Villers-Cotterêts : nous avons visité le « Château Macron » !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Villers-Cotterêts : nous avons visité le « Château Macron » !

Message par Corvo »

J'ai hâte d'aller le visiter pas vous ?... :siffle:

Pour gagner à pied la Cité internationale de la langue française depuis la gare de Villers-Cotterêts, il faut passer devant la maison d'Alexandre Dumas puis devant la mairie de la petite ville, aux mains du Rassemblement national depuis 2014 et au cœur d'un département frappé par l'un des plus forts taux d'illettrisme de l'Hexagone. Un trajet qui dit tout de l'ambivalence de cette enclave des Hauts-de-France, à la fois si proche et si proche et si éloignée de la capitale. Terre de faste littéraire où tant d'écrivains – Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère, Racine à La Ferté-Milon, Rousseau à Ermenonville – ont laissé leur empreinte, la région est depuis de longues années frappée par le chômage et la désindustrialisation.

Grand projet présidentiel, la Cité internationale de la langue française ouvre ses portes à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, après trois ans de travaux. Visite guidée.

À Villers-Cotterêts, l'entrée du château se trouve en pleine ville, donnant accès à un domaine de 23 000 mètres carrés qui ouvre à son autre extrémité sur la splendide forêt de Retz. Le 25 août 1539, alors que François Ier, qui raffole du lieu, s'y trouve en villégiature, Guillaume Poyet, son chancelier, lui soumet une ordonnance imposant l'usage de l'écrit dans les actes administratifs et les décisions de justice. Mais pour passer d'un droit coutumier à l'instauration d'archives et de registres écrits, encore faut-il choisir une langue comprise de tous. Or le latin abâtardi que baragouinent les édiles du royaume est source de malentendus. Le roi lettré choisit donc d'imposer le français (globalement parlé et décliné en différents patois au nord de la Loire), au détriment du latin mais aussi, par ricochet, de la langue d'Oc, parlée dans le Sud. L'ordonnance, la première à être imprimée à de multiples exemplaires, est affichée dans tout le territoire et la « langue française » devient dès lors, et ne cessera plus jamais d'être, notre ciment national.

...

Au terme de la visite, qui comprend quelques œuvres mais surtout 62 dispositifs plus ou moins interactifs, il y aura, c'est certain, des mécontents. À ma droite, sans doute jugera-t-on que le parcours fait la part trop belle, au détriment du français académique, à ce que le linguiste Bernard Cerquiglini nommait les « langues de France », appellation qu'abhorrait Maurice Druon et qui désigne les langues régionales ou les langues issues de l'immigration qui coexistent sur notre territoire. À ma gauche, on estimera inversement que la violence du masculin générique, les débats sur le genre, écriture inclusive et autre pronom « iel », y sont insuffisamment traités. Mais si des tribunes courroucées sont signées de part et d'autre dans les semaines qui suivent l'inauguration, ce sera la preuve que le parcours de la cité tape dans le mille, démontrant que la langue, dans notre pays plus que partout ailleurs, est un objet furieusement politique…

https://www.lepoint.fr/culture/bienvenu ... 1196_3.php
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Villers-Cotterêts : nous avons visité le « Château Macron » !

Message par vivarais »

