Kelenner a écrit : ↑02 novembre 2023 17:57
La démonstration serait valide SI l'attaque du Hamas était un "point de départ". Or, malgré ce qu'on essaye de nous faire gober (et il faut dire qu'on y met le paquet), la guerre entre Israël et la Palestine n'a pas démarré le 7 octobre dernier. Avant cela, il y a eu d'autres guerres, d'autres attaques terroristes, d'autres crimes de guerre réciproques, et surtout une colonisation illégale des israéliens empêchant toute négociation de paix. Que le Hamas soit un groupe terroriste ne cherchant nullement la paix et ne se souciant pas des pertes civiles, c'est une évidence que personne, ou presque, ne conteste. Mais le parallèle entre Israël et les Alliés est un grave contre-sens. Israël subit des attaques, mais Israël est AUSSI un agresseur, et même le principal, dans cette affaire. Si on tient pas compte de ce fait fondamental, on peut effectivement réduire le conflit à une guerre entre les gentils israéliens et les méchants palestiniens, c'est ce que font 99% des médias. Si on essaye d'être honnête et objectif, c'est évidemment beaucoup moins simpliste.
Depuis la création d'Israël, ses habitants ont été agressés combien de fois ? Par les palestiniens, par les égyptiens, les syriens etc..
Que Israël se soit comporté ensuite en colonisateur, comme tant de pays avant eux, est évident. Mais lorsque Israël confisque des terres ils n'en tuent pas les habitants. Lorsque Israël a été en guerre contre les pays voisins, ce sont 2 armées qui se sont affrontées.
Là, le Hamas a poussé beaucoup plus loin l'ignominie en tuant directement femmes enfants bébés.
Non il n'y a pas les gentils israéliens et les méchants palestiniens. Il y a un organisme terroriste qu'il faut surtout ne pas confondre avec la population car il ne terrorise pas que les israéliens mais aussi les gazaouis.
Et il y a un gouvernement israélien d'extrême droite qui est conforté dans son opposition au Hamas, aussi bien qu'au Hezbollah, qu'au Djihad Islamique, par ces massacres du Hamas.
Vous êtes comme moi, je suppose, horrifié par ce qu'a fait le Hamas ET par la mort des civils dans la bande de Gaza. Mais comment peut-on espérer un cessez-le-feu tant que le Hamas conserve plus de 200 otages ?
Effectivement rien n'est simple. Si ça avait été simple on aurait trouvé la solution depuis 75 ans.
Restent donc 2 solutions:
- création d'un état palestiniens reconnaissant l'existence mutuelle ( impossible avec le Hamas)
- évacuation de la population de Gaza vers des pays arabes avec remise de Gaza aux égyptiens.
Pour revenir au sujet:
" l'humoriste" Meurice qui fait surtout rire les antisémites, a, pour sa défense, déclaré " je suis Charlie". Rassurons le: il y a peu de chances qu'il finisse abattu par les juifs comme l'équipe de Charlie. Et, un avis personnel, voici une défense qui l'enfonce un peu plus.