.................................."Ils ont attaqué avec des mortiers": Une conférence sur la Palestine ciblée par l'ultra-droite.
Dans la soirée du samedi 11 novembre 2023,une conférence sur la Palestine organisé par le Collectif Palestine 69 a été attaquée par des militants d'ultra-droite à Lyon...Trois personnes ont été blessées.
Une conférence sur la Palestine attaquée...
Le samedi 11 novembre en début de soirée une conférence sur le Palestine tenue dans un local situé dans le Vieux Lyon a été attaquée par des militants d'ultra-droite indique la préfecture du Rhône...Aux alentours de 19 heures,un groupe de militants d'ultra-droite a attaqué le local dans lequel se trouvait une centaine de personnes venues écouter une conférence sur la Palestine.
Les victimes se sont barricadées:
Lors de cet évènement organisé par le Collectif Palestine 69,Christophe Oberlin,un chirurgien qui se rend régulièrement à Gaza était venu pour y présenter deux de ses derniers livres...D'après certains témoignages récoltés par l'AFP et rapporté par Le Monde,des personnes "tapaient avec des bâtons" pour enfoncer la porte.Une vitre aurait même été cassée...À l'intérieur, environ 120 personnes dont des enfants et des personnes âgés.
Sur une vidéo publiée sur X (anciennement twitter) nous voyons les victimes se barricader avec des chaises et des tables pour éviter que les agresseurs militants ne rentrent dans le local...Les victimes les entendaient frappés,un tir de mortier a été lancé sur la porte..."Ils tapaient sur les portes,il y avait énormément de bruit" raconte l'une d'elles sur Le Progrès.
Entre quarante et soixante personnes encagoulées:
Selon des témoins du Progrès et des vidéos postées sur les réseaux sociaux,il y avait environ quarante à soixante personnes encagoulées armés de bâtons,de gazeuses et de mortiers d'artifice...Sur une des vidéos nous pouvons les entendre crier "la France nous appartient".
Une personne de l'ultra droite a été interpellée et trois personnes ont été légèrement blessées indique la préfecture du Rhône.
Les témoins sur place et victimes racontent qu'ils ont dû attendre 20 minutes avant que les forces de l'ordre n'interviennent tandis que les membres de l'ultra-droite avaient déjà pris la fuite à leur arrivée.La préfecture affirme qu'un appel a été passé à 19 heures 15 et que les policiers étaient sur place à 19 heures 28,indique Le Monde.
Lorsque les policiers se sont rendus sur place,les victimes ont attendu une trentaine de minutes dans le local que les choses se calment.
Jérôme Faÿner,président du Collectif Palestine 69 a indiqué vouloir porter plainte...."C'est l'extrême droite...Ils ont attaqué avec des mortiers,j'en tiens un dans ma main" explique-t-il aux journalistes de France Tv info.
Le maire écologiste de Lyon,Grégory Doucet,a annoncé vouloir saisir la justice.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
...Au fait c'est qui l'ultra-droite?....Je suppose que si cela avait été le RN tout le monde serait au courant non?...L'ultra-droite n'est donc pas l' "extrême-droite"(d'après la grille de lecture gouvernementale concernant le parti de Marine le Pen)....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Mesoke a écrit : ↑12 novembre 2023 16:45
On peut être militant pour une mouvance sans être directement impliqué dans un parti.
On peut voter RN ou Zemmour en secret dans l'isoloir sans l'afficher publiquement.
Tu veux dire qu'un militant du RN pourrait aller faire le coup de force avec l'ultra-droite?
Je me demandais seulement ou l'on situait cette fameuse ultra-droite puisque l'extrême-droite est réservée au FN par les classes politiques bien-pensantes.
Le RN est juste le principal représentant politique de l'extrême droite, le principal parti d'extrême droite pour lequel on peut voter. Mais tu voter pour un parti par manque de choix sans valider 100% de ses positions. Ou tu peux être d'extrême droite et ne pas voter RN, ou ne pas voter du tout, car aucun parti ne propose ce que tu aimerais.
Etre un humain d'extrême droite ne signifie pas forcément être un soutien parfait du RN, et vice versa.
Mesoke a écrit : ↑12 novembre 2023 16:45
On peut être militant pour une mouvance sans être directement impliqué dans un parti.
On peut voter RN ou Zemmour en secret dans l'isoloir sans l'afficher publiquement.
vous savez votre allusion vaut dans tous les sens même pour vous
alors sortir des conneries pareilles
50 abrutis c'est vrai que çà peut renverser aussi le gouvernement Ensuite faire une conférence sur la Palestine dans cette période tendue c'est aussi de la provocation
Mesoke a écrit : ↑12 novembre 2023 17:19
Le RN est juste le principal représentant politique de l'extrême droite, le principal parti d'extrême droite pour lequel on peut voter. Mais tu voter pour un parti par manque de choix sans valider 100% de ses positions. Ou tu peux être d'extrême droite et ne pas voter RN, ou ne pas voter du tout, car aucun parti ne propose ce que tu aimerais.
Etre un humain d'extrême droite ne signifie pas forcément être un soutien parfait du RN, et vice versa.
Croyez vous seulement aux conneries que vous débitez
Aujourd'hui 71 % des français dont moi ne le pensent pas
et ces 71 % aujourd'hui sont autant d'électeurs potentiels du RN
Déjà en 2022 42 % l'ont démontré
Et d'autres comme moi ne l'ont pas fait pour des intérêts personnels
Kelenner a écrit : ↑12 novembre 2023 14:40
Ça réjouira sûrement Finkielkraut.
Je crois Finkielkraut plus pacifique que vous ne le croyez.
En revanche je crois me souvenir qu'il a été lui même victime d'antisémitisme. Ça vous a réjoui ?
Tiens un rappel sur ce philosophe;
Le philosophe français Alain Finkielkraut déclare le 9 janvier 2014 au cours d'un débat avec le dessinateur de presse Plantu : « L'antisionisme même le plus militant même le plus radical me parait une idéologie légitime. On a le droit non seulement de critiquer la politique d'Israël, mais même de s'interroger sur la légitimité de cet État ». Ça devrait vous réjouir.
vivarais a écrit : ↑12 novembre 2023 18:49
vous savez votre allusion vaut dans tous les sens même pour vous
alors sortir des conneries pareilles
50 abrutis c'est vrai que çà peut renverser aussi le gouvernement Ensuite faire une conférence sur la Palestine dans cette période tendue c'est aussi de la provocation
Quelle allusion à quoi ? J'ai juste énoncé un fait ...
vivarais a écrit : ↑12 novembre 2023 18:55
Croyez vous seulement aux conneries que vous débitez
Aujourd'hui 71 % des français dont moi ne le pensent pas
et ces 71 % aujourd'hui sont autant d'électeurs potentiels du RN
Déjà en 2022 42 % l'ont démontré
Et d'autres comme moi ne l'ont pas fait pour des intérêts personnels
Mesoke, merci de faire des posts plus aboutis, pas juste des questions ou groupez, et le dernier juste deux mots, franchement, je suis sure que vous pouvez faire mieux.
petit rappel aux intervenants, un forum n’est pas un tchat, merci de prendre la peine de rédiger.