je ne vois pas le rapport entre l'illettrisme et le RN
C'est tout de même le gouvernement régalien aujourd'hui macronistes , et avant tour à tour de gauche et de droite qui a en charge l'éducation nationale et donc l'enseignement des générations de français
si l'éducation nationale n'a pas rempli sa mission est le RN responsable ou les différents ministres qui se sont succédés à ces postes
du temps de Belkacem sa préoccupation n'était pas l'enseignement du français mais celui de la langue arabe
le reste de votre sujet est sans intérêt :hehe:
pour les langues régionales qui étaient en option dans l'enseignement , vérifiez qui les a supprimé
tout comme le grec et le latin
n'est ce pas du temps de la gouvernance de VALLS en tant que premier ministre , de macron ministre du budget et Belkacem ministre de l'éducation nationale qui voulait elle à la place l'enseignement de l'arabe
votre grand père Corvo doit se souvenir qu'à l'école il lui était interdit de parler la langue régionale
et aujourd'hui macron revient pour rétablir cela alors que 99 % a oubliée sa langue régionale excepté en alsace Moselle où elle est encore un peu a parlé par les génération au dessus de 40 ANS
vous même Corvo connaissez vous encore quelques brides de la langue d'OYE ou d'OC
alors essayez de faire revivre aujourd'hui pour le FUN des langues régionales
cela ne va concerner que quelques individus lettrés :hehe:
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 30 octobre 2023 06:52 je ne vois pas le rapport entre l'illettrisme et le RN
C'est tout de même le gouvernement régalien aujourd'hui macronistes , et avant tour à tour de gauche et de droite qui a en charge l'éducation nationale et donc l'enseignement des générations de français
si l'éducation nationale n'a pas rempli sa mission est le RN responsable ou les différents ministres qui se sont succédés à ces postes
du temps de Belkacem sa préoccupation n'était pas l'enseignement du français mais celui de la langue arabe
pour les langues régionales qui étaient en option dans l'enseignement , vérifiez qui les a supprimé
n'est ce pas du temps de la gouvernance de VALLS en tant que premier ministre , de macron ministre du budget et Belkacem ministre de l'éducation nationale qui voulait elle à la place l'enseignement de l'arabe
votre grand père Corvo doit se souvenir qu'à l'école il lui était interdit de parler la langue régionale
et aujourd'hui macron revient pour rétablir cela alors que 99 % a oubliée sa langue régionale excepté en alsace Moselle où elle est encore un peu a parlé par les génération au dessus de 40 ANS
vous même Corvo connaissez vous encore quelques brides de la langue d'OYE ou d'OC
Qui à part vous fait le rapprochement entre illettrisme et RN ?...Tout le reste de votre intervention frisant le ridicule je vous laisse à vos divagations. J'ai 74 balais alors ça m'étonnerait que mon grand-père natif habitant et pendant un temps élu de Villers-Cotterêts se souvienne de quoi que ce soit.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 30 octobre 2023 07:26
vivarais a écrit : 30 octobre 2023 06:52 je ne vois pas le rapport entre l'illettrisme et le RN
Qui à part vous fait le rapprochement entre illettrisme et RN ?...Tout le reste de votre intervention frisant le ridicule je vous laisse à vos divagations. J'ai 74 balais alors ça m'étonnerait que mon grand-père natif habitant et pendant un temps élu de Villers-Cotterêts se souvienne de quoi que ce soit.
çà devient grave si vous ne vous rendez meme plus compte de ce que vous mettez
il faut passer devant la maison d'Alexandre Dumas puis devant la mairie de la petite ville, aux mains du Rassemblement national depuis 2014 et au cœur d'un département frappé par l'un des plus forts taux d'illettrisme de l'Hexagone.
laissant supputé que si l'illettrisme existe dans ce département le RN en serait responsable dans l'esprit de gens à 2 neurones

lais tout cela comme toujours c'est de la com macronistes et du flan comme toujours
comme si une exposition allait supprimer l'illettrisme en France qui vient de l'incompétence de l'éducation nationale à cause des ministres de l'EN qui se sont succédés et des consignes du pas de vagues qui empêchait les professeurs de faire efficacement leur travail plus occupés à tenter de maintenir une discipline qu'à enseigner tut en supportant la vindique et les menaces de parents d'élèves sur leur enseignement
dois je vous rappeler que PATI a été décapité pour raison
ils ns peuvent pas combattre l'illettrisme efficacement la peur au ventre
on est dans le même cadre que les grands repas à Versailles qui devaient promouvoir de l'investissement sans précédent en France
depuis 2017 tout est flan ; flan ; flan
certains diraient de la poudre aux yeux
tous ceux qui passent par l'enseignement privé n'ont pas de problème d'illettrisme
et c'est le cas de tous les élus politiques et aussi ministres de l'éducations nationale qui mettent leurs enfants dans l'enseignement privé
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 30 octobre 2023 07:57
Corvo a écrit : 30 octobre 2023 07:26

il faut passer devant la maison d'Alexandre Dumas puis devant la mairie de la petite ville, aux mains du Rassemblement national depuis 2014 et au cœur d'un département frappé par l'un des plus forts taux d'illettrisme de l'Hexagone.
laissant supputé que si l'illettrisme existe dans ce département le RN en serait responsable dans l'esprit de gens à 2 neurones

