Mesoke a écrit : 06 novembre 2023 21:14
olivers a écrit : 06 novembre 2023 18:31
Non et re non,vous êtes obtus et de mauvaise foi !
Ou, quand ai-je dit que je pollue plus à 70 qu'à 130 ? je dis que rouler avec les limitations actuelles, de plus en plus basses
( 70 des chaucidou, communes a 30 ),implique de plus en plus une conduite heurtées, avec des freinages, puis des accélérations,
qui font consommer bien plus qu'une vitesse plus élevée mais constante .
et en plus maintenant on a tellement de puissance qu'on tient un 130 presque sans appuyer..
et n'importe quoi, je peux faire du 20/25 l aux 100 facile en accélérant à fond au feu vert ( j'ai une sportive de 200 cv environ ),
et juste un 7/8 l à 130
C'est toi qui parles de route avec des aménagements à 70 km/h ou à 30. Certes sur une nationale il faudra accélérer quelques secondes de temps à autres pour s'adapter aux changements de limitations de vitesse. Ce entre des moments à vitesse régulière pendant lesquels on polluera beaucoup moins qu'à 130. En moyenne ce genre de nationale sera moins polluante qu'une autoroute. Mais c'est vrai que ça n'est pas optimal. D'où le fait de plutôt créer des contournements de villages, histoire d'avoir une route d'un tenant avec limitation à 80 km/h, ce qui est optimal en terme de pollution.
Puis-je vous demander quel est votre kilométrage moyen annuel ?
Pour ma part environ 30 mille .
Et j'ai vu depuis quelques années la configuration routière changer énormément, d'abord d'une circulation à 90 avec traversées
de communes à 50,puis le 80 avec début de zones 30 et floraisons d'obstacles urbains, enfin le début de ces "chaucidou" avec
du 70,30 parfois généralisé, voies a vélo partout -pénalisantes pour l'automobiliste voire dangereuses, routes devenant étroites,
et qui fait des trajets de 5 kms à vélo à la cambrousse, tout le monde prend sa bagnole pour aller à super u a 10 bornes ou chez
le docteur à 50 bornes a la ville..
et croyez moi la consommation et donc la pollution grimpe en flèche, plus moyen de se "couler "longtemps à 80 ou 90 ..
et évidemment d'autant plus qu'on réaccélère franchement pour reprendre la vitesse autorisée et perdre moins de temps, parce
que les écolos diront c'est " 1 minute" sauf que quand c'est tout le temps toute l'année ca devient des heures, et c'est exaspérant
je peux vous montrer des trajets transversaux en bretagne ou on est loin de pouvoir prendre une 4 voies ,on est en train de revenir
aux moyennes allez d'il y a 100 ans !