Ce qui est terrible avec l'antisémitisme, c'est qu'il se manifeste même dans des régions et des pays du monde où il n'y a plus (ou pratiquement plus) de Juifs.
Bref, l'antisémitisme correspond à l' éternel besoin humain de boucs émissaires sur lesquels rejeter toutes les colères et les frustrations du monde.
Ce qui est curieux, c'est que la locution de "bouc émissaire", on la trouve dans l'Ancien Testament, comme si c'est là qu'elle aurait pu être inventée :
"Etymologie :
La locution "bouc émissaire" est une référence à la cérémonie juive de l'Expiation au cours de laquelle un bouc est symboliquement chargé de toutes les fautes et de tous les malheurs d'Israël, puis chassé dans le désert vers Azazel (un démon, ange déchu) afin de détourner la malédiction divine. L'origine biblique se trouve dans le Lévitique 16 : 7-10 :
"Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour Azazel. Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l'Éternel, et il l'offrira en sacrifice d'expiation. Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'Éternel, afin qu'il serve à faire l'expiation et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel."
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Bouc_emissaire.htm