lais tout cela comme toujours c'est de la com macronistes et du flan comme toujours
comme si une exposition allait supprimer l'illettrisme en France qui vient de l'incompétence de l'éducation nationale à cause des ministres de l'EN qui se sont succédés et des consignes du pas de vagues qui empêchait les professeurs de faire efficacement leur travail plus occupés à tenter de maintenir une discipline qu'à enseigner tut en supportant la vindique et les menaces de parents d'élèves sur leur enseignement
on est dans le même cadre que les grands repas à Versailles qui devaient promouvoir de l'investissement sans précédent en France
tous ceux qui passent par l'enseignement privé n'ont pas de problème d'illettrisme
et c'est le cas de tous les élus politiques et aussi ministres de l'éducations nationale qui mettent leurs enfants dans l'enseignement privé
Je ne vois toujours pas le rapport entre un illettrisme qui frapperait tout le département de l'Aisne et le maire RN de Villers-Cotterêts. C'est quoi votre prénom vivarais ?...Justin ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 30 octobre 2023 08:01
vivarais a écrit : 30 octobre 2023 07:57

Je ne vois toujours pas le rapport entre un illettrisme qui frapperait tout le département de l'Aisne et le maire RN de Villers-Cotterêts. C'est quoi votre prénom vivarais ?...Justin ?
essayez de vous informer de ce que représente le mot VIVARAIS
Le rapport c'est vous qui l'avait fait dans ce que j'ai surligné dans vos propos
quel rapport entre devoir passer devant une parie RN et le château macron
c'est à vous d'expliquer vos propos et non à moi qui ait soulevé vos propos incongrus
est ce que le chateau macron va solutionné le problème d'illettrisme dans ce département et ailleurs :hehe:
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

L'ordonnance de Villers-Cotterêts qui impose le français au détriment du latin dans les textes officiels est l'heure de gloire de François 1°.
Intéressé surtout par la chasse et les femmes, c'était sa mère, Louise de Savoie qui gérait les affaires du pays.
Après Marignan il a été défait à Pavie. Le Grand monarque de l'époque a été Charles Quint, pas François 1°
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Si Macron veut défendre la langue française, qu'il commence par interdire l'usage de la l'écriture inclusive.
Mais pour cela il faut avoir du courage, une vertu dont Macron semble dépourvue.
Corvo

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 30 octobre 2023 09:54 Si Macron veut défendre la langue française, qu'il commence par interdire l'usage de la l'écriture inclusive.
Mais pour cela il faut avoir du courage, une vertu dont Macron semble dépourvue.
" qu'il commence par interdire l'usage de la l'écriture inclusive"
Et ça c'est quelle écriture ?... exclusive ?..:siffle:
Corvo

Message par Corvo »

Manquait plus qu'un maire paRaNo...

Le maire RN de Villers-Cotterêts ne s’intéresse pas à la Cité de la langue française

La commune de l’Aisne, où Emmanuel Macron inaugure la Cité internationale de la langue française, est dirigée depuis 2014 par le Rassemblement national. L’ampleur du projet contraste avec l’inaction de l’équipe municipale.

Villers-Cotterêts, 10 000 habitants, dans l’Aisne, un vendredi. Aux abords du château, des ouvriers peaufinent les préparatifs avant le ballet d’officiels : ici un coup de pinceau sur une grille en fer forgé, là un homme clope au bec posant des pierres sur un mur à finir. La future Cité internationale de la langue française, sise dans la commune connue pour son ordonnance imposant le français comme langue de la justice, a vraiment fière allure, avec ses gouttières en cuivre et son gazon taillé. L’inauguration aura lieu lundi 30 octobre : déplacement présidentiel et tout le bazar. Le projet, voulu par Emmanuel Macron et financé par l’Etat, a coûté 211 millions d’euros.

Quelque chose cloche pourtant. Le joyau planté au milieu de la ville, avec tout ce qu’il dit sur le rayonnement à venir et la richesse culturelle française, percute le reste. A commencer par le maire Rassemblement national (RN) en place depuis 2014, Franck Briffaut. Sur l’événement, l’homme sert un étonnant propos : si le président de la République a choisi Villers-Cotterêts, pense-t-il, «c’est parce que je suis là, c’est une ville FN». L’investissement de l’Etat dans ce territoire oublié servirait en somme à faire reculer le parti d’extrême droite. Or, «on n’achète pas les électeurs avec leur argent.

https://www.liberation.fr/politique/a-v ... TJOFTDWQA/
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

berger141 a écrit : 30 octobre 2023 09:54 Si Macron veut défendre la langue française, qu'il commence par interdire l'usage de la l'écriture inclusive.
Il y a fort longtemps que la langue française se perd et cela n'a pas l'air de déranger le Rassemblement National que les anglicismes remplacent de plus en plus la langue française. Et ne me dites pas que votre parti n'est pas au courant vu que les anglicismes sont utilisés dans la vie courante, dans le milieu professionnel ainsi qu'à la télévision à travers les émissions, la publicité, etc.
On n'a entendu aucun membre du RN s'en offusqué.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Patchouli38 a écrit : 30 octobre 2023 11:23
Il y a fort longtemps que la langue française se perd et cela n'a pas l'air de déranger le Rassemblement National que les anglicismes remplacent de plus en plus la langue française. Et ne me dites pas que votre parti n'est pas au courant vu que les anglicismes sont utilisés dans la vie courante, dans le milieu professionnel ainsi qu'à la télévision à travers les émissions, la publicité, etc.
On n'a entendu aucun membre du RN s'en offusqué.
Le thème concerne la langue française mais :
L'obsédée vient pondre son couplet anti RN , elle s'est soulagée.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Blablabla de tous les côtés et de tous bords, sans intérêt, sauf pour ceux qui n'ont rien à dire. :icon_winks:
Le principal intérêt de Villers-Cotterêts, c'est sa forêt et ses champignons.
Corvo

Message par Corvo »

Un peu d'histoire de France.

Histoire du château de Villers-Cotterêts

Haut lieu de l’histoire et de l’architecture françaises, le château royal de Villers-Cotterêts a connu une histoire tumultueuse. Remontons le fil du temps...

Un château cher à François Ier
La renommée de la forêt de Retz, dans l’Aisne, ne date pas d’hier. En 632, Dagobert Ier y pratique déjà la chasse ! Les rois qui lui succèdent apprécient eux aussi sa richesse en gibier et y font construire une résidence sans prétention.

La grande histoire du château ne commence réellement qu’avec le futur François Ier, qui reçoit de son cousin le roi Louis XII le duché de Valois et le château alors qu’il n’a que 3 ans !

En 1528, quelques années après sa lourde défaite à Pavie en Italie, le souverain lance une série de chantiers, du Louvre qu’il agrandit au château à Fontainebleau qu’il construit.

Pour s’adonner à son activité favorite, la chasse, symbole des élites, il érige un palais royal au milieu de la forêt de Retz, la plus vaste de France à l’époque.

Villers-Cotterêts, qui n’est alors qu’un village modeste, a aussi l’avantage d’être le cœur géographique du duché de Valois, dynastie dont François Ier est issu.

L’une des rares demeures royales de Picardie
Avec son décor foisonnant, l’imposant château rivalise avec les plus belles réalisations de son époque.

Chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance, la chapelle est la première en France à rompre avec la tradition gothique. Signe de la puissance monarchique, les emblèmes du roi (salamandre, fleur de lys et initiales couronnées) remplacent dans ce lieu de prière les symboles chrétiens.

Au fil du temps, les grands noms de l’architecture travailleront à Villers-Cotterêts, de Philibert Delorme (1514-1570), premier architecte du roi Henri II qui participera à la construction du Louvre, à André Le Nôtre (1613-1700), le célèbre jardinier de Versailles qui transformera le parc à la demande de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.

https://www.cite-langue-francaise.fr/de ... -cotterets
Corvo

Message par Corvo »

danielle49 a écrit : 30 octobre 2023 13:00 Blablabla de tous les côtés et de tous bords, sans intérêt, sauf pour ceux qui n'ont rien à dire. :icon_winks:
Le principal intérêt de Villers-Cotterêts, c'est sa forêt et ses champignons.
Sauf que pour ceux qui connaissent le "vrai nom" de la forêt de Villers-Cotterêts est La forêt de Retz.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »