux pas les appeler mes compatriotes, assure-t-elle. Ce n'est pas mon peuple qui fait ce genre de choses. Ce qu'ils veulent, c'est chasser les Palestiniens là où ils veulent qu'ils aillent. Ils veulent juste qu'ils disparaissent de leur champ de vision. Moi, je ne suis pas comme ça".

"Je ne veux pas d'un État dont d'autres personnes seraient chassées"
Michelle, une Israélienne

à franceinfo

Une semaine après l’attaque du Hamas, le 13 octobre, un habitant du village d’At-Tuwani a été visé intentionnellement par un colon. Il a reçu une balle dans l’abdomen et a été opéré d’urgence. Bassel a réussi à prendre des images de loin : "Vous voyez, il s’approche de lui, il frappe mon cousin puis le colon recule d’un mètre et après, il lui tire dessus à bout portant". Depuis, Bassel appréhende de sortir de chez lui. "C’est complètement fou. On est bloqués par l’armée, souligne-t-il. J’avais l’habitude d’aller me promener et aujourd’hui je ne peux plus, c’est très dangereux. Les soldats me disent : 'si tu ne restes pas chez toi, on va te bombarder comme on fait à Gaza'".

Ceux et celles qui, comme Michelle, défendent le droit des Palestiniens, affirment que les actions des colons se sont radicalisées depuis les massacres du 7 octobre. "Ils essaient de rendre leur vie intenable et de les chasser. Et maintenant, ils sont encouragés par la guerre. Ils ont le sentiment de pouvoir tout faire parce que c'est une question de sécurité, de survie, peu importe ce que c'est, le pays les soutient. La grande majorité des gens ne diront rien contre eux", estime Michelle."

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 46490.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12322
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Mickey »

Il fallait s'y attendre avec une communauté internationale qui légitime la vengeance et la loi du Talion des israéliens.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 27 octobre 2023 12:57 Il fallait s'y attendre avec une communauté internationale qui légitime la vengeance et la loi du Talion des israéliens.
je ne sais pas où tu as vu que tout le monde était d'accord avec la politique des israéliens.
les USA comme la france ont par ailleurs mis en garde au désastre humanitaire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par danielle49 »

Les Israéliens les plus hostiles aux Arabes sont ceux qui ont vécu (très mal) sous leur joug durant des siècles, comme les Juifs yéménites ou d'Algérie.

Le Maroc, qui les a un peu mieux traités, surtout la dynastie au pouvoir, a une meilleure image !

On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'Europe de l'Est : les pays les plus hostiles à l'islam sont ceux qui ont subit le joug ottoman pendant des siècles
200 ans pour la Hongrie, 400 ans pour la Bulgarie, la Serbie et la Roumanie !
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Fonck1 »

ça va dans les deux sens.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17423
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 27 octobre 2023 12:57 Il fallait s'y attendre avec une communauté internationale qui légitime la vengeance et la loi du Talion des israéliens.
Qui a dit : " à force de répéter œil pour œil, l'humanité finira par devenir aveugle" ? Réponse Gandhi.
Mais je crains que pour un certain nombre de dirigeants ce soit déjà le cas.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7128
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Once »

Vendredi soir, l'Assemblée générale de l'ONU a voté à une large majorité en faveur d'une "trêve humanitaire immédiate" dans le conflit Israël-Hamas.
L'État hébreu a attaqué l'institution et dénoncé une "infamie".



Au 21e jour de la guerre Israël-Hamas, l'Assemblée générale de l'ONU a voté à une large majorité pour une "trêve humanitaire immédiate". L'État hébreu a fustigé une "infamie". Après quatre échecs en 10 jours du Conseil de sécurité à agir, l'Assemblée générale a pris le relais sur ce dossier qui a mis en lumière des divisions, notamment chez les Occidentaux.

Une résolution non contraignante


"Alors que nous sommes témoins d'une invasion terrestre d'Israël au moment où nous parlons, et en l'absence d'action déterminée du Conseil de sécurité, (la résolution) a un objectif simple mais vital, en ligne avec la raison d'être des Nations unies : la paix", a a expliqué l'ambassadeur jordanien Mahmoud Daifallah Hmoud, dont le pays a élaboré le texte au nom du groupe de 22 pays arabes.

La résolution non contraignante, qui "demande une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités", a recueilli sous les applaudissements 120 votes pour, 14 contre (dont Israël et les États-Unis), et 45 abstentions, sur les 193 membres de l'ONU. Elle est largement centrée sur la situation humanitaire à Gaza, demandant notamment la fourniture "immédiate" d'eau, nourriture, carburant, électricité, et l'accès "sans entrave" de l'aide.

L'Assemblée générale condamne également "tous les actes de violence dirigés contre des civils palestiniens et israéliens, notamment tous les actes de terrorisme et les attaques sans discernement", et se dit "vivement préoccupée par la dernière escalade de la violence depuis l'attaque du 7 octobre", mais sans mentionner le Hamas.

Les Israéliens outrés


L'ambassadeur palestinien Riyad Mansour a laissé éclater sa joie, remerciant l'Assemblée générale de son "courage" d'avoir dit "ça suffit, cette guerre doit cesser, le carnage contre notre peuple doit cesser". Saluant également la résolution, le Hamas a réclamé dans un communiqué "sa mise en œuvre immédiate afin de permettre de fournir carburant et aide humanitaire aux civils".

La réaction a été tout autre côté israélien. "Honte à vous !", a lancé l'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan, qualifiant cette résolution d'"infamie". "C'est un jour sombre pour l'ONU et pour l'humanité", a-t-il ajouté, promettant qu'Israël continuerait à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour "débarrasser le monde du mal que représente le Hamas". Les États-Unis, qui ont aussi dénoncé l'absence des mots "Hamas" et "otages" dans le texte, ont sans surprise voté contre. Le Royaume-Uni s'est abstenu.

La France, reconnaissant que "certains éléments essentiels manquent dans le texte", a malgré cela soutenu la résolution jordanienne. "Car rien ne saurait justifier les souffrances des civils", a insisté l'ambassadeur français Nicolas de Rivière.

Maintenant, reste à savoir si le Conseil de sécurité va pouvoir reprendre la main et à se mettre enfin d'accord. "Nous allons utiliser l'autorité morale de l'Assemblée générale et travailler au Conseil de sécurité sur une proposition (des 10 membres non permanents) pour tenter de sortir de l'impasse", a assuré l'ambassadrice des Émirats arabes unis Lana Zaki Nusseibeh.

Selon les autorités israéliennes, plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël lors de l'attaque des commandos du Hamas, qui ont enlevé 229 otages, israéliens, binationaux ou étrangers. Selon le mouvement islamiste palestinien, 7326 personnes, en majorité des civils, ont été tuées par les bombardements sur Gaza depuis trois semaines, et près de 19.000 ont été blessées."

https://www.tf1info.fr/international/vi ... 74437.html

Edit : Résolutions de l’ONU non respectées par Israël : la liste est longue ! https://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775
Modifié en dernier par Once le 28 octobre 2023 10:24, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7128
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Once »

"On assiste de manière assez claire, à une mise à mort de milliers, voire de centaines de milliers de civils, y compris des acteurs humanitaires", alerte samedi 28 octobre sur franceinfo Jean-François Corty, médecin, vice-président de Médecins du Monde, et chercheur associé à l'Iris. Israël mène depuis vendredi soir ses frappes les plus intenses contre Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas, le 7 octobre.

Dans un communiqué publié ce samedi matin, elle annonce avoir frappé 150 cibles souterraines Les Nations unies et les ONG qui opèrent sur place ont perdu le contact avec leurs équipes car les communications et internet ont été coupées. "La situation est totalement horrible", s'émeut Jean-François Corty, qui rappelle la demande de dessez-le-feu portée par les organisations humanitaires.

Franceinfo : Comme d'autres ONG, vous n'avez pas pu joindre l'équipe de de Médecins du Monde qui est à Gaza ?

Jean-François Corty
: Comme tous mes collègues humanitaires, à Médecins du monde, nous avons perdu le contact de notre équipe hier soir. C'est une vingtaine de personnes réparties sur toute la bande de Gaza. Les dernières nouvelles que nous avions, c'était que la plupart, comme les civils de Gaza, cherchaient de l'eau, la nourriture, essayaient de trouver un abri précaire. Et puis, nos quelques collègues soignants dans les hôpitaux, essayaient encore une fois de faire la médecine de guerre, mais sans électricité, sans eau, sans médicaments.

Il n'y a donc plus de système de santé à Gaza aujourd'hui ?


Au moins un tiers des hôpitaux, voire la moitié, déjà hier, n'avaient plus la capacité de faire tourner leurs groupes électrogènes, d'héberger des centaines, voire des milliers de blessés, mais aussi des malades pour lesquels il faut une prise en charge classique. Je peux vous dire concrètement et objectivement, qu'on assiste là de manière assez claire, à une mise à mort de milliers, voire de centaines de milliers de civils, y compris des acteurs humanitaires, y compris des acteurs des Nations unies. Pour rappel, plus de 50 personnes des Nations unies ont été tuées. On assiste à cela de manière impuissante alors qu'une aide massive est prépositionnée, notamment du côté de Rafah, en Egypte. Elle est prête à rentrer mais qu'il n'y a pas les conditions pour cela. Des centaines d'organisations humanitaires dont Médecins du monde appellent à un cessez-le-feu pour que l'aide puisse entrer, pour qu'un répit pour les civils puisse se faire. La situation est totalement horrible. "

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 49832.html
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par vivarais »

Once a écrit : 28 octobre 2023 10:21 "On assiste de manière assez claire, à une mise à mort de milliers, voire de centaines de milliers de civils, y compris des acteurs humanitaires", alerte samedi 28 octobre sur franceinfo Jean-François Corty, médecin, vice-président de Médecins du Monde, et chercheur associé à l'Iris. Israël mène depuis vendredi soir ses frappes les plus intenses contre Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas, le 7 octobre.

Dans un communiqué publié ce samedi matin, elle annonce avoir frappé 150 cibles souterraines Les Nations unies et les ONG qui opèrent sur place ont perdu le contact avec leurs équipes car les communications et internet ont été coupées. "La situation est totalement horrible", s'émeut Jean-François Corty, qui rappelle la demande de dessez-le-feu portée par les organisations humanitaires.

Franceinfo : Comme d'autres ONG, vous n'avez pas pu joindre l'équipe de de Médecins du Monde qui est à Gaza ?

Jean-François Corty
: Comme tous mes collègues humanitaires, à Médecins du monde, nous avons perdu le contact de notre équipe hier soir. C'est une vingtaine de personnes réparties sur toute la bande de Gaza. Les dernières nouvelles que nous avions, c'était que la plupart, comme les civils de Gaza, cherchaient de l'eau, la nourriture, essayaient de trouver un abri précaire. Et puis, nos quelques collègues soignants dans les hôpitaux, essayaient encore une fois de faire la médecine de guerre, mais sans électricité, sans eau, sans médicaments.

Il n'y a donc plus de système de santé à Gaza aujourd'hui ?


Au moins un tiers des hôpitaux, voire la moitié, déjà hier, n'avaient plus la capacité de faire tourner leurs groupes électrogènes, d'héberger des centaines, voire des milliers de blessés, mais aussi des malades pour lesquels il faut une prise en charge classique. Je peux vous dire concrètement et objectivement, qu'on assiste là de manière assez claire, à une mise à mort de milliers, voire de centaines de milliers de civils, y compris des acteurs humanitaires, y compris des acteurs des Nations unies. Pour rappel, plus de 50 personnes des Nations unies ont été tuées. On assiste à cela de manière impuissante alors qu'une aide massive est prépositionnée, notamment du côté de Rafah, en Egypte. Elle est prête à rentrer mais qu'il n'y a pas les conditions pour cela. Des centaines d'organisations humanitaires dont Médecins du monde appellent à un cessez-le-feu pour que l'aide puisse entrer, pour qu'un répit pour les civils puisse se faire. La situation est totalement horrible. "

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 49832.html
n'est ce pas que ce qui arrive et qui était prévisible n'était pas l'intention du HAMAS en provoquant sa barbarie pour discréditer Israël
il faut se dire que la riposte est celle que le Hamas voulait par sa tuerie de masse et de manière barbare
alors maintenant qu'ils appellent à un cessez le feu humanitaire en sachant qu'en ayant fait cela Israël ne s'arrêtera :mdr3: :mdr3: :mdr3:
la seule solution pour Israël aujourd'hui s'est libérer les gazaouis du Hamas tant pour eux que pour Israël
certains s'indignent mais n'avons nous pas fiat de même (raser des villes entières) pour libérer le monde et les allemands du nazisme
à un moment donné certaines nécessité s'imposent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9r ... n_allemand
certaines fois même si cela est choquant l'amputation est nécessaire
outre ce massacre barbare Israël ne peut pas vivre au quotidien sous des tirs de roquettes
à un moment la tolérance doit s'arreter
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26666
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par gare au gorille »

Mickey a écrit : 27 octobre 2023 12:57 Il fallait s'y attendre avec une communauté internationale qui légitime la vengeance et la loi du Talion des israéliens.
Et tu proposes quoi ? Qu'Israël reste tranquillement chez lui et accepte de se faire massacrer sans même essayer de riposter.
Les Palestiniens et le Hamas en particulier se servent des écoles, des hôpitaux , des immeubles d'habitations pour organiser leur attaques et lancer leurs explosifs sur Israël, ensuite ils se tournent vers l'opinion mondiale pour expliquer qu' Israël bombarde des civils. Mais que doit faire Israël qui n'a jamais été l'assaillant et qui chaque fois qu'il s'est avancé hors de son territoire a été obligé de le faire suite à une attaque des Arabes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17951
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Georges61 »

Les chefs du Hamas et de l'Iran sont en train de réussir leur coup, ce qu'ils voulaient se n'est pas anéantir les Israéliens, il savent que c'est impossible, mais ils voulaient empêcher les accords de paix existant et à venir entre des pays arabes et Israël. Pour les responsables du Hamas et de l'Iran plus il y aura de "piétailles" du Hamas et de civiles de Gaza tué, plus ils ont de chance d'arriver à leur fin.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22300
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par oups »

Georges61 a écrit : 28 octobre 2023 11:37 Les chefs du Hamas et de l'Iran sont en train de réussir leur coup, ce qu'ils voulaient se n'est pas anéantir les Israéliens, il savent que c'est impossible, mais ils voulaient empêcher les accords de paix existant et à venir entre des pays arabes et Israël. Pour les responsables du Hamas et de l'Iran plus il y aura de "piétailles" du Hamas et de civiles de Gaza tué, plus ils ont de chance d'arriver à leur fin.
Exact :super:
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26666
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par gare au gorille »

Georges61 a écrit : 28 octobre 2023 11:37 Les chefs du Hamas et de l'Iran sont en train de réussir leur coup, ce qu'ils voulaient se n'est pas anéantir les Israéliens, il savent que c'est impossible, mais ils voulaient empêcher les accords de paix existant et à venir entre des pays arabes et Israël. Pour les responsables du Hamas et de l'Iran plus il y aura de "piétailles" du Hamas et de civiles de Gaza tué, plus ils ont de chance d'arriver à leur fin.

Sans doute, mais as tu une autre solution à proposer à Israël autre que se prendre des bombes et attendre gentiment que le Hamas viennent égorger tous les Juifs de cette région ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12322
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Mickey »

gare au gorille a écrit : 28 octobre 2023 13:38
Georges61 a écrit : 28 octobre 2023 11:37 Les chefs du Hamas et de l'Iran sont en train de réussir leur coup, ce qu'ils voulaient se n'est pas anéantir les Israéliens, il savent que c'est impossible, mais ils voulaient empêcher les accords de paix existant et à venir entre des pays arabes et Israël. Pour les responsables du Hamas et de l'Iran plus il y aura de "piétailles" du Hamas et de civiles de Gaza tué, plus ils ont de chance d'arriver à leur fin.

Sans doute, mais as tu une autre solution à proposer à Israël autre que se prendre des bombes et attendre gentiment que le Hamas viennent égorger tous les Juifs de cette région ??
Dans le plan cher à Macron de deux états, on aura forcément un ou plusieurs groupuscules terroristes qui passeront à l'action, quand bien même le Hamas éradiqué. On connaît bien le sujet en France.
Donc est-il nécessaire de liquider tous les gazaouis pour se prémunir du terrorisme, qui de toute manière viendra d'ailleurs. Et puis si plus personne n'est vivant à Gaza, avec qui ils feront le deuxième état ?
